Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 7 mai 2024

Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

En octobre 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation les enveloppes financières destinées à l’agriculture pour les années 2026 à 2029. Il y proposait de réduire le budget agricole de 2,5 %, soit de 347 millions de francs, par rapport à la période précédente. Les raisons invoquées étaient les nombreuses dépenses supplémentaires dans les domaines les plus divers et le déséquilibre du budget fédéral qui en a résulté. Les partis politiques, les associations faîtières de l’économie, les cantons ainsi que de nombreux autres milieux ont été sollicités pour donner leur avis sur ces enveloppes.

Les réponses données dans le cadre de la consultation étaient claires :  non seulement les organisations agricoles, comme l’Union suisse des paysans (USP), Bio Suisse ou le Groupement suisse pour les régions de montagne, mais aussi tous les partis bourgeois, le PS, les Verts ainsi que 22 cantons se sont opposés à ces coupes. Personne ne tolère donc les mesures d’économies dans l’agriculture. Le budget agricole est le seul groupe de tâches de la Confédération dont les dépenses sont restées stables au cours des 20 dernières années, alors que les décisions politiques prises dans le cadre par exemple de la PA14-17 ou de l’Iv. pa. sur les trajectoires de réduction n’ont fait qu’augmenter les conditions liées à l’obtention des paiements directs. En d’autres termes, les familles paysannes fournissent aujourd’hui des efforts nettement plus importants qu’auparavant sans obtenir davantage de soutien.  

L’USP attend du Conseil fédéral qu’il tienne compte des retours sur la consultation au moment de fixer le crédit-cadre agricole 2026-2029 et qu’il renonce à la réduction de 2,5 %. Toute autre approche ferait de la consultation une mascarade.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13 - 2026

30.03.26 | Impôt sur les huiles minérales: se faire rembourser en vaut la peine! Inscrivez-vous sans tarder pour pouvoir demander un remboursement entre début mai et fin juin. Les exploitations agricoles récupèrent près de 1500 francs en moyenne.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12 - 2026

23.03.26 | La semaine dernière s’est terminée la session de printemps au Parlement. Des coupes budgétaires douloureuses pour l’agriculture ont pu être évitées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11 - 2026

16.03.26 | L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. C’est donc tout naturellement que le Club Agricole de l’Assemblée Fédérale a dédié sa première séance de l’année à l’importance de l’économie pastorale.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10 - 2026

09.03.26 | Les prairies ne sont pas des poubelles: tel est le point que doivent rappeler les panneaux contre le littering disposés le long des routes et des chemins.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9 - 2026

02.03.26 | La Chambre suisse d’agriculture réclame des mesures d'accompagnement dans le cadre de l’accord avec le Mercosur. Elle demande aussi un renforcement de la production indigène.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8 - 2026

23.02.26 | Le Conseil fédéral fixe les bons objectifs pour la PA30+. Cependant, les enveloppes financières ont besoin d’être corrigées.

Lire la suite
Jobs
Jobs Responsable du département Production, marché & écologie, 100 %, Brugg/Berne

17.02.26 | En tant que responsable du département Production, marchés et écologie, vous participez à la conception de l’agriculture de demain ! Rejoignez notre équipe engagée !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7 - 2026

16.02.26 | Lors de sa dernière séance, la commission permanente «Production végétale» a traité en premier lieu de la protection des eaux. La chrysomèle des racines du maïs et les nouvelles techniques de sélection ont aussi été abordées.

Lire la suite