Initiative pour la durabilité : la CSA recommande la liberté de vote

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 avril 2026

Le 14 juin, le peuple se prononcera sur l’initiative pour la durabilité et sur une modification de la loi sur le service civil. Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a décidé de recommander la liberté de vote pour les deux objets. Elle a aussi adopté la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2026. 

À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a discuté de l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) », sur laquelle le peuple sera amené à se prononcer le 14 juin prochain. Les personnes présentes ont confronté les différents arguments. Il ne fait aucun doute que la place nécessaire au logement et au travail d’une population qui croît d’année en année et à la construction d’infrastructures met sous pression les surfaces agricoles déjà fortement en recul. De plus, la croissance démographique entraîne une dépendance accrue vis-à-vis de l’étranger en matière de sécurité alimentaire. Il s’ensuit une baisse constante du taux d’auto-approvisionnement. Cela dit, l’agriculture est tributaire de la main-d’œuvre étrangère. Aujourd’hui, les familles paysannes de Suisse emploient plus de 50 000 auxiliaires extra-familiaux. Selon les estimations, 35 000 ou 70 % d’entre eux sont des ressortissants de l’Union européenne. Une dénonciation de l’accord sur la libre circulation des personnes remettrait en question la disponibilité de cette main-d’œuvre. En raison des différents points de vue, la majorité des membres de la CSA s’est prononcée en faveur de la liberté de vote. De même, la modification de la loi sur le service civil, également soumise au vote du peuple le 14 juin, présente des aspects positifs et négatifs pour l’agriculture, la CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote. 

Train d’ordonnances agricoles 2026

La CSA a également adopté la prise de position de l’USP sur le train d’ordonnances agricoles 2026. Un changement de méthode pour calculer le revenu comparable en constitue notre principale revendication. L’USP exige que l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture prévoie de comparer la médiane des revenus agricoles à celle des revenus dans les autres secteurs. L’utilisation du troisième quartile comme le propose le projet n’est pas une base de comparaison équitable. Elle renvoie plutôt une image distordue des revenus agricoles et entraîne un embellissement artificiel et systématique de la situation économique des exploitations agricoles. Elle laisse aussi entendre que seuls les meilleurs 25 % des exploitations agricoles sont gérées de manière durable et performantes sur le plan économique. Par ailleurs, la CSA demande d’étendre la comparaison au salaire horaire de la main-d’œuvre familiale. Cet indicateur tient compte non seulement du revenu, mais aussi du travail nécessaire à sa réalisation. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44-2025

03.11.25 | Le commerce de détail vend du pain à prix cassé. Or, ces baisses nuisent à l’agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

30.10.25 | En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2025

27.10.25 | Les séminaires régionaux ont commencé. Dans le cadre de ceux de Suisse centrale et du Nord-Ouest, les délégué-e-s et intéressé-e-s ont pu se réunir et échanger avec l’USP. Les prochaines rencontres auront lieu en Suisse romande (Bulle) et en Suisse orientale (Flawil).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Il est important d’assurer la souveraineté agricole

22.10.25 | La Chambre suisse d’agriculture a adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le paquet Suisse-UE et a émis ses recommandations de vote quant aux prochaines votations.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Formulaire de réponse concernant le projet mis en consultation Paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

22.10.25 | Formulaire de réponse concernant le projet mis en consultation Paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42-2025

20.10.25 | Le gaspillage au centre des préoccupations: lors d'une table ronde avec l’OFEV, le conseiller fédéral Albert Rösti a dressé un bilan intermédiaire positif, mais il reste encore du travail à accomplir pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Recycler ses films, filets et ficelles pour préserver l’environnement

20.10.25 | Avec le début de l’affouragement hivernal, de nombreuses exploitations se retrouvent à nouveau sans savoir que faire de leurs films d’ensilage, films étirables et autres plastiques agricoles. Au lieu de les éliminer dans un incinérateur, il existe une alternative plus économique et plus respectueuse de l’environnement : remettre ses plastiques usagés dans l’un des 124 points de collecte ERDE. L’année dernière, ERDE Suisse a pu collecter environ 2500 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d’ensilage et les films étirables.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’alimentation !

16.10.25 | Célébrée le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation est là pour rappeler que les exploitations agricoles du monde entier nourrissent l’humanité. En Suisse, la part du revenu disponible que les ménages consacrent à l’alimentation est parmi les plus faibles au monde. Des prix couvrant les coûts en vue d’une agriculture durable, respectueuse des animaux et à l’abri des crises ne sont pas une utopie, mais une nécessité.

Lire la suite