Contenu principal

En direct de l’USP n° 41

Note de la semaine

La première étape d’une longue campagne électorale se terminera le 22 octobre. En collaboration avec les autres faîtières économiques, l’USP a travaillé à renforcer le taux de participation des cercles favorables à l’agriculture et à l’économie. Ceci était d’une grande importance, car plusieurs objets essentiels pour l’avenir de notre secteur seront traités lors de la prochaine législature. Il s’agit donc d’utiliser son droit démocratique jusqu’à la dernière minute selon la devise : « Maintenant ou jamais ! A vous de définir la politique des quatre prochaines années. Chaque voix compte ! »


 

Séance du comité

Le comité de l’USP a profité de sa séance d’octobre pour encourager encore une fois les familles paysannes à voter. Il a également fait le point sur la révision de l’ordonnance sur la chasse, sur la stratégie climatique pour le secteur agroalimentaire de la Confédération ainsi que sur le traitement de l’initiative biodiversité et de son éventuel contre-projet aux Chambres fédérales. Enfin, il a adopté le questionnaire sur la PA2030 en direction de la base agricole et critiqué les économies prévues par le Conseil fédéral.

Commission permanente communication

La commission permanente communication a reçu un expert externe afin d’analyser la crédibilité de la communication agricole. Il en ressort un point fort pour la communication défensive ainsi que le conseil de faire une communication plus émotionnelle, par exemple sur le rôle de la paysannerie en matière de biodiversité. Les différents projets de la campagne de base « Paysannes & paysans suisses » ont été discutés et un sondage auprès de la population a montré que l’image de l’agriculture est bonne et que la confiance à son égard est haute.

Stratégie numérique

L’OFAG a développé une stratégie numérique pour le secteur agroalimentaire. A l’occasion d’un échange sur le sujet, l’USP a eu l’occasion d’amener ses attentes, en particulier le fait que la plus-value pour les exploitations agricoles soit au centre de cette stratégie.

Agristat « actuel »

L’édition de septembre du cahier mensuel d’Agristat comprend l’évolution de l’effectif des animaux de rente en Suisse. En raison de la baisse des cheptels de porcs et de volailles, l’effectif UGB 2023 a reculé de 0,5 % par rapport à l’année dernière.