Contenu principal

Les activités des organes en 2022

Les activités du Comité

Activités du Comité de l’USP 

Au cours de onze séances, le Comité de l’USP a traité d’une multitude d’objets, a pris des décisions et a liquidé des affaires prévues par les statuts. La direction et les divisions concernées ont élaboré les bases nécessaires à cet effet.

Voici les faits les plus marquants :

  • Situation en Ukraine et répercussions sur l’agriculture suisse
  • Révision de la loi sur la chasse
  • Campagne de votation contre l’initiative sur l’élevage intensif
  • Politique agricole et initiative parlementaire 19.475 Trajectoires de réduction
  • Révision de la formation agricole initiale
  • Risque de pénurie d’électricité
  • Situation sur les marchés
  • Adoption de nombreuses prises de position
  • Surveillance de la mise en œuvre des mesures annoncées dans le Programme d’activités 2022
  • Planification des activités de 2023
  • Questions financières
  • Élections complémentaires et de renouvellement

Retour sur des thèmes ou des décisions spécifiques lors des séances :

Janvier

Tenue en ligne, la première réunion de 2022 a permis de définir la position à adopter face à la réforme de la LPP et les arguments relatifs au moratoire sur les OGM. Les explications à propos de l’initiative sur l’élevage intensif, l’initiative parlementaire 19.475 Trajectoires de réduction et la campagne de vulgarisation correspondante ont été suivies par des premières informations et discussions sur la nouvelle stratégie de marketing « Paysannes & paysans suisses ».

Février

Comme d’habitude, la réunion de deux jours a eu lieu à Brugg. Avant la séance du Comité s’est tenue l’assemblée générale de l’Office des constructions agricoles (OCA). Cette assemblée portait surtout sur la réorientation de l’office et une analyse menée par Agriexpert à ce sujet. Lors de la séance ordinaire, le Comité a décidé de recommander d’accepter la réforme AVS 21 et la modification de la loi sur l’impôt anticipé. Il a ensuite reçu des informations relatives au contenu du rapport de postulat sur la PA22+. La projection du film d’anniversaire de l’USP et une intervention de Lukas Golder, co-directeur de gfs Bern, sur l’attitude envers l’agriculture suisse de son point de vue, ont donné le coup d’envoi du 125e anniversaire de l’USP. Une visite guidée d’un domaine viticole du Fricktal et un souper en ce lieu ont complété la journée.

Le deuxième jour, des informations ont été données sur la simplification administrative et le concept de renforcement des infrastructures agricoles par des mesures structurelles. La division Relations internationales a ensuite présenté une analyse sur le pacte vert pour l’Europe, mais la politique climatique et la numérisation dans l’agriculture étaient elles aussi à l’ordre du jour. Enfin, le Comité a élu les membres nouvellement nommés des commissions permanentes de l’USP et désigné les interlocuteurs pour chaque dossier au sein du Comité.

Mars

Brève et donc tenue en ligne, la réunion de mars a été marquée par des informations sur la session parlementaire en cours et sur la guerre en Ukraine. Le Comité a adopté la prise de position sur la révision partielle de la loi sur les cartels et a reçu des informations sur le concept de simplification administrative ainsi que sur la campagne de sensibilisation « Faucher futé ».

Avril

En ce qui concerne les votations fédérales du 15 mai (modification de la loi sur le cinéma, modification de la loi sur la transplantation, reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes), le Comité a décidé de n’émettre aucune recommandation de vote. Dans un autre registre, il a adopté la prise de position sur la consultation relative au permis pour l’emploi de produits phytosanitaires, le document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection et la prise de position sur la révision de la loi sur le CO2. Il a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances 2022. Après avoir reçu des informations sur la réforme de la formation agricole initiale et l’état d’avancement de la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif, le Comité a adopté le Rapport annuel et les comptes 2021 à l’attention de la CSA, et a élu pour une nouvelle année l’organe de révision BDO AG pour la partie des comptes relevant du Code des obligations.

Mai

Tenue à Rüti bei Lyssach, sur l’exploitation de Jürg Bärtschi, membre du Comité, la séance a débuté par l’assemblée générale de l’OCA. Il y a une nouvelle fois été question de l’avenir de l’office. Les coopérateurs ont décidé de maintenir l’OCA et de mettre en œuvre les propositions d’amélioration formulées par Agriexpert. Lors de la séance ordinaire, les membres du Comité ont adopté une lettre ouverte à l’attention du Conseil fédéral concernant l’Iv. pa. 19.475 Trajectoires de réduction, et ont décidé de se positionner pour le rejet de l’initiative biodiversité et contre l’entrée en matière sur le contre-projet indirect. Ils ont aussi approuvé une proposition élaborée par un groupe de travail composé de membres de l’USP et de l’USPF à propos de la motion 19.3445 Indemniser équitablement le conjoint ou le partenaire enregistré d’un exploitant agricole en cas de divorce. Le Comité a discuté en détail de la signature de l’accord intersectoriel pour une réduction des pertes alimentaires et a reçu pour terminer des informations sur l’état d’avancement du projet de numérisation dans l’agriculture.

Juin

Avant la pause estivale, le Comité a reçu des informations sur des modifications d’ordonnances dans le domaine de l’énergie et sur le projet « Dialogue ville-campagne ». La division Relations internationales est quant à elle revenue sur l’Assemblée générale de l’OMA à Budapest et la conférence ministérielle de l’OMC à Genève, qui se sont toutes deux déroulées durant la première quinzaine de juin. D’autres explications ont suivi sur l’état d’avancement de la LAT 2 et de l’initiative paysage, l’Assemblée citoyenne pour la politique alimentaire, l’initiative sur l’élevage intensif, la campagne de votation sur la réforme de l’AVS et les réunions prévues en août.

Août

Lors de sa réunion qui s’est déroulée comme d’habitude sur deux jours cette fois-ci dans le canton hôte de Zurich, le Comité s’est d’abord penché sur la sécheresse persistante et ses conséquences, puis a adopté la prise de position relative à l’ordonnance sur la protection des eaux et s’est mis d’accord sur la position à adopter en ce qui concerne le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité ainsi que la LAT 2, ou plus exactement l’initiative paysage. Les membres du Comité ont aussi reçu des premières informations sur le budget alloué par la Confédération à l’agriculture en 2023, l’analyse du rapport de postulat et l’actualité concernant la révision de la loi sur la chasse. La journée s’est terminée par une croisière sur le lac de Zurich, lors de laquelle un souper organisé par la Chambre zurichoise d’agriculture a été servi. Ernst Stocker, président du Conseil d’État du canton de Zurich, et d’autres invités étaient également de la partie.

Le deuxième jour portait sur le projet de campagne « Perspective Suisse » en vue des élections fédérales 2023 et la dernière ligne droite de la campagne de votation contre l’initiative sur l’élevage intensif. Le Comité a aussi adopté le Programme d’activités 2023 à l’attention de la CSA du 23 septembre. La séance s’est terminée par une visite guidée du centre vitivinicole Weinbauzentrum Wädenswil AG.

Septembre

Une visite guidée commune des SwissSkills 2022 a eu lieu en amont de la séance. Le Comité s’est ensuite réuni au bwd Bildungszentrum für Wirtschaft pour un grand nombre d’informations, allant du budget agricole 2023 à l’état du projet de l’initiative biodiversité en passant par le mini-paquet de la PA22+ et le risque d’une pénurie d’électricité. Par ailleurs, le Comité a adopté des propositions à l’attention de la CEATE-N concernant la LAT 2 et l’initiative paysage, et a pris une décision de financement pour la campagne « Perspective Suisse » en vue des élections fédérales 2023. Des informations détaillées sur la politique climatique comprenaient des sujets tels que l’initiative pour les glaciers, la stratégie Climat pour l’agriculture & l’alimentation, ainsi que les nouvelles découvertes sur le méthane. En préparation de l’AD 2022 et à l’attention de la CSA, l’ordre du jour, les taux des contributions à la surface 2023, le règlement de financement actualisé ainsi que la cotisation de membre de la Fruit-Union Suisse ont été adoptés.

Octobre

Placée sous le signe du rejet de l’initiative sur l’élevage intensif, du retour sur la campagne et des enseignements à en tirer, la séance a de nouveau été consacrée à la menace d’une pénurie d’électricité, à la révision de la loi sur la chasse, à la PA22+ et à l’Iv. pa. 19.475 Trajectoires de réduction. Des informations ont aussi été données sur l’état d’avancement du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité et sur la campagne « Perspective Suisse ». La séance s’est déroulée en ligne.

Novembre

Cette séance a été marquée par l’ensemble des thèmes politiques actuels tels que l’initiative biodiversité, la PA22+, le droit de la chasse, le budget de la Confédération alloué à l’agriculture ainsi que le train d’ordonnances agricoles 2022. Le Comité a ensuite approuvé le rapport final relatif à l’initiative sur l’élevage intensif ainsi que la prise de position sur la stratégie Climat pour l’agriculture & l’alimentation. Le règlement financier actualisé de la communication de base a également été adopté. La division Agriprof a donné des informations sur le projet de révision de la formation agricole initiale.

Décembre

La dernière séance de l’année a aussi été l’occasion d’aborder une série de sujets politiques. L’attention s’est portée sur les motions concernant l’Iv. pa. Iv. 19.475 Trajectoires de réduction. Les membres du Comité se sont risqués à un premier aperçu des finances fédérales des années 2024 et suivantes. Après avoir été informés par le département Production, marché et écologie, ils se sont fait une première opinion de l’état d’avancement du projet de recyclage des protéines animales. Le dernier acte de l’année a été l’approbation par le Comité, à l’attention de la CSA, du budget 2023 de l’USP et du plan financier 2023 – 2026.

Les activités et décisions de la Chambre suisse d’agriculture

Activités de la Chambre suisse d’agriculture en 2022

À l’occasion du 125e anniversaire de l’USP, les réunions de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) ont eu lieu dans les quatre régions linguistiques du pays. Celle d’octobre aurait dû se tenir aux Grisons. Comme elle s’est vue annulée, la séance d’avril 2023 aura lieu dans ce canton.

La CSA a tenu trois séances, à l’occasion desquelles elle s’est occupée des affaires statutaires et des thèmes suivants :

  • Situation en Ukraine et répercussions sur l’agriculture suisse
  • Révision de la loi sur la chasse
  • Campagne de votation contre l’initiative sur l’élevage intensif
  • Politique agricole 2022+, postulat sur l’orientation future la politique agricole et Iv. pa. 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides »
  • Situation sur les marchés
  • Prises de position

CSA du 23 février 2022 à Berne

Le conseiller national Leo Müller a tenu un exposé pour informer les membres de la CSA des réformes AVS 21 et de l’impôt anticipé. Ces derniers ont alors décidé de recommander d’accepter ces réformes. Le thème « Situation générale sur les marchés » a surtout porté sur le marché laitier. Dans ce cadre, Stephan Hagenbuch (directeur de la FPSL), Ruedi Bigler (vice-président de l’IP Lait) et Martin Hübscher (président du conseil d’administration de Mooh) ont présenté leurs points de vue. Guido Stäger, CEO de Sucre Suisse SA, a donné des perspectives au nom de son entreprise. Outre les thèmes de politique agricole, la CSA a approuvé le budget 2022 de l’USP ainsi que le plan financier. Une information sur les activités prévues a marqué le coup d’envoi de l’année anniversaire.

CSA du 26 avril 2022 à Lausanne

Organisée sous l’égide d’AGORA, cette réunion avait pour objectif principal d’informer les membres du train d’ordonnances relatives à l’Iv. pa. 19.475. En outre, la CSA a adopté le train d’ordonnances agricoles 2022 ainsi que le document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection. Des informations ont ensuite été données sur l’état de la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif et de la réforme de la formation. Les membres de la CSA ont approuvé le Rapport annuel ainsi que les comptes 2021 de l’USP. Enfin, Reto Grünenfelder (président de la CTEBS) a donné une allocution, suite à quoi le film anniversaire de l’USP, qui retrace toute l’histoire de la faîtière agricole, a été projeté. AGORA proposait ensuite aux membres de la CSA d’assister au Tour de Romandie.

CSA du 23 septembre 2022 à Giubiasco

Suite à la guerre en Ukraine, les répercussions sur l’agriculture suisse ainsi que la menace d’une pénurie d’électricité ont été inscrites à l’ordre du jour. Vu l’initiative du 25 septembre sur l’élevage intensif, les membres ont en outre discuté des étapes après la votation. Ont entre autres suivi des informations sur le budget alloué à l’agriculture en 2023, la PA22+, la LAT 2, ou plus exactement l’initiative paysage, et la politique climatique. Les membres de la CSA ont adopté le Programme d’activités 2023 et approuvé le règlement de financement révisé à l’attention de l’AD 2022. Un aperçu des séminaires régionaux et un retour sur l’année anniversaire sont venus compléter l’évènement. Les participant·e·s ont ensuite pu se délecter des spécialités qu’avaient préparées les femmes rurales tessinoises, et Stella SA a proposé une dégustation de chocolat. La Chambre tessinoise d’agriculture s’est chargée de l’organisation générale.

Activités de la Conférence des directeurs et directrices des organisations membres

Conférence des directeurs et directrices des organisations membres des 25 et 26 août 2022

Après deux années de restrictions dues au coronavirus, la Conférence des directeurs et directrices des organisations membres (COD) a de nouveau pu être organisée sur deux jours et avec une partie récréative. En raison du 125e anniversaire de l’USP, la rencontre s’est déroulée à Brugg, au siège de la faîtière agricole, ainsi que dans la région voisine du Fricktal. Les membres de la COD ont aussi été invités à toutes les séances de la CSA de l’année.  

Le programme du premier jour comprenait des sujets d’actualité, en particulier les répercussions de la situation en Ukraine sur l’agriculture, ainsi que des informations concernant l’initiative sur l’élevage intensif et la révision de la formation agricole initiale. Les participant·e·s se sont pleinement investi·e·s dans un atelier consacré aux améliorations structurelles.

La partie récréative a eu lieu le soir dans la région de résidence d’Ernst Laur, premier secrétaire de l’USP. Les participant·e·s ont visité le domaine Käsers Schloss à Elfingen, exploitation agricole et distillerie, avant de savourer un souper servi au restaurant Post à Bözen.  

Le second jour a débuté par une présentation des applications agricoles Barto et Agrosolution. Plusieurs thèmes de politique agricole ont été suivis d’une information sur la campagne en vue des élections fédérales 2023 « Perspective Suisse », sur la politique climatique et sur les projets en cours de l’année anniversaire. Pour terminer, les membres de la COD ont pu visiter le nouveau food truck de Paysannes & paysans suisses.

Assemblée des délégués du 24 novembre 2022

C’est sous le signe du 125e anniversaire de l’USP, et donc dans un cadre solennel, que s’est tenue la 90e Assemblée des délégués (AD) au Kursaal de Berne. Une quarantaine d’hôtes ont assisté à cet évènement introduit et conclu en musique et auquel les jeunes agriculteurs ont aussi apporté une contribution enrichissante.

Le retour sur l’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse » et les activités organisées dans le cadre de l’année anniversaire, comme la préparation des plus grands röstis du monde sur la place Fédérale, ont constitué les moments forts de la rencontre. Les délégués ont aussi été informés de l’état actuel de la politique agricole, des initiatives à venir et de « Perspective Suisse », la campagne lancée en vue des élections fédérales 2023. Les jeunes agriculteurs ont présenté leur vision de l’agriculture pour 2050, et il a aussi été rendu hommages aux gagnant·e·s des SwissSkills 2022.  

Élections complémentaires et de renouvellement à la Chambre suisse d’agriculture

Une fois n’est pas coutume, la Chambre suisse d’agriculture n’a vu que cinq de ses membres sortir et cinq nouveaux membres arriver. Les nouveaux représentants sont François Erard (AgriGenève), Christophe Longchamp (Prométerre), Mathias Rüesch (Chambre saint-galloise d’agriculture), Sabrina Schlegel (Producteurs Suisses de Lait) et Ueli Bach (Swissgenetics).   

Autres affaires statutaires

Comme d’habitude, les délégués ont approuvé les affaires statutaires qui leur étaient soumises. Il s’agissait cette année du Rapport annuel 2021, du Programme d’activités 2023 et de ses thèmes prioritaires, de même que des contributions à la surface 2023 ainsi que de la nouvelle version du règlement de financement de l’USP.   

Remise du Prix Média de l’USP

Sponsorisé par Agrisano et doté de 2000 francs, auxquels la faîtière agricole a rajouté 125 francs à l’occasion de son 125e anniversaire, le Prix Média de l’USP a été décerné cette année pour la 14fois. Pour la Suisse alémanique, ou plus exactement romanchophone, le prix a été décerné à Sara Hauschild pour son documentaire « Bain Bun - mit 21 zum eigenen Hof im Münstertal ». Pour la Suisse romande, le prix est revenu à Sandra Pernet de Heidi.news ainsi qu’à Marc Guéniat et à Duc-Quang Nguyen du quotidien Le Temps, qui ont brillé en s’associant pour écrire l’article de fond « Comment Migros et Coop font leur beurre avec les produits laitiers ». Pour le Tessin, le prix a été remis à Martina Salvini pour son reportage « Il lupo non rischia niente mentre noi rischiamo l’estinzione », qui traite de la recrudescence du loup.   

Cadeau de remerciement aux délégués

Pour les remercier de leur indéfectible engagement personnel, tous les délégués ont reçu à la fin de l’AD un couteau de poche Victorinox spécialement fabriqué pour l’anniversaire de l’USP.