Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 7 mai 2024

Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

En octobre 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation les enveloppes financières destinées à l’agriculture pour les années 2026 à 2029. Il y proposait de réduire le budget agricole de 2,5 %, soit de 347 millions de francs, par rapport à la période précédente. Les raisons invoquées étaient les nombreuses dépenses supplémentaires dans les domaines les plus divers et le déséquilibre du budget fédéral qui en a résulté. Les partis politiques, les associations faîtières de l’économie, les cantons ainsi que de nombreux autres milieux ont été sollicités pour donner leur avis sur ces enveloppes.

Les réponses données dans le cadre de la consultation étaient claires :  non seulement les organisations agricoles, comme l’Union suisse des paysans (USP), Bio Suisse ou le Groupement suisse pour les régions de montagne, mais aussi tous les partis bourgeois, le PS, les Verts ainsi que 22 cantons se sont opposés à ces coupes. Personne ne tolère donc les mesures d’économies dans l’agriculture. Le budget agricole est le seul groupe de tâches de la Confédération dont les dépenses sont restées stables au cours des 20 dernières années, alors que les décisions politiques prises dans le cadre par exemple de la PA14-17 ou de l’Iv. pa. sur les trajectoires de réduction n’ont fait qu’augmenter les conditions liées à l’obtention des paiements directs. En d’autres termes, les familles paysannes fournissent aujourd’hui des efforts nettement plus importants qu’auparavant sans obtenir davantage de soutien.  

L’USP attend du Conseil fédéral qu’il tienne compte des retours sur la consultation au moment de fixer le crédit-cadre agricole 2026-2029 et qu’il renonce à la réduction de 2,5 %. Toute autre approche ferait de la consultation une mascarade.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

ancien Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42 - 2026

19.10.26 | La semaine dernière, la communication de base «Paysannes & paysans suisses» a lancé une nouvelle campagne vidéo. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
Jobs
Jobs Collaborateur-trice spécialisé-e Énergie et environnement (50-60 %) Thèmes prioritaires Eau et climat

13.10.26 | Eau et climat. Chez nous, vous travaillerez sur des thèmes qui façonneront l’agriculture de demain.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41 - 2026

12.10.26 | Les personnes abonnées aux canaux de la communication de base @paysans.suisses sont de plus en plus nombreuses.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Points de vue
Points de vue L’accord de libre-échange avec le Mercosur : une évaluation de l’USP

09.10.26 | Dans le monde agricole, l’accord avec le Mercosur donne matière à discuter. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi l’Union suisse des paysans ne s’est-elle pas engagée en faveur du « non » lors des débats parlementaires ?

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 - 2026

05.10.26 | Sécheresse, pertes de récolte, coûts élevés: la situation des exploitations agricoles de Suisse reste tendue.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 - 2026

28.09.26 | L’initiative sur l’alimentation est rejetée par 72,5% du peuple et la totalité des cantons. Ce résultat est un appel pour une pour une agriculture diversifiée et adaptée aux conditions locales. L’Alliance remercie toutes les personnes qui se sont engagées.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 - 2026

21.09.26 | La Chambre suisse d’agriculture émet des recommandations de vote, renforce ses rangs et s’oppose aux coupes dans les paiements directs.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 - 2026

14.09.26 | L’application digiFLUX n’est pas adaptée à la pratique. Aussi l’USP réclame-t-elle un retour à HODUFLU, le temps de remédier aux problèmes.

Lire la suite