Contenu principal

En direct de l’USP n° 11

Note de la semaine

L’agriculture est régulièrement accusée de ne pas suffisamment prendre soin de ses sols, notamment par la recherche. C’est du devoir de chaque entreprise d’accorder l’attention et les mesures nécessaires à la protection des sols. Lorsqu’il s’agit d’atteindre une autre mesure environnementale, la protection des sols devient parfois dérisoire. La riziculture inondée en est un exemple. Selon Agroscope, cette manière de cultiver favorise de nombreuses espèces menacées. Dans cette situation, l’effet sur les sols est plutôt néfaste, mais cela ne semble jouer aucun rôle.


 

Plateforme de dialogue Grands prédateurs

Le groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), la société suisse d’économie alpestre (SAV) et l’USP ont mis en place en 2021 une plateforme de dialogue « Grands prédateurs ». Le but de la plateforme est de récolter un échange d’expériences de l’agriculture, des cantons et autres secteurs touchés. L’échange actuel s’est concentré sur le rôle du garde-chasse. D’autres thèmes comme l’identification des dommages, la communication, l’exécution des tirs ainsi que les effets de la présence du loup ont également été abordés.

Portail paysans suisses

Dans le cadre de « paysannes et paysans suisses » l’USP gère le portail paysans suisses (www.portailpaysanssuisses.ch). Depuis le regroupement des différents projets agricoles comme le Brunch du 1er août, A la ferme, Journée portes ouvertes à la ferme, l’info sur le champ et l’école à la ferme, le site est devenu le point central pour s’informer et s’annoncer. Afin d’améliorer le contenu et les fonctions du portail, l’USP a envoyé aux 4'000 exploitations enregistrées un questionnaire.

Guide pour la planification d’évènements

Les exploitations intéressées à mettre en œuvre un projet agricole de « Paysannes et paysans suisses » peuvent dorénavant s’appuyer sur la brochure « Guide pour organiser des évènements sur votre exploitation ». Celle-ci contient notamment des informations quant à la sécurité et aux autorisations nécessaires autour de l’organisa-
tion d’un évènement. De plus, la brochure contient des check-lists afin que rien ne soit oublié.