Contenu principal

En direct de l’USP n°18

Note de la semaine

Au travers du programme AQ-Viande suisse et de sa très large couverture (>95% des exploitations), la production animale prend ses responsabilités en bannissant l’hormone PMSG dont le prélèvement sur des juments est très controversé. Cette hormone était, dans de rares cas, utilisée pour solutionner des problèmes de fertilité chez les truies. En revanche, l’utilisation d’hormones pour améliorer les performances n’a jamais été autorisée en Suisse, contrairement à ce qui se pratique encore dans plusieurs pays. Avec toutes les dispositions en vigueur, l’élevage suisse se démarque ainsi clairement de l’étranger. 


 

Actualités du comité

Lors de sa séance de mai, le comité de l’USP a analysé les conséquences de la crise ukrainienne sur l’agriculture indigène. Le défi principal reste l’augmentation des coûts et donc la nécessité d’augmenter rapidement les prix aux producteurs. Une lettre ouverte au Conseil fédéral a également été adoptée. Celle-ci propose de reconsidérer les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de l’Iv. Pa. « Trajectoire de réduction » en raison du changement de contexte. Tout comme l’initiative biodiversité, son contre-projet indirect a été refusé par le comité. Il a par contre approuvé la recommandation commune de l'USPF et de l'USP concernant la mise en œuvre de la motion "Indemnité équitable en cas de divorce".

Rapport annuel 2021

Le rapport annuel 2021 de l’USP est paru et a été intégré dans divers journaux agricoles (BauernZeitung, Agri et dans le Agricoltore Ticinese). En plus des tâches réalisées l’année précédente, le rapport renseigne sur les activités de l’année à venir. En ligne, vous trouverez une liste détaillée des objectifs et résultats souhaités du programme d’activités de l’USP.

Commission production animale

La commission production animale s’est penchée sur la campagne d’opposition à l’initiative contre l’élevage intensif et a pris connaissance des décisions du Conseil fédéral concernant la mise en œuvre de l’initiative parlementaire. La commission a également été informée sur la consultation du train d’ordonnances agricoles 2022 et sur l’adaptation de la loi sur la chasse en vue d’une meilleure régulation des grands prédateurs. Il incombe à la commission de décider des directives de production pour le programme d’assurance qualité AQ-Viande. Dans cette fonction, elle a définitivement ancré l’interdiction de l’hormone PMSG pour tous les animaux.

Statistique de la semaine

En 2020, la quantité d’aliments disponibles pour le bétail de rente suisse a diminué de 0,6 % par rapport à l’année précédente. Elle est passée de 7,80 millions à 7,75 millions de tonnes de matière sèche, principalement à cause de la diminution de l’effectif bovin. Comme 2020 était une bonne année agricole, la part des aliments indigènes a augmenté de 84,2 % à 86,4 %.