Contenu principal

Notre travail en 2021

Voici une sélection des thèmes qui nous ont occupés en 2021. Rendez-vous sur notre site web pour un aperçu détaillé des objectifs et des mesures définis dans le Programme d’activités :

L’idéal… et la réalité

La traditionnelle conférence de presse du début d’année, organisée dans une ferme après le Nouvel An, a été marquée par les restrictions liées au coronavirus. Pour compenser, l’USP a mis à la disposition des journalistes le dossier de presse « Représentations idéales et la réalité » et a offert des possibilités d’interview. L’USP a montré comment les familles paysannes améliorent en continu leur mode de production et s’adaptent aux besoins des consommateurs. Pour que le passage au bio et à d’autres modes de production encore plus respectueux de l’environnement et des animaux soit rentable, il faut une demande suffisante sur le marché.

 

Coronavirus

La deuxième année de la pandémie a été moins imprévisible que la première, bien que des restrictions et des conditions particulières aient été imposées pendant la majeure partie de la période. Sur son site web, l’USP a sans cesse gardé à jour les informations au sujet des réglementations actuelles et de leur signification pour les familles paysannes. Les ventes de matériel d’emballage d’Agrimpuls ont particulièrement profité du nombre élevé de ventes directes en raison de la pandémie, bien que ce dernier soit en baisse. Toutefois, dans ce contexte, les hausses des prix des matières premières, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les longs délais de production se sont fait sentir.

 

Météo et récoltes

L’année 2022 s’est distinguée par des conditions météorologiques très difficiles et des dégâts importants dus aux intempéries. Tout a commencé par de violents gels tardifs en avril, qui ont détruit la quasi-totalité de la récolte d’abricots et aussi gravement affecté les autres cultures pérennes. De violentes averses de grêle ont suivi, contribuant à la désertification, ainsi que d’intenses orages. Pendant toute la période de végétation, le temps a en outre été plus humide que la moyenne et, par moments, de nombreux champs se sont retrouvés sous l’eau. Les maladies fongiques étaient donc difficiles à maîtriser. En conséquence, les récoltes ont été inférieures à la moyenne.

Situation sur les marchés

Bien que les prix à la production aient été supérieurs à ceux des années précédentes, les faibles quantités produites dans le secteur végétal ont entraîné une baisse de la valeur de la production agricole. À l’exception du secteur porcin, la production animale, et plus particulièrement le lait, a bénéficié d’une situation de marché favorable. Le dernier trimestre de l’année a été marqué par une forte hausse des prix des moyens de production et par des retards dans l’approvisionnement. L’augmentation des coûts de l’énergie, en particulier, s’est fait ressentir sur différents intrants et les a renchéris. L’USP s’est mobilisée par divers moyens, notamment en participant à des discussions, pour des conditions cadres sur les marchés aussi bonnes que possible et des prix à la production raisonnables.

 

Votation sur les initiatives phytos extrêmes

Le 13 juin 2021, le peuple a été appelé à voter sur les deux initiatives « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Grâce à une présentation professionnelle de la campagne, des messages convaincants et un énorme engagement des organisations agricoles et surtout des familles paysannes elles-mêmes, les deux projets ont échoué de façon nette. En définitive, 61 % des votants ont dit « non » aux initiatives, confirmant ainsi leur confiance fondamentale dans la production indigène. L’engagement dans la campagne de votation a été sans précédent : panneaux, bâches, drapeaux et sujets aux couleurs de la campagne ont fleuri dans les zones rurales aux quatre coins de la Suisse. Dans de très nombreuses communes, des flyers ont été distribués aux habitants et ces derniers ont pu assister à des actions sur stand. Des politiciens et des familles paysannes sont intervenus, notamment dans le cadre de témoignages. La présence unie et active de l’agriculture rivalise avec la couverture médiatique unilatérale et fait ses preuves : le secteur peut faire beaucoup si tout le monde y met du sien. 

 

Trajectoire de réduction

Sous la pression des deux initiatives phytos extrêmes, le Parlement a adopté en mars l’initiative parlementaire 19.475, qui ancre au niveau législatif des objectifs de réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides et aux pertes d’éléments fertilisants. La mise en œuvre commencera par un premier train de nouvelles ordonnances agricoles, qui devraient entrer en vigueur en 2023. Celui-ci comprend une adaptation des PER et des systèmes de production. Parallèlement, l’USP a entrepris, de concert avec les organisations sectorielles, d’élaborer des mesures pour atteindre les objectifs et a également commandé des études à ce sujet. Cette concrétisation des objectifs, en particulier la réduction des pertes d’éléments fertilisants, constitue un défi majeur pour l’agriculture et requiert la participation de toute la chaîne de création de valeur.

 

Politique agricole

L’USP s’est engagée pour que le Parlement suspende la PA22+, car celle-ci aurait entraîné une baisse considérable du revenu sectoriel de l’agriculture et du taux d’auto-approvisionnement en Suisse. En mars 2021, le Parlement a approuvé cette décision et a décidé de maintenir le crédit-cadre de l’agriculture à son niveau actuel pour la période 2022-2025. En parallèle, deux postulats ont été déposés afin de définir dans un rapport l’orientation future de la politique agricole et de la transformer en une politique alimentaire.L’USP a discuté en interne de ses attentes vis-à-vis de la future politique agricole et œuvré dans les groupes de travail constitués par l’OFAG afin d’élaborer les propositions pour le rapport. Elle a coordonné ce travail avec ses organisations membres.

 

Potentiel des grandes cultures

Le rapport de l’USP intitulé « Le potentiel de certaines grandes cultures en Suisse », paru au début de l’année, a fait couler de l’encre. Il a suscité un débat national sur la situation et le rôle de la production végétale et sur la manière de promouvoir et diversifier cette dernière. La commission sectorielle Production végétale de l’USP s’est penchée sur le sujet et a proposé une stratégie. Celle-ci comprend, outre l’introduction de contributions ciblées aux cultures particulières, le développement de prix indicatifs séparés pour les matières premières végétales destinées à l’alimentation humaine, la mise en place de plateformes de regroupement et de commercialisation ainsi que le comblement des lacunes dans la protection douanière. Les propositions vont maintenant être concrétisées et mises en œuvre. 

 

Magazines ZOOM sur l’alimentation animale et sur la biodiversité

Environ 84 % des fourrages distribués à nos animaux de rente sont d’origine suisse. Ce chiffre atteint 97 % pour l’origine européenne. En réponse à des critiques persistantes, l’USP a publié un magazine ZOOM intitulé « Le menu de nos animaux de rente ». Celui-ci donne un aperçu large et réaliste de ce que mangent nos animaux de rente et de la manière dont l’agriculture suisse s’efforce de s’approvisionner de façon particulièrement durable en aliments pour animaux importés. Un deuxième magazine ZOOM a été consacré aux prestations de l’agriculture dans le domaine de la biodiversité.

 

Projet de biodiversité « La Suisse fleurit »

Dans le cadre du projet « La Suisse fleurit », plus de 400 familles paysannes ont aménagé plus de 500 bandes fleuries dans tout le pays, qui ont pu être localisées sur une carte interactive du site web spécialement conçu pour le projet. L’USP a montré pourquoi les bandes fleuries favorisent les auxiliaires et les pollinisateurs et ce que l’agriculture fait d’autre pour la biodiversité. La distribution et l’envoi de près de 50 000 sachets de semences contenant des mélanges de fleurs sauvages ont incité la population à contribuer elle aussi à la promotion de la biodiversité. Une autre étape importante a été la publication du nouveau magazine ZOOM, intitulé « Biodiversité : la contribution de l’agriculture ».

 

Campagne de sensibilisation « Couverture sociale dans l’agriculture »

Sous le slogan « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie », les entreprises Agrisano lancent, en collaboration avec l’USP, l’USPF et Prométerre, une campagne de sensibilisation visant à améliorer la couverture sociale des femmes rurales et des familles paysannes. La campagne a été lancée mi-octobre par une conférence de presse dans une exploitation et est actuellement mise en œuvre par diverses mesures de communication. La page de renvoi www.ma-situation.ch, qui contient une check-list pour évaluer et améliorer le cas échéant sa propre situation, est un élément-clé de la campagne. De plus, il est possible d’obtenir des conseils gratuits et sans engagement. 

 

Problématique du loup

Après le rejet de la révision de la loi sur la chasse en septembre 2020, la Confédération réduit pour la saison d’alpage 2021 les seuils de dommages prévus par l’ordonnance sur la chasse. L’USP, le SAB et la SSEA ont mis en place dès la fin de l’hiver la plateforme de dialogue « Grands prédateurs et gestion des pâturages ». Elle met à disposition des personnes concernées des informations, des outils et autres instruments de soutien pour faire face aux grands prédateurs. Au niveau politique, diverses interventions ont été déposées afin d’adapter la loi sur la chasse. L’objectif est de mieux réguler le loup.

 

Sur le plan international

En raison de la crise de Covid-19, il n’y a pas eu d’avancée significative en matière d’accords de libre-échange en 2021. Même la conférence ministérielle de l’OMC a été reportée sine die. Néanmoins, l’USP s’est engagée au niveau national en faveur de la protection douanière, en faisant notamment avancer le renforcement de l’obligation de déclarer les méthodes de production particulièrement nocives et en faisant passer aux Chambres fédérales une motion de commission sur ce sujet, qui a été largement adoptée. Outre la politique commerciale, l’USP discute des travaux du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et des processus de travail nationaux et internationaux y relatifs sur l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables.

Révision de la formation professionnelle initiale dans l’agriculture

Le processus de révision de la formation professionnelle initiale s’est poursuivi. En 2021, des projets ont été élaborés pour les domaines de compétences opérationnelles de toutes les professions. En y ajoutant le profil de la profession, on obtient les profils de qualifications respectifs. Aucune décision n’a encore été prise concernant les spécialisations du métier d’agriculteur. Pour une mise en œuvre réussie, il faut un nombre pertinent de disciplines différentes. 

 

Journée portes ouvertes à la ferme

La deuxième Journée nationale des portes ouvertes à la ferme est entrée dans l’histoire. Plus de 100 familles paysannes ont ouvert leurs portes le dimanche 19 septembre 2021, malgré la situation exceptionnelle liée au coronavirus, et ont permis aux personnes intéressées de découvrir un monde devenu étranger pour beaucoup. Sur les exploitations, une multitude d’activités différentes attendaient petits et grands : visites de fermes, chemins didactiques ou encore offres de restauration. L’ancien président du Conseil national Andreas Aebi a également répondu à l’invitation et visité une exploitation dans le Gürbetal. Un grand merci à toutes les familles participantes ! 

 

Revaloriser la nourriture

Dans le cadre de l’action contre le gaspillage alimentaire lancée en 2020, l’USP a distribué en partenariat avec Too Good To Go et Save food, Fight waste neuf tonnes de pommes non commercialisables à la gare centrale de Zurich.Divers médias, comme le Blick et le 20 minutes, ont suivi les événements sur place. L’objectif de cette action était d’attirer l’attention sur les normes commerciales strictes et d’augmenter l’appréciation des aliments suisses qui ne sont pas tout à fait parfaits visuellement.

 

Nouveau Portail paysans suisses

En octobre 2021, le Portail paysans suisses s’est présenté sous un nouveau jour. Depuis lors, les exploitations y trouvent, outre l’inscription classique à un projet, de nombreuses autres informations précieuses sur les thèmes de l’infrastructure, de la sécurité sur l’exploitation, de la rentabilité, du marketing et de l’aménagement du territoire. En apprendre davantage sur www.portailpaysanssuisses.ch.

 

Optimiser la stratégie de marque Paysans suisses

L’optimisation de la marque a entamé son sprint final en 2021. L’USP a achevé en mars sa nouvelle stratégie de communication, qui constitue le fondement de Paysans suisses. L’élément central est le regroupement des différentes marques existantes telles que À la ferme, Visites d’étable, Bornes d’accroche, Journée portes ouvertes à la ferme ou Brunch du 1er août, qui étaient jusque-là indépendantes, en une marque faîtière : Paysans suisses. Cette dernière ouvre également la voie à un visuel commun qui regroupe tous les projets.

 

Aménagement du territoire et initiative paysage

La révision de la loi sur l’aménagement du territoire pour les constructions en dehors de la zone à bâtir n’a pas aboutit. Une nouvelle dynamique a vu le jour avec l’initiative paysage déposée par diverses organisations de protection de la nature. L’USP veut saisir cette opportunité et faire valoir les intérêts de l’agriculture dans le processus d’élaboration d’un contre-projet indirect. L’un des principaux objectifs est de renforcer l’agriculture en lui accordant une position prioritaire dans la zone agricole. Pour l’USP, la protection des terres cultivables conserve en outre toute son importance, d’autant plus que chaque seconde, un mètre carré de terres cultivables disparaît.

Webinaire « L’eau dans l’agriculture : utilisation et accès »

La durée et la fréquence des périodes de sécheresse augmentent en Suisse. Les familles paysannes sont de plus en plus confrontées à de nouveaux défis, tels que les pertes de récolte ou les situations conflictuelles avec d’autres consommateurs d’eau. L’USP a donc invité les familles paysannes ainsi que d’autres personnes intéressées à participer à un webinaire. Des exposés passionnants issus de la recherche et de la pratique dans les domaines de l’irrigation, de la coopération dans les régions de montagne et des techniques de culture alternatives ont permis d’apporter des éléments nouveaux ou des précisions.

Cours d’estimation du rendement

Agriexpert a organisé un cours pratique pour les personnes effectuant des évaluations dans le domaine du contrôle et du conseil agricoles dans la ferme de la famille Götsch à Zurich, avec une centaine de participants.

 

Fiche d’information sur l’accès aux champs

L’accès aux forêts et aux pâturages est autorisé à toute personne tant qu’il est conforme aux usages locaux. Pour que cette disposition légale ne soit pas exploitée unilatéralement au détriment des agriculteurs, des précisions sont nécessaires. Il a ainsi été possible d’intervenir lors de l’élaboration d’une fiche technique pour les parapentistes et de tenir compte des intérêts des agriculteurs et des propriétaires fonciers. Cette fiche rappelle la définition d’un pâturage et ce qui le différencie d’une prairie, met l’accent sur la prise en considération du bétail se trouvant dans un enclos et indique la procédure à suivre pour déclarer un sinistre si, malgré les précautions prises, un dommage a été causé.

 

Commission sectorielle Recherche et vulgarisation

La commission sectorielle Recherche et vulgarisation a approfondi, en collaboration avec les commissions Production végétale et Production animale, la contribution de la recherche à la prévention des pertes d’éléments fertilisants et à la réduction des risques dans le domaine de la protection des végétaux (voir article « Trajectoire de réduction »), ainsi qu’à la gestion des nouvelles techniques de sélection. L’objectif principal était de communiquer les besoins de l’agriculture à la science. Les deux sièges vacants au Conseil Agroscope ont été attribués à Tanja Müller et à Daniel Vetterli, deux personnes qui connaissent la pratique et disposent d’un bon réseau.

 

Entreprises Agrisano

Avec une augmentation d’environ 1 % du nombre de personnes ayant souscrit à l’assurance complémentaire AGRI-spécial, Agrisano affiche à nouveau une croissance réjouissante de ses assurés. Spécialement adaptée aux besoins et aux intérêts des familles paysannes, AGRI-spécial vient compléter l’assurance de base de manière appropriée. D’autres assurances complémentaires affichent aussi une augmentation du nombre de leurs effectifs. L’assurance d’indemnités journalières AGRI-revenu jouit d’ailleurs d’une popularité toute particulière auprès de la population agricole, comme en témoigne sa croissance de 9 %. Aujourd’hui, 25 000 paysans et paysannes sont assurés chez Agrisano pour les indemnités journalières. L’assurance paysanne de protection juridique AGRI-protect, qui propose une couverture complète en cas de litiges survenus dans la vie privée, sur la route ou sur l’exploitation, peut elle aussi se targuer d’une croissance de près de 3 %. Cette assurance complémentaire protège à présent près de 23 500 personnes. Pour ce qui est de l’assurance obligatoire des soins, Agrisano a connu une baisse d’effectif, mais compte encore tout juste 145 000 assurés. Plus de 90 % des personnes ayant quitté Agrisano en 2021 n’étaient pas d’origine paysanne. Elles ne pouvaient donc pas profiter de l’ensemble des prestations de conseil et d’assurance. La demande pour les plans de prévoyance d’Agrisano Prevos et de la Fondation Agrisano demeure soutenue. Plus de 31 000 personnes ont désormais souscrit une assurance-risque ou épargne volontaire. Il s’agit là d’une croissance fort réjouissante de 4,5 % en un an. Agrisano Pencas, la fondation commune pour la prévoyance professionnelle des travailleurs extrafamiliaux dans l’agriculture, connaît elle aussi une croissance continue depuis des années, au niveau tant du nombre d’exploitations que de la masse salariale assurée, qui a augmenté de 3,5 %.

 

Meilleure note de satisfaction

Agrisano obtient les meilleures notes en matière de satisfaction de la clientèle dans trois enquêtes différentes. Sur les plateformes de comparaison en ligne indépendantes Comparis, Moneyland et Bonus.ch, Agrisano a chaque fois obtenu le meilleur score et confirme les résultats de l’année précédente.

 

« Mon Agrisano » : nouveau portail clients

Depuis le printemps 2021, la clientèle d’Agrisano peut utiliser le nouveau portail clients et consulter des informations sur ses assurances. Les données et documents tels que les polices d’assurance, factures et attestations fiscales peuvent ainsi être gérés de manière autonome. Envoyer des factures de médecin ou des déclarations d’accident, commander une carte d’assuré ou suspendre la couverture pendant le service militaire : tout cela peut être fait rapidement et facilement sur le portail clients, sans devoir se rendre à la boîte aux lettres ou à la poste.