Contenu principal

Agrimpuls

Agrimpuls organise l'envoi de stagiaires suisses à l'étranger et l'accueil de stagiaires étrangers en Suisse, le placement de main-d’œuvre étrangère dans des exploitations de Suisse, des séjours linguistiques et des voyages en groupe dans le monde entier. Pour compléter son offre, Agrimpuls propose aussi des cours sur le droit du travail et les conditions de séjour en Suisse.

Les produits et services réunis sous le logo «A la ferme» sont aussi une prestation signée Agrimpuls. Les producteurs pratiquant la vente directe y trouvent tout ce qu’ils cherchent : des conseils utiles, du matériel d’emballage pratique pour leurs produits et un espace dédié sur Internet pour faire la publicité de leur magasin à la ferme et de leurs services. De plus, l’appli «A la ferme» permet de retrouver en un tournemain les familles paysannes qui proposent un produit particulier dans la région.

Interlocuteur pour le dossier

Monika Schatzmann

Union Suisse des Paysans
Responsable d’Agrimpuls

Téléphone 056 461 78 41
EMail monika.schatzmann@agrimpuls.ch

  

More information
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 17 (24.04. – 28.04.2017)

03.05.17 | L’USP intervient régulièrement lors de conférences dans les établissements de formation agricole et intègre de cette manière activement les jeunes de la branche ainsi que des secteurs en amont et en aval dans d’importantes discussions. Une belle opportunité s’est présentée à la HAFL à Zollikofen: plus de 85 étudiants ont pris part à une présentation de l’USP. Le public s’est montré très intéressé et s’est penché de manière intensive sur l’interface entre l’agriculture et la société, et a soulevé de nombreuses questions clés. C’est un plaisir de constater que de nombreux jeunes spécialistes se préparent à reprendre d’importantes fonctions dans notre branche !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 14 (03.04. – 07.04.2017)

12.04.17 | L’article de l’EAWAG publié dans le journal AQUA & GAS explique que les petits et moyens cours d’eau sont for-tement pollués par des produits phytosanitaires. La réaction des médias a été très forte, le rapport a été repris sans aucune réflexion par les journaux, la radio et la télévision. Malheureusement, personne n’a remarqué que l’étude datait de 2015. Ces résultats sont connus depuis longtemps et ne sont pas contestés par l’agriculture. Depuis, des travaux importants ont été pris en main. Le plan d’action des produits phytosanitaire est sur le point d’être instauré, les exigences contre les dérives révisées et renforcées et de nouvelles exigences contre le ruis-sellement sont en cours d’élaboration. Toutefois, à ce jour il n’est toujours pas clair, de la manière dont ces subs-tances actives des produits phytosanitaires se retrouvent dans les eaux. De ce fait, on peut se poser la question du financement de ces études. Cet argent ne devrait pas plutôt être investi dans la recherche afin de déterminer de quelle manière et par quelles voies ces substances actives se retrouvent dans les eaux.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 7 (13.02. – 17.02.2017)

22.02.17 | Lors de sa dernière séance, la commission « production animale » s’est préoccupée des différents marchés – le lait était en particulier au centre des discussions. Pour le reste, les membres de la commission se sont informés des thèmes relatifs à la production animale dans le cadre du train d’ordonnances agricoles 2017 actuellement en consultation. Ils ont été particulièrement déçus des propositions en matière de SRPA. Ainsi, les demandes de modifications venant des organisations sectorielles ont été ignorées alors qu’il y a un certain nombre de complications et de suppressions de programmes. Enfin, les membres de la commission ont pu échanger sur différents thèmes tels que la couverture suffisante du territoire national au niveau des vétérinaires.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 5 (30.01. – 03.02.2017)

08.02.17 | En marge du 500ème anniversaire de la Réforme et du 600ème de la naissance de Nicolas de Flue, le comité de l’USP se rencontre cette semaine dans la patrie de ce dernier, à Flüeli-Ranft. Bien que l’USP ait été dès son départ neutre en matière confessionnelle, les familles paysannes ont toujours eu un lien particulier avec la religion et le mystique. Ce n’est donc pas un hasard que l’agriculture a eu et continue à jouer un rôle important dans la cohésion du pays.

Lire la suite