Contenu principal

Notre travail en 2022

Voici une sélection des thèmes qui nous ont occupés en 2022:

Conférence de presse de début d’année

Nous avons à nouveau profité de la période de calme médiatique après les fêtes pour organiser notre traditionnelle conférence de presse de début d’année. Celle-ci a eu lieu dans l’exploitation porcine de Marianne et Franz Guillebeau à Lanzenhäusern (BE) et portait sur la garde d’animaux. Dans ce cadre ont été abordés des thèmes comme l’importance de l’élevage, les développements en matière de protection des animaux ou le niveau très élevé du bien-être animal en Suisse. La conférence de presse a attiré beaucoup de monde et trouvé un vif écho dans les médias.

Nouveau magazine ZOOM sur l’élevage

En 2022, la votation « Non à l’élevage intensif en Suisse » a fait de la garde d’animaux un thème récurrent. Aussi l’USP a-t-elle réuni les principaux faits dans le magazine ZOOM « La vie de nos animaux de rente ». Le magazine présente entre autres l’évolution des effectifs d’animaux de rente, les changements en matière de protection des animaux et les conditions actuelles d’élevage des différentes espèces. Un chapitre entier établit une comparaison avec l’étranger.

 

Votation sur l’initiative « Non à l’élevage intensif » en Suisse

En 2021, le groupe d’accompagnement mis en place dans le cadre de l’initiative sur l’élevage intensif a défini les émoticônes comme sujet de la campagne visant à convaincre la population de dire « non » le 25 septembre. Un pré-test a permis de choisir les messages définitifs. Au début de l’année déjà, le site web de la campagne contre l’initiative était en ligne. Il comportait des vidéos témoignages de détenteurs d’animaux concernés. Une conférence de presse nationale donnée à Berne et des contributions sur les réseaux sociaux ont marqué le coup d’envoi de la campagne de votation proprement dite. Cette fois aussi, les exploitations pouvaient se procurer très tôt des drapeaux et des autocollants pour véhicules aux couleurs de la campagne. À partir de la mi-août a commencé le placardage d’affiches dans les espaces payants, et la mise en place de panneaux et de bâches dans les espaces non payants. La grande créativité dont ont fait preuve les familles paysanne lors de la réalisation d’éléments paysagers dans le style des émoticônes a été très réjouissante. L’investissement important à tous les niveaux et l’unité au sein du secteur agricole ont finalement conduit à un rejet de l’initiative par 62,8 % de la population votante, un taux étonnamment élevé.

125e anniversaire de l’USP

L’USP a fêté son 125e anniversaire en organisant de nombreuses activités. Une vidéo a retracé l’histoire de l’association. Un cahier spécial a été inséré dans les journaux BauernZeitung et Agri début juin, avec un concours pour les familles paysannes. Toutes les organisations membres ont reçu un arbre en cadeau lors de leur assemblée annuelle. Chaque mois, les collaboratrices et collaborateurs pouvaient se réjouir d’une surprise. L’action de pommes de terre organisée dans tous les cantons a constitué un point fort de cette année anniversaire. En septembre, des délégations ont apporté les tubercules sur la place Fédérale à Berne lors de la Sichlete, où ils ont permis d’établir le record du monde des plus grands röstis, dont les passants ont ensuite pu recevoir une part gratuite.

 

Météo

L’année 2022 s’est distinguée par de très faibles précipitations dès le printemps et des températures élevées accompagnées d’une forte sécheresse en été. L’Arc jurassien et la Suisse romande ont été particulièrement touchés. En contrepartie, la pression des maladies était nettement moins forte que l’année précédente, et, là où la sécheresse n’a causé aucune perte, les rendements et la qualité étaient au rendez-vous. Les bonnes conditions automnales ont permis de compenser quelque peu les pertes de récolte survenues en été. Suivant la production, les rendements se sont révélés moyens à bons.

 

Explosion des coûts de production

La pandémie, les difficultés d’approvisionnement et, surtout, l’éclatement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022 ont eu d’importantes conséquences sur les coûts de production, qui ont augmenté en moyenne de près de 10 % par rapport à l’année d’avant. Le renchérissement du pétrole et du gaz s’est répercuté sur la plupart des agents de production, en particulier les engrais. Les calculs font état de coûts supplémentaires pour l’agriculture suisse proches du milliard de francs. Forte de ce constat, l’USP a posé des exigences claires pour une augmentation des prix à la production. À l’heure actuelle, il reste encore un déficit de 200 à 300 millions de francs à combler.

Première étape de mise en œuvre de l’Iv. pa. 19.475

Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a approuvé un train d’ordonnances visant à mettre en œuvre la première étape de l’Iv. pa. 19.475 Trajectoires de réduction adoptée une année auparavant. Ce train contenait des objectifs de réduction irréalistes de 20 % pour les pertes d’éléments fertilisants, exigeait de réserver 3,5 % des terres arables à la promotion de la biodiversité et prévoyait des programmes étrangers à la pratique. Le Parlement a déposé une série d’interventions pour demander des corrections. L’une d’entre elles a d’ailleurs rencontré un franc succès en ce qui concerne les éléments fertilisants. Pour ce qui est des activités des branches, la plateforme de coordination regroupant les organisations de producteurs et de labels membres de l’USP s’est réunie à trois reprises. Il y a été question de développer le conseil, de discuter les mises en œuvre techniques et de coordonner les activités pour atteindre les objectifs.

 

Politique agricole

L’USP a en grande majorité soutenu le rapport adopté par le Conseil fédéral en réponse aux postulats 20.3931 et 21.3015 (orientation future de la politique agricole). Elle espère que les stratégies que prévoit le gouvernement offriront des perspectives positives à l’agriculture, avant tout des revenus comparables, un renforcement de la production indigène et une résolution des conflits d’objectifs. Les demandes de l’agriculture ont été présentées dans le cadre de réunions du groupe d’accompagnement et d’échanges bilatéraux avec l’OFAG. Depuis, le Parlement a repris les débats de la PA22+. L’USP s’engage à cet égard pour un projet allégé.

Train d’ordonnances 2023

Une fois de plus, le Conseil fédéral prévoyait de nombreux ajustements au niveau des ordonnances. Certaines demandes de l’USP ont été pris en compte. C’est ainsi que le gouvernement a renoncé à modifier l’ordonnance sur le droit foncier rural et celle sur le soutien du prix du lait.

 

Problématique du loup

L’augmentation de la population de loups exerce une pression insoutenable sur les éleveurs. En août 2022, la Suisse comptait 17 meutes et 180 loups au total. Les attaques sur les grands animaux comme les bovins se sont multipliées. Les mesures de protection des troupeaux ne suffisent plus à les protéger. Le Parlement a travaillé à une révision de la loi sur la chasse de sorte à améliorer la régulation des loups. L’USP est parvenue à s’engager en faveur de mesures qui permettent aussi une réduction préventive des effectifs.

Perspective Suisse

L’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse, economiesuisse et l’USP ont lancé en automne une campagne commune pour une politique plus favorable à l’économie et à l’agriculture. Intitulée Perspective Suisse, cette campagne prévoit des actions visant à sensibiliser le public aux questions économiques et agricoles, et à servir de plateforme pour les prochaines élections fédérales. La première action a été lancée en octobre avec une campagne nationale d’affiches. 

 

« Faucher futé » : le grand projet en faveur de la biodiversité

En collaboration avec IP-Suisse, l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture, apisuisse, la Station ornithologique suisse et Agridea, l’USP a lancé le projet de sensibilisation « Faucher futé ». Ce projet a pour objectif d’optimiser les techniques de fauche et l’utilisation du conditionneur, et ainsi promouvoir la biodiversité sur les surfaces de production. À cet effet, de nombreuses bases d’information ont été élaborées, un site web a été créé, et les exploitations agricoles ont reçu des conseils utiles par le biais des réseaux sociaux. Le projet se poursuit en 2023. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.faucher-fute.ch.

 

Risque de pénurie d’électricité

La guerre en Ukraine, la pénurie de gaz qui en a résulté et les restrictions imposées aux centrales nucléaires en France ont augmenté la probabilité d’une pénurie d’électricité en Europe au cours de l’hiver 2022/23. La Confédération a donc prévu une procédure en plusieurs étapes en cas de crise. De concert avec AgroCleanTech, l’USP a élaboré un rapport donnant un aperçu de la situation et des mesures d’adaptation possibles pour réduire les risques sur les exploitations. En outre, les défis de l’agriculture et de la production alimentaire ont été insérés dans le processus politique. 

Stratégie Climat pour l’agriculture & l’alimentation

En collaboration avec l’OFEV et l’OSAV, l’OFAG a élaboré la « Stratégie Climat pour l’agriculture & l’alimentation ». Participante du groupe d’accompagnement, l’USP a pu s’exprimer sur cette stratégie et un plan de mesures très complet. Elle fonde sa prise de position sur les retours d’une vingtaine de ses organisations membres. Dans ce document, la faîtière agricole critique non seulement des mesures déséquilibrées, mais aussi la manière de procéder. Elle demande une large consultation publique.

 

Aménagement du territoire et initiative paysage

Pour améliorer les conditions cadres de l’aménagement du territoire pour les constructions agricoles, l’USP s’est investie dans l’élaboration d’un contre-projet indirect à l’initiative paysage. L’objectif est d’aboutir à un compromis susceptible de recueillir une majorité et d’entraîner des améliorations pour l’agriculture ainsi que le retrait de cette initiative. Afin de sensibiliser le monde médiatique et politique, l’USP a élaboré un magazine ZOOM numérique expliquant pourquoi l’agriculture doit pouvoir construire en dehors de la zone à bâtir et comment les conditions cadres peuvent être améliorées.

 

Nouvelle marque pour la communication de base

Pendant 20 ans, les familles paysannes ont informé la population de leurs prestations à travers les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». En 2022, la campagne a été rebaptisée « Paysannes & paysans suisses. Pour vous ». Les projets de ferme tels que le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d’étables ont troqué leurs identités visuelles respectives d’alors contre celle de la nouvelle marque. En outre, les paysannes apparaissent à présent de manière explicite dans le nom de la marque.

 

Révision de la formation professionnelle initiale dans l’agriculture

La révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l’agriculture a progressé comme prévu. Sur la base des profils de qualification, la liste des compétences nécessaires et le plan de formation ont été établis pour chaque profession. Une bonne quarantaine d’ateliers a été nécessaire pour atteindre ce tour de force, auxquels ont surtout participé des maîtres d’apprentissage expérimentés, mais aussi des représentants des écoles et des responsables des cours interentreprises. 

 

SwissSkills 2022

Le champ professionnel de l’agriculture a participé aux SwissSkills 2022 à Berne. Les professions d’agriculteur/agricultrice, d’arboriculteur/arboricultrice, de viticulteur/viticultrice et caviste ainsi que de maraîcher/maraîchère ont organisé leur propre concours. Le sacre de Matthias Baumann en tant que meilleur apprenti de Suisse non seulement dans la profession « agriculteur » mais aussi tous métiers confondus a été particulièrement réjouissant. Les SwissSkills ont constitué une occasion en or de faire connaître les diverses professions de l’agriculture. Selon ses organisateurs, l’évènement a attiré 120 000 visiteurs, dont environ 64 000 élèves.

 

Campagne sur la protection sociale

Lancée en 2021 avec Agrisano, l’USPF et Prométerre pour une meilleure couverture sociale des paysannes en particulier, la campagne commune « Assumer ses responsabilités. S’équiper pour la vie » a été reconduite en 2022. L’objectif de la campagne est d’améliorer la protection sociale de tous les membres de la famille paysanne. La page d’accueil www.ma-situation.ch a été visitée à maintes reprises en 2022 et restera à la disposition des agricultrices et agriculteurs intéressés en 2023.

Colloque sur la biodiversité

En collaboration avec la Station ornithologique de Sempach, l’USP a organisé un colloque de conseil en biodiversité. Ce colloque s’adressait aux professionnels et a rassemblé une bonne soixantaine de participants. Les intervenants se sont servis d’exemples pratiques pour présenter les instruments d’un conseil efficace pour la promotion de la biodiversité dans les exploitations agricoles.

Journée Portes ouvertes à la ferme

En juin 2022 a déjà eu lieu la troisième édition nationale de la Journée portes ouvertes à la ferme. Près de 90 exploitations agricoles ont ouvert leurs portes pour donner un aperçu de leur quotidien. La présidente du Conseil national Irène Kälin n’a elle non plus pas manqué l’occasion de se mêler à la foule à Oberentfelden (AG), de déguster des produits faits maison et de participer à une visite guidée de la ferme.

 

Brunch du 1er août

Le jour de la fête nationale suisse s’est tenue la 30e édition du Brunch à la ferme du 1er août. Pas moins de 280 exploitations ont invité la population de tout le pays à venir déguster des délices régionaux et faits maison, et à s’imprégner de la vie à la ferme. Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est mêlé avec les personnes qui l’accompagnaient à une foule bigarrée chez la famille Duperrex à Knonau (ZH). À Oberwald (VS), l’exploitation Bürli-Schiirli a accueilli le conseiller fédéral Guy Parmelin. Trois jours plus tôt, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter avait participé à un brunch à Weesen (SG) chez la famille Zahner, dans le cadre d’une randonnée organisée par la Schweizer Illustrierte.

 

Plusieurs

Relations internationales

En 2020 et 2021, la pandémie de coronavirus a compliqué les discussions en présentiel à l’échelle internationale. En 2022, plusieurs rencontres ont à nouveau eu lieu entre les grands représentants du secteur agricole d’autres pays, comme l’assemblée générale de l’Association Mondiale des Agriculteurs à Budapest, la rencontre des chambres paysannes d’agriculture de langue allemande sur l’Arenenberg ou le Forum public de l’OMC à Genève. Dans le cadre des ajustements de l’accord de libre-échange avec le Royaume-Uni, l’ambassade de Grande-Bretagne en Suisse a contribué à la rencontre de l’USP et de la National Farmers’ Union. Après une pause de quatre ans, la conférence ministérielle de l’OMC s’est elle aussi retrouvée à Genève. Le secteur agricole a une fois encore fait l’objet central des négociations. Au terme de la rencontre, les ministres ont adopté une dizaine de décisions, aucune d’entre elles n’ayant de répercussions négatives sur l’agriculture suisse.

Mesures structurelles

L’OFAG a lancé deux projets en lien avec les mesures d’amélioration structurelle, auxquels participait l’USP : le premier, baptisé « AS 2030 », réfléchit au développement de ces mesures et de leur financement ; le second a débouché sur une stratégie de communication pour améliorer l’image de ces mesures. L’USP a fait part des revendications de l’agriculture.  En parallèle, des échanges réguliers ont eu lieu avec les représentants de l’OFAG, de la CDCA et de suissemelio.

Déclaration des produits

En collaboration avec la Protection suisse des animaux et la Fédération romande des consommateurs, l’USP s’est engagée pour une obligation de déclarer les modes de production douteux et interdits en Suisse. La mise en œuvre d’une motion émanant d’une commission du Conseil des États et allant dans ce sens n’a pas encore eu lieu à cause de la lenteur des processus. Il convient donc de maintenir la pression. Il en est de même pour d’autres interventions. Ainsi a-t-il été possible de faire en sorte que le Parlement adopte la motion Nicolet « Garantir aux consommateurs la désignation claire du pays de provenance pour les denrées alimentaires confectionnées ou préconfectionnées à l’étranger ». La motion Badertscher « Déclaration du transport aérien des denrées alimentaires » a également franchi la rampe de la CSEC-N.

Agristat

De sa propre initiative, la division Agristat détermine l’indice des prix d’achat des agents de production agricole, fournit une grande partie des prix pour le calcul de l’indice des prix à la production des produits agricoles et participe à l’établissement des comptes économiques de l’agriculture. La guerre en Ukraine a entraîné une forte volatilité des prix. Les prix des agents de production en particulier ont pris l’ascenseur. Agristat a donc dû répondre à un nombre croissant de demandes, fournir des expertises et évaluer les évolutions.

Numérisation

L’USP s’est exprimée sur le rapport en réponse au postulat Bourgeois « Digitalisation dans le domaine agricole. Rôle de la Confédération ». Elle soutient la variante qui attribue un rôle subsidiaire à la Confédération et se concentre sur les tâches publiques. La faîtière agricole prend aussi part aux groupes d’accompagnement du projet Digiflux (gestion numérique des éléments fertilisants et des produits phytosanitaires) et de l’harmonisation des données agricoles dans le cadre du projet eCH.

Commission permanente Recherche et Vulgarisation agricole

La commission s’est réunie à plusieurs reprises pour prendre position et discuter avec les quatre représentants de la pratique du Conseil Agroscope. Il a aussi été question des nouvelles techniques de sélection ainsi que de l’approvisionnement et de la production énergétiques.

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs (COJA) a organisé une rencontre nationale à Sursee pour discuter avec les COJA régionales de sujets d’actualité comme la politique agricole, la formation, les initiatives à venir et la collaboration. La COJA a aussi organisé une partie de l’Assemblée des délégués, lors de laquelle elle a notamment présenté sa vision pour l’agriculture suisse en 2050.

Agriculture de montagne

En collaboration avec le SAB, l’USP a organisé plusieurs réunions de la Conférence des chambres d’agriculture des régions de montagne sur des thèmes importants pour l’économie de montagne et d’alpage, notamment les modifications de la politique agricole, l’aménagement du territoire et la question du loup.

Exploitation des opportunités dans la production végétale

Se nourrir davantage de plantes est une tendance du XXIe siècle. Nombre de cultures de niche, protéiniques et anciennes recèlent un grand potentiel. L’absence de protection douanière constitue un défi majeur. Cependant, l’inexistence de prix indicatifs, de conditions de prise en charge ou, de manière plus générale, l’absence d’acheteurs et de transformateurs désavantagent elles aussi la production de manière considérable. L’USP a pu mener des discussions avec de nombreux acheteurs potentiels, et collaborer avec la Fédération suisse des producteurs de céréales ainsi que swiss granum. Une étape importante a été franchie avec l’introduction d’une nouvelle contribution à des cultures particulières à partir de 2023. D’autres étapes doivent maintenant suivre, surtout dans le domaine des prix indicatifs.

Changement climatique

Caractérisé par des épisodes de forte chaleur et de sécheresse ainsi que de précipitations abondantes et de gel, le changement climatique a des répercussions importantes sur l’agriculture. Il est donc primordial de lutter contre celui-ci et de soutenir des mesures pour s’y adapter ou s’en protéger. L’agriculture peut apporter une contribution substantielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et même davantage en produisant des énergies renouvelables dans ses installations de biogaz par exemple. Pour que les mesures de protection du climat conduisent bel et bien à une réduction et pas seulement à un transfert des émissions à l’étranger, il faut néanmoins ne pas perdre de vue les relations biologiques complexes et les habitudes des consommateurs. L’USP a fait part de ces préoccupations dans divers groupes de travail et processus politiques.

Popularité du matériel d’emballage

En 2022, la vente de matériel d’emballage tels que les barquettes à fruits, les pots à confiture ou les boîtes à œufs s’est maintenue à un niveau élevé. À l’inverse, la situation concernant le prix des matières premières, les disponibilités, les délais de livraison et la hausse des coûts de l’énergie s’est aggravée. En automne, les emballages ont commencé à arborer le nouveau logo « À la ferme », adapté à la campagne de base de l’USP. Pour des raisons de ressources, ce changement de logo a été progressif : aucun emballage sur lequel figurait encore l’ancien logo n’a été détruit.

Évolution du collectif Agrisano

Le nombre de personnes affiliées aux assurances complémentaires Agrisano réservées à la population paysanne a connu une évolution positive et une croissance de 0,5 % : il s’élevait à plus de 76 000 personnes au 31 décembre 2022. L’assurance indemnité journalière affichait elle aussi la croissance réjouissante de 8 %. Par ailleurs, plus de 24 500 agricultrices et agriculteurs sont désormais assurés auprès de l’assurance de protection juridique paysanne AGRI-protect, qui comprend une couverture combinée pour la vie privée, la circulation routière et l’entreprise. Pour ce qui est de l’assurance obligatoire des soins, le collectif de la Caisse-maladie Agrisano SA a connu une évolution très inégale selon les cantons. Dans l’ensemble, il baisse d’un petit 4 % environ. Cependant, plus de 90 % des changements pour une autre caisse sont des personnes non issues du milieu agricole.

30e anniversaire d’Agrisano

Voilà trente ans déjà qu’Agrisano s’impose dans le paysage des assurances grâce à son engagement clair en faveur de l’agriculture, ses produits et ses conseils avisés. La Caisse-maladie Agrisano SA est fière d’avoir fêté son 30e anniversaire en 2022.

eBill

Depuis le milieu de l’année, il est possible de régler les factures d’Agrisano avec eBill. Les assurés reçoivent ainsi directement leurs factures sur leur e-banking. Ce mode de paiement permet à Agrisano de répondre à un grand besoin de ses clients et contribue à limiter leur charge administrative.

Vous trouverez ici l'aperçu détaillé des objectifs et des mesures selon le programme d'activités :