Contenu principal

En direct de l’USP n°39

Note de la semaine

Lors de la 65ème édition de la Foire du Valais, à Martigny, une rencontre « Agriculture & Alimentation » s’est déroulée. Les thèmes de l’avenir et de la valorisation des produits emblématiques de la Suisse, tel que le vin ou le fromage, ont été abordés par les différents invités. La participation de la Chambre cantonale d’agriculture Valaisanne et du président d’Agrovina montre l’intérêt et l’importance de trouver des solutions pour s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation.


 

Rencontre et échange avec la Coop

Lors de la rencontre au Zelglihof à Biezwil SO, des représentants de l'USP et de Coop ont discuté de la situation économique actuelle. Il a été question en particulier du marché du vin, mais aussi de l’avenir et des défis pour la viande, le lait et la production végétale. L'USP a souligné l'importance de renforcer la mise en avant de l'origine suisse. Par ailleurs, les thèmes politiques actuels ont été au centre des discussions, ainsi que les moyens pour mettre en avant les efforts écologiques.

Remboursement de la taxe sur les carburants via Agate

L'USP, en collaboration avec la chambre d’agriculture lucernoise, a entrepris depuis plusieurs mois des démarches auprès de OFDF afin de rendre le système de remboursement des carburants plus pratique, et de l'intégrer directement dans Agate. Pour la première demande, une communication spécifique aura lieu à partir de décembre avec le soutien de l'USP et de ses organisations membres. Actuellement, 38 000 entreprises demandent le remboursement de la taxe sur les carburants pour un montant d'environ 65 millions de francs par an. Il y a donc du potentiel !

Commissions permanentes : Production végétale & Production animale

Lors de cette séance commune, la numérisation était au centre des discussions. Dans un premier temps, il a été question des avantages et des risques de l'utilisation de données satellites, par exemple pour répondre aux exigences PER. Prométerre a ensuite présenté le projet Agrimetrics, et l'OFAG sa stratégie de numérisation. L'agriculture va devenir de plus en plus numérique et interconnectée. La question de la confiance et la sécurité est donc centrale, car les données obtenues peuvent être utilisées pour le bon fonctionnement des exploitations, mais aussi contre elles, notamment pour les contrôles. La confiance doit donc encore être construite.

Agrisano reste attractif 

Les primes d'assurance maladie d'Agrisano resteront avantageuses en 2026, et une croissance du nombre d'assurés est prévue. De plus, les points forts d'Agrisano ne se limitent pas à des primes abordables, car Agrisano offre aux familles paysannes qui le souhaitent des conseils dans tous les domaines de l'assurance. Nos conseillères et conseillers compétents, qui ont pour la plupart une expérience agricole, sont à tout moment à la disposition de notre clientèle pour ce service. Pour la population agricole, cela se confirme donc : cela vaut la peine de changer pour la Caisse agricole Agrisano !

Paysannes & paysans suisses

Le deuxième volet de notre campagne se poursuit jusqu'à fin octobre. En plus des cinq villes actuelles, les nouveaux sites d’Aarau, Neuchâtel, Lugano et Saint-Gall s’ajoutent à cette promotion. La campagne gagne ainsi en portée et en visibilité. Cette promotion est également accompagnée d'une page d’explication sur le site web

Newsletter

Une newsletter contenant différents sujets d'actualité a été envoyée à nos abonnés. Ceux qui ne le sont pas encore, et qui souhaitent s'y abonner peuvent le faire via notre site web (L'USP -> suivez-nous).

SEE chapitre 1 et 2

Les chapitres 1 "Conditions d'exploitation" et 2 "Production végétale" des relevés statistiques ont été publiés vendredi. Ils sont disponibles gratuitement sur le site d'Agristat. En plus des 35 tableaux publiés, 45 graphiques sont également disponibles.