Décisions décevantes de la Commission des finances

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 février 2026

La Commission des finances du Conseil national veut continuer de faire passer l’agriculture à la caisse, alors que celle-ci contribue depuis des décennies à la stabilité des finances de la Confédération et que le Conseil des États en a décidé autrement. Comme nouvelle mesure pour alléger le budget fédéral, la Commission prévoit des recettes douanières supplémentaires, ce qui constitue une solution viable pour l’Union suisse des paysans. En parallèle, elle maintient nombre de mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral : l’agriculture et l’industrie alimentaire devront contribuer à plus de 225 millions de francs au programme d’allégement budgétaire. Cette décision est inacceptable, car elle aggraverait encore davantage la situation économique déjà tendue des familles paysannes. Il convient de préciser que les concessions douanières faites dans le cadre de l’accord avec le Mercosur et les mesures d’économies prévues au détriment de l’agriculture sont tout bonnement incompatibles. 

Même si la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) a atténué les plans d’austérité disproportionnés que prévoyait le Conseil fédéral pour l’agriculture, la situation reste insatisfaisante aux yeux de l’Union suisse des paysans (USP). Comme nouvelle mesure pour alléger le budget fédéral, la CdF-N entend optimiser les recettes douanières. Pour l’USP, il s’agit là d’une solution viable. Par contre, il est incompréhensible et injuste que la Commission veuille malgré tout maintenir les mesures d’allégement qu’a prévues le Conseil fédéral et économiser sur le dos de celles et ceux qui sont déjà économes. Voilà 25 ans que les fonds fédéraux alloués à l’agriculture n’ont pas progressé. Compte tenu du renchérissement, les contributions ont même diminué de manière constante. En parallèle, les dépenses totales de la Confédération ont augmenté de 40 milliards de francs, soit 80 %. 

Exiger plus et payer moins : un couple impossible

L’augmentation année après année des exigences pour l’obtention des paiements directs contraint les familles paysannes à en faire toujours plus pour le même montant. En outre, les salaires horaires et comparables dans l’agriculture sont si faibles que le Conseil fédéral serait légalement tenu d’améliorer les revenus.Pour l’USP, il ne fait aucun doute que les mesures d’économies prévues dans le programme d’allégement budgétaire et les concessions douanières faites dans l’accord avec le Mercosur au détriment de l’agriculture indigène sont tout bonnement incompatibles. L’USP attend du Conseil national qu’il renonce aux mesures d’économies prévues pour le secteur agricole et qu’il mise sur des recettes supplémentaires pour contribuer à l’assainissement des finances fédérales. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 -2004

19.08.24 | Le Conseil fédéral prévoit des coupes de 42 millions de CHF dans les paiements directs. L'USP s'y opposera avec véhémence.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 -2024

19.08.24 | Il ne reste plus que quatre semaines pour convaincre la population de rejeter l’initiative extrême sur la biodiversité. Les sondages indiquent que 51% des citoyens environ l’accepteraient aujourd’hui. Il faut donc mettre les bouchées doubles!

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 -2024

15.08.24 | Les premiers sondages montrent qu'une majorité soutient l’initiative biodiversité. Il faut donc désormais accrocher des affiches, des bâches et des drapeaux et partager nos posts sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 -2024

05.08.24 | La campagne contre l’initiative biodiversité entre dans sa phase décisive. Engagez-vous sans plus tarder sur les réseaux sociaux: créez un témoignage, changez votre photo de profil et commentez nos publications!

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Foule et ambiance joyeuse au Brunch à la ferme du 1er août

01.08.24 | L’édition 2024 du Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un franc succès. Nombre de convives se sont laissé tenter par la campagne et les fermes suisses. Les quelque 280 prestataires du Brunch ont proposé une manière idéale et rassasiante d’entamer la fête nationale. Le conseiller fédéral Beat Jans et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se sont mêlés à la foule dans les cantons de Berne et du Valais. Ils ont apprécié l’ambiance chaleureuse de la campagne, théâtre de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30 -2024

29.07.24 | Parce que l’été est une période creuse pour les médias, ces derniers se penchent sur l’agriculture. L’USP reçoit actuellement de nombreuses demandes médiatiques sur toutes sortes de sujets.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP Information de l'USP

24.07.24 | La semaine dernière, 6000 exploitations d'alpage ont reçu pour la première fois la facture des cotisations de la Société suisse d’économie alpestre et de l'Union suisse des paysans. Identitas SA a constaté qu’elle avait commis une erreur de procédure dans la préparation des données. En conséquence, un bon tiers des exploitations ont reçu une facture erronée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le traditionnel Brunch du 1er août : une fête pour tous les sens

23.07.24 | La Suisse s’apprête à fêter son anniversaire. Une fois de plus, elle vous invite à profiter du populaire Brunch à la ferme du 1er août. Cette année, quelque 280 fermes de tout le pays ouvriront leurs portes et offriront l’occasion de passer une matinée inoubliable autour de délices culinaires dans un cadre champêtre idyllique. Le Conseil fédéral sera quant à lui représenté par Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider. La demande pour le Brunch est importante, mais les places sont limitées. Vous retrouverez les fermes prestataires de votre région sur www.brunch.ch/fr.

Lire la suite