Initiative pour la durabilité : la CSA recommande la liberté de vote

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 avril 2026

Le 14 juin, le peuple se prononcera sur l’initiative pour la durabilité et sur une modification de la loi sur le service civil. Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a décidé de recommander la liberté de vote pour les deux objets. Elle a aussi adopté la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2026. 

À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a discuté de l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) », sur laquelle le peuple sera amené à se prononcer le 14 juin prochain. Les personnes présentes ont confronté les différents arguments. Il ne fait aucun doute que la place nécessaire au logement et au travail d’une population qui croît d’année en année et à la construction d’infrastructures met sous pression les surfaces agricoles déjà fortement en recul. De plus, la croissance démographique entraîne une dépendance accrue vis-à-vis de l’étranger en matière de sécurité alimentaire. Il s’ensuit une baisse constante du taux d’auto-approvisionnement. Cela dit, l’agriculture est tributaire de la main-d’œuvre étrangère. Aujourd’hui, les familles paysannes de Suisse emploient plus de 50 000 auxiliaires extra-familiaux. Selon les estimations, 35 000 ou 70 % d’entre eux sont des ressortissants de l’Union européenne. Une dénonciation de l’accord sur la libre circulation des personnes remettrait en question la disponibilité de cette main-d’œuvre. En raison des différents points de vue, la majorité des membres de la CSA s’est prononcée en faveur de la liberté de vote. De même, la modification de la loi sur le service civil, également soumise au vote du peuple le 14 juin, présente des aspects positifs et négatifs pour l’agriculture, la CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote. 

Train d’ordonnances agricoles 2026

La CSA a également adopté la prise de position de l’USP sur le train d’ordonnances agricoles 2026. Un changement de méthode pour calculer le revenu comparable en constitue notre principale revendication. L’USP exige que l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture prévoie de comparer la médiane des revenus agricoles à celle des revenus dans les autres secteurs. L’utilisation du troisième quartile comme le propose le projet n’est pas une base de comparaison équitable. Elle renvoie plutôt une image distordue des revenus agricoles et entraîne un embellissement artificiel et systématique de la situation économique des exploitations agricoles. Elle laisse aussi entendre que seuls les meilleurs 25 % des exploitations agricoles sont gérées de manière durable et performantes sur le plan économique. Par ailleurs, la CSA demande d’étendre la comparaison au salaire horaire de la main-d’œuvre familiale. Cet indicateur tient compte non seulement du revenu, mais aussi du travail nécessaire à sa réalisation. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Boucler sa ceinture : un geste encore irrégulier

27.02.24 | Depuis 2020, la campagne « Déjà attaché ? » encourage à porter sa ceinture à bord des véhicules agricoles. Une nouvelle enquête a permis d’en réévaluer les effets. Bilan : la campagne est bien connue et comprise. Néanmoins, nombreux sont les conducteurs et conductrices qui font encore preuve d’irrégularité dans sa mise en œuvre. Beaucoup d’accidents mortels pourraient être évités si la ceinture était portée. Un petit « clic » pour de grands effets !

Lire la suite
Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2024

26.02.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Devenez prestataire du Brunch du 1er août 2024

21.02.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faîtière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Brunch à la ferme du 1er août. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2024

20.02.24 | Le GT Affaires internationales s’est réuni lors de sa rencontre annuelle. Les politiques commerciale et européenne, la conférence ministérielle de l'OMC et les prochains accords de libre-échange ont fait l’objet de débats.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite