Demain, c’est la Journée mondiale de l’alimentation

Communiqué de presse du 15 octobre 2026

Demain aura lieu la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, l’importance de la sécurité d’approvisionnement sera sous le feu des projecteurs. En Suisse aussi, il s’agit de préserver et de renforcer cette sécurité. L’Union suisse des paysans demande des conditions-cadres fiables pour l’agriculture suisse, un financement suffisant garanti à long terme et, par là même, des perspectives économiques pour les familles paysannes indigènes.

Le 16 octobre aura lieu la Journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, la sécurité alimentaire mondiale sera sous le feu des projecteurs. Bien que l’édition 2026 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde fasse état de légers progrès, environ 2,1 milliards de personnes étaient encore touchées par l’insécurité alimentaire en 2025, tandis que 645 millions souffraient directement de la faim. Selon les projections, l’objectif « Faim zéro » que s’est fixé l’ONU pour 2030 ne sera probablement de loin pas atteint.

En Suisse non plus, la sécurité d’approvisionnement ne va pas de soi, d’autant moins que notre pays figure parmi ceux qui comptent le plus d’importations nettes par habitant. Aujourd’hui, la Suisse ne peut plus subvenir qu’à environ 50 % de ses besoins alimentaires. Le taux d’auto-approvisionnement recule depuis des années, et le Food Overshoot Day est déjà tombé le 13 juillet en 2026. Les conflits, les tensions géopolitiques, le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes mettent à rude épreuve non seulement la production alimentaire indigène, mais aussi les chaînes d’approvisionnement internationales. 

Il s’agit à présent de tenir compte de cette situation dans le développement de la politique agricole. La PA30+ fixera les conditions cadres de l’agriculture à partir de 2030. Précisément au vu des incertitudes internationales, elle devra renforcer la capacité de production indigène et, par-là, notre sécurité alimentaire. De ce fait, les exploitations agricoles ont besoin d’une plus grande marge de manœuvre entrepreneuriale, d’une réduction des charges administratives, d’une sécurité de planification et de perspectives économiques afin de pouvoir réaliser les investissements nécessaires. 

Les enveloppes financières proposées pour la période 2030-2033 prévoient des réductions et des réaffectations d’un montant total de 380 millions de francs. Dans le débat actuel autour du budget 2027, des coupes menacent également l’agriculture. Pour atteindre les objectifs de la PA30+, les moyens alloués au secteur agricole ne doivent pas être remis en cause à chaque exercice budgétaire, ni dans le cadre des enveloppes financières correspondantes. Depuis une vingtaine d’années, les fonds alloués à l’agriculture se situent aux alentours de 3,6 milliards de francs par an, alors que les exigences et les coûts de production ne cessent d’augmenter. La garantie d’une meilleure sécurité d’approvisionnement par l’intermédiaire d’une agriculture durable requiert de mettre à disposition les moyens nécessaires.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP dresse un bilan mitigé du message relatif à la PA22+

13.02.20 | Le Conseil fédéral a publié son message relatif à Politique agricole 2022+. L’Union suisse des paysans salue les améliorations que le gouvernement a entreprises depuis la consultation. Néanmoins, il reste encore de nombreux points critiques. La politique agricole deviendra aussi plus complexe qu’elle ne l’a été jusqu’à présent. Aucune piste de simplification n’est en vue.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vers le maintien des droits de douane sur les produits industriels

13.02.20 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a procédé à l’examen de la suppression des droits de douane sur les produits industriels proposée par le Conseil fédéral. Les membres de la commission se sont opposés aux plans et ont décidé de ne pas entrer en matière sur le message. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette décision. Elle s’était aussi prononcée contre l’abandon de ces droits lors de la consultation. La réduction des droits de douane sans contrepartie aurait représenté une erreur stratégique : la Suisse se serait ainsi privée d’un atout important pour les prochaines négociations d’accords de libre-échange. Par ailleurs, la suppression de ces droits aurait creusé un trou de 540 millions de francs dans la caisse de la Confédération. Cet argent aurait manqué à la Confédération, qui aurait dû économiser ailleurs. Les expériences tirées de divers accords de libre-échange montrent également que les réductions des droits de douane permettent avant tout au commerce d’accroître ses marges, mais qu’elles ne font pas baisser les prix à la consommation. Ces derniers sont fixés plutôt en fonction du pouvoir d’achat que des prix effectifs à l’importation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CEATE-N veut stopper efficacement la disparition des insectes

12.02.20 | En août dernier, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) a approuvé une motion de commission (19.3968) sur le thème de la disparition des insectes. L’élément déclencheur était la pétition "Elucider la disparition des insectes" lancée par les Amis de la Nature Suisse, apisuisse, Dark-Sky Switzerland et l'Union suisse des paysans, qui a été signée par 165’512 personnes en 100 jours. Aujourd'hui, les membres ont apporté de petites modifications et les déposées sous la forme d’une nouvelle motion (20.3010). Les mesures ne doivent pas se fonder uniquement sur le rapport que l'Office fédéral de l'environnement a établi à ce sujet. Les membres de la commission souhaitent également aborder d'autres sujets relatifs aux insectes, tels que la pollution lumineuse, et développer des mesures concrètes dans ce domaine, ainsi qu’un état des lieux et des mesures au sujet des insectes nuisibles sans prédateurs. En outre, les mesures devraient être pondérées et hiérarchisées en fonction de leur efficacité et de leur applicabilité. Avec ces modifications, la CEATE-N souligne qu'elle veut stopper la disparition des insectes aussi largement et efficacement que possible. L'Union suisse des paysans s'en réjouit également. Plus que jamais, une biodiversité et un monde des insectes intacts sont importants pour la stabilité de l'écosystème en général et de l'agriculture en particulier.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 (3 – 9.2.2020)

11.02.20 | Consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2020 Le 3 février, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mis en consultation les projets d’amendements concernant différentes ordonnances du Conseil fédéral, du DEFR et de l’Office fédéral de l’agriculture. Les changements proposés dans le cadre du train d’ordonnances agricoles 2020 portent notam-ment sur la procédure de retrait des produits phytosanitaires, sur les suppléments laitiers et sur les améliorations structurelles. Une consultation des organisations membres de l’USP sera certainement lancée le 20 février pro-chain et durera jusqu’au 23 mars 2020.

Lire la suite
[Translate to Français:]
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-20 : Le lait dans le bilan alimentaire

10.02.20 | Mesurée en équivalents lait entier, la consommation par habitant de lait et de produits laitiers s’est montrée en grande partie stable entre 2007 et 2013, mais diminue en moyenne de 1,3 % par année depuis 2014. Entre 2009 et 2018, les importations ont augmenté de manière quasi constante de 3,7 % par an, tandis que les exportations n’ont augmenté que de 1,4 % par année. Cette évolution constitue un environnement exigeant pour le secteur laitier en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue et promouvoir les produits de la ferme

10.02.20 | Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente di-recte de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Prises de position 05.02.20 Stellungnahme zum Bundesgesetz über die Gasversorgung Vernehmlassungsverfahren

05.02.20 | Grundsätzliche Erwägungen Landwirtschaftsbetriebe sind einerseits als Kunden auf eine sichere Versorgung von Gas zu wettbewerbsfähigen Preisen angewiesen, andererseits tragen sie über die Bereitstellung von erneuerbaren Gasen zur Versorgung und zur Energiewende in der Schweiz bei. Zudem sind Landwirte und Landwirtinnen als Grundeigentümer indirekt betroffen durch die Gasnetze. Grundsätzlich befürwortet der SBV die Vorlage des neuen Gasversorgungsgesetzes und begrüsst gesamtschweizerisch rechtliche Rahmenbedingungen, da dies einen weiteren Schritt in Richtung diskriminierungsfreier und effizienter Energieversorgung darstellt. Jedoch ist es nicht nachvollziehbar, weshalb sich das neue Gesetz auf eine Teilmarktliberalisierung begrenzt. Analog zum Strommarkt, soll auch der Gasmarkt stufenweise vollständig liberalisiert werden. Gleichzeitig vermissen wir, dass der vorliegende Entwurf kein klares Ziel betreffend den Anteil erneuerbarer Gase und Vorgaben zur inländischen Produktion festlegt. Um die Klimaschutzziele zu erreichen, gilt es, das vorhandene Potential der Biomasse möglichst auszuschöpfen. Dazu ist Investitionssicherheit mitentsprechenden Vergütungen an die Produzenten nötig.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5 (27 – 31.01.2020)

04.02.20 | Commission des jeunes agriculteurs La commission des jeunes agriculteurs de l’USP (COJA) s'est réunie pour sa première séance de l’année. Les thèmes abordés étaient l'enquête sur le développement de la formation professionnelle initiale, l'aménagement du territoire et la PA22+. Les membres de la COJA ont également échangé leurs points de vue avec l’Union suisse des paysannes et femmes rurales au sujet de la couverture sociale du conjoint.

Lire la suite