Ensemble pour gérer durablement les pâturages

Communiqué de presse du 25 septembre 2026

2026 est l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’économie pastorale façonne les paysages, la culture et la vie dans le monde, ainsi qu’au sein des régions suisses de montagne et d’estivage. Elle est toutefois confrontée à d’importants défis économiques, écologiques et sociaux. Un colloque organisé à Naters, à l’occasion de cette année internationale décrétée par les Nations unies, a réuni des acteurs issus du terrain, du monde scientifique, de la politique et d’organisations internationales. Ensemble, ils ont discuté de solutions pour favoriser un développement durable et économiquement viable. Les expériences nationales ont ainsi été mises en lien avec des perspectives internationales. Par le biais d’une déclaration commune, les participants ont envoyé un signal fort en faveur d’une économie pastorale dynamique et tournée vers l’avenir.

L’économie pastorale abordée dans le cadre d’un dialogue national et international

Lors du colloque intitulé « Des pâturages vivants – Pour une économie pastorale pérenne en Suisse », qui s’est tenu au « World Nature Forum » à Naters, des acteurs issus de l’agriculture, de la science, de la politique et d’organisations internationales ont échangé leurs points de vue sur l’avenir de l’économie pastorale. À l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté la « Déclaration pour des pâturages vivants et durables en Suisse ». Ce séminaire s’est tenu dans le cadre de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages 2026, proclamée par les Nations unies. 

Cette rencontre a été organisée conjointement par le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne - la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) - l’Union suisse des paysans (USP) et Helvetas, organisation de coopération au développement et d’aide humanitaire. L’objectif était de mettre en lumière l’importance de l’élevage basé sur les prairies, les paysages pastoraux, les personnes qui le font vivre, ainsi que de discuter des défis actuels et d’esquisser ensemble des solutions d’avenir. À cette occasion, les expériences suisses ont été mises en relation avec des perspectives internationales.

L’économie pastorale entre politique agricole et pratiques 

Après l’allocution de bienvenue prononcée par Thomas Egger, directeur du SAB et modérateur de la conférence, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, a replacé l’élevage dans le contexte de la Politique agricole 2030+. Des échanges basés sur la pratique, avec un berger de yak du Kirghizistan soutenu par Helvetas, ainsi qu’avec des représentantes et représentants suisses de l’agriculture de montagne et de l’économie alpestre, ont mis en évidence la diversité du pastoralisme et ses défis communs : de la viabilité économique, au changement climatique, et de la pénurie d’eau, en passant par la préservation de savoir-faire et de traditions. 

Les exposés techniques ont présenté des solutions concrètes issues de la Suisse et de l’étranger : les chaînes de valeur régionales, l’élevage adapté au changement climatique, la gestion participative de l’eau, l’exploitation écologique et le maintien de pâturages ouverts, ainsi que la préservation de la saison d’alpage, en tant que patrimoine culturel immatériel. Christophe Léger, président de SUACI Montagn’Alpes, a complété cette perspective européenne en présentant les résultats de la conférence sur les régions de montagne, organisée récemment par Euromontana à Sallanches.

Adoption de la déclaration

Durant l’après-midi, les résultats des exposés et des discussions ont été intégrés dans le projet de déclaration au terme d’un processus participatif. Lors de la table ronde finale, Christine Badertscher, vice-présidente du SAB, Ernst Wandfluh, président de la SSEA, et Anne Challandes, vice-présidente de l’USP, ont débattu des conditions politiques nécessaires à une économie pastorale durable. Les organisations responsables de cet événement ont retenu comme message clé : « L’économie pastorale n’est pas une relique du passé. C’est un système vivant et adaptable qui produit des denrées alimentaires, entretient les paysages et préserve les régions de montagne, en tant qu’espaces de vie et d’activité économique ». La déclaration doit désormais être intégrée dans le dialogue politique, dans le développement de la politique agricole, ainsi que dans la politique des régions de montagne en Suisse.

Pour plus d’informations :

  • Programme de la conférence et déclaration disponibles sur www.sab.ch

Renseignements complémentaires :

  • Thomas Egger, directeur du SAB, tél. 031 382 10 10
  • Martin Rufer, directeur de l’USP, 078 803 45 54 
  • Selina Droz, directrice de la SSEA, tél. 056 462 50 01
  • Rudolf Lüthi, responsable de l'équipe thématique « Eau, alimentation et climat » auprès d’Helvetas, tél. 031 385 10 97

Ce colloque vient compléter les témoignages publiés régulièrement, tout au long de l’année, de personnes issues de différentes régions de pâturages en Suisse et à l’étranger, qui racontent leurs défis quotidiens. 

Sur le même sujet

Prises de position L’avant-projet pour la mise en oeuvre de l’iv. pa. 15.479 «Stop au bradage ruineux du sucre! Pour la sauvegarde de l'économie sucrière indigène»

11.12.20 | Der Schweizer Bauernverband SBV ist erfreut, dass die WAK-N die schwierige Situation der Schweizer Zuckerindustrie anerkennt und diese mit Anpassungen im Landwirtschaftsgesetz unterstützen will. Die Befürchtungen des Bundes sind berechtigt. Ohne Unterstützung des Bundes ist die inländischen Zuckerher-stellung stark gefährdet.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP déplore les durcissements du Conseil national

10.12.20 | Le Conseil national a examiné l’initiative parlementaire (Iv. pa) « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides » et a décidé de durcir le projet. Ce dernier a vu le jour en réponse aux deux initiatives populaires « eau potable » et « libre de pesticides ». L’Union suisse des paysans estime que certaines des résolutions du Conseil national sont très problématiques. Elle attend du Conseil des États qu’il corrige le projet de loi dans l’intérêt de la production alimentaire.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49 (30.11. – 4.12.20)

07.12.20 | Le Conseil fédéral a publié cette semaine une étude sur le glyphosate en réponse au postulat 17.4059 "Utilisation du glyphosate. Étudier l’opportunité et les modalités d’un plan de sortie progressive". La Suisse est l'un des pays où l'utilisation est la plus faible et aucun traitement avant récolte n’est autorisé. Les quantités ont diminué de plus de 60% au cours des dix dernières années. Le Conseil fédéral entend poursuivre sur cette voie à l'aide du plan d'action Produits phytosanitaires, de l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » (Iv. Pa. 19.475) et des programmes de réduction prévus dans la politique agricole. Elle estime qu'une interdiction n’aurait pas les effets escomptés. Elle serait contre-productive en termes d'érosion, de compactage, de méthodes de culture préservant les sols, de dommages causés aux vers de terre, d'émissions de CO2 et de pertes de nitrates. Nous sommes tout à fait d'accord avec le Conseil fédéral.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national ne veut pas réduire les paiements directs

03.12.20 | Le Conseil national soutient la proposition de maintenir les paiements directs au niveau de l’année précédente. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°48 (23 – 27.11.20)

30.11.20 | L’augmentation par l’IP-Lait du prix indicatif de 2 centimes à partir du 1er janvier 2021 est un pas dans la bonne direction. La situation actuelle du marché se caractérise par des prix à la hausse et une part de segment A en croissance, comme communiqué par mooh dernièrement. Tout ceci représente un signal positif mais n’est de loin pas encore suffisant

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Sept nouveaux membres au Comité de l’USP

30.11.20 | Markus Ritter reste président de l’Union suisse des paysans pour quatre ans, avec Anne Challandes en qualité de vice-présidente et Fritz Glauser de vice-président. Il y a eu sept changements au sein du Comité de l’USP, tandis que la Chambre suisse d’agriculture compte 17 nouveaux membres.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Points de vue
Points de vue Politique agricole 22+ : considérer l’industrie alimentaire comme un tout

27.11.20 | Lors de la session d'hiver, le Conseil des États traitera la Politique agricole 22+ (PA22+). Ce projet revêt une importance majeure pour l’agriculture suisse. L’Union suisse des paysans le rejette en particulier à cause de la réduction du revenu sectoriel agricole de 265 millions de francs et de l’abaissement du taux d’auto-approvisionnement à 52 % qu’il entraînerait. Sur le principe, la faîtière agricole ne s’oppose cependant pas à un développement raisonné de la politique agricole.

Lire la suite
Prises de position Plan sectoriel des transports, partie programme : procédure de consultation et participation

26.11.20 | Le Plan sectoriel des transports, partie programme, concerne l’agriculture au premier chef dans la mesure où il présente les plans des aménagements possibles ces prochaines années, lesquels ont une influence considérable sur les terres agricoles, la disparition de celles-ci et leurs propriétaires, c’est-à-dire les agriculteurs et agricultrices.

Lire la suite