Contenu principal

En direct de l’USP n°38

Note de la semaine

Le risque de pénurie d’électricité est à prendre au sérieux, sans sombrer dans l’alarmisme. Chaque exploitant devrait se poser la question des conséquences, pour son exploitation, en cas de coupure de courant et déterminer comment y pallier, en fonction de la durée de la coupure. Avec l’augmentation du prix de l’électricité, les mesures d’efficience énergétique devraient également être envisagées. Des programmes de soutien sont à disposition, notamment via AgroCleantech. Une solution électrogène de secours nécessite aussi de l’anticipation. Des informations complémentaires sur cette thématique sont disponibles ici.


 

Votation : un succès réjouissant

Ce dimanche, l’agriculture suisse a récolté les fruits d’un engagement intensif mené au cours des mois qui ont précédé la votation. Le peuple a nettement rejeté l’initiative contre l’élevage intensif avec près de 63% de non. L’USP remercie celles et ceux qui se sont engagés ces derniers mois. Ces résultats montrent, une fois de plus, que l’unité et une implication commune sont récompensés.

Chambre suisse d’agriculture

Pour le 125e de l’USP, la Chambre suisse d’agriculture, le parlement des agricultrices et des agriculteurs a siégé dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Cette année, l’assemblée d’automne s’est tenue au Tessin, à Giubiasco. L’hospitalité des hôtes tessinois a suscité l’enthousiasme. Différents dossiers politiques comme l’initiative sur la biodiversité, une éventuelle pénurie d’électricité ou encore la situation sur les marchés étaient à l’ordre du jour.

Club agricole

Lors de cette séance d’information pour les membres du Parlement et d’autres personnes intéressées, il a été question de « La sécurité de l’approvisionnement à l’ère de la crise énergétique : opportunités et risques pour l’agriculture. »

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs a préparé ses requêtes pour l’assemblée des délégués. Les membres de la commission se sont également penchés sur les initiatives sur la biodiversité et sur le paysage ainsi que sur leurs contre-projets.

Des jeunes agriculteurs dans le Schweizer Illustrierte et l’Illustré

La série sur les jeunes agricultrices et les jeunes agriculteurs présente cette semaine Pascal Rohrer d’Aesch dans le canton de Lucerne. Lors des SwissSkills 2022, Pascal a gagné la médaille d’or chez les arboriculteurs. Il raconte dans l’actuel « Schweizer Illustrierte », ce qui a suscité son intérêt pour l’arboriculture et comment il voit son avenir. Mercredi prochain, c’est dans l’Illustré que l’on pourra découvrir son portrait.

Statistique de la semaine

Les prix continuent d’augmenter en Suisse. En août, les prix à la consommation étaient légèrement supérieurs au niveau du mois précédent et supérieur de 3,5 % à celui de l’année d’avant. Il ne faut pas s’attendre à une amélioration de la situation à moyen terme. L’agriculture n’est pas épargnée par cette tendance : la plupart des indices des prix des agents de production agricole affichent des valeurs bien plus importantes qu’en 2021. Avec des augmentations de l’ordre de 50 % pour les combustibles, les carburants et les engrais, le secteur agricole doit même faire face à des coûts supplémentaires considérables.