Contenu principal

La CSA soutient la mise en suspens de la PA22+

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 septembre 2020

Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a tenu séance. À l’ordre du jour figuraient les décisions qu’a prises le Conseil des États sur la politique agricole, sur l’initiative parlementaire et sur les deux initiatives anti-agricoles extrêmes soumises au peuple l’an prochain. L’assemblée a aussi émis des recommandations pour la votation de novembre et auditionné les quatre candidats en lice à la vice-présidence de la faîtière agricole.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA), en quelque sorte le Parlement de l’Union suisse des paysans (USP), a traité du développement ultérieur de la politique agricole à partir de 2022 (PA22+), dont l’importance pour les familles paysannes n’est plus à démontrer. En août, la Commission pour l’économie et les redevances du Conseil des États (CER-E), première commission à délibérer sur la question, a décidé de suspendre les travaux relatifs à cette politique. L’ensemble de la Chambre haute se prononcera lors de sa session d’hiver sur cette décision. Entre-temps, les sénateurs ont déjà élaboré une mini-politique agricole au moyen de l’initiative parlementaire 19.475. La semaine dernière, la voix prépondérante du président de la Chambre haute a entraîné l’insertion de la question des pertes d’éléments fertilisants dans cette initiative, aux côtés de la trajectoire de réduction des risques découlant des produits phytosanitaires. Au vu des initiatives soumises au peuple l’an prochain, il n’y a donc aucun intérêt à s’occuper de la politique agricole à toute vitesse. La CSA se félicite aussi de la décision de la Chambre des cantons de rejeter les deux initiatives « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « Pour une eau potable propre », cette dernière étant moins prometteuse qu’elle n’y paraît. Elle a donc décidé de soutenir à la fois la suspension du traitement de la PA22+ et le postulat adopté par la CER-E visant à doter la politique agricole d’une position globale.

Par ailleurs, la CSA s’est occupée de la votation du 29 novembre. Après les exposés donnés par un partisan et une adversaire de l’initiative pour des multinationales responsables et au terme de vives discussions, les membres ont recommandé de voter contre l’initiative et de soutenir le contre-projet du Parlement. Les nouvelles règles de responsabilité formulées dans l’initiative et le renversement du fardeau de la preuve donnent lieu à une insécurité juridique pour la place économique suisse. La CSA s’est abstenue d’émettre une recommandation de vote sur l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre », car sans rapport avec l’agriculture.

Lors de l’Assemblée des délégués de novembre aura lieu l’élection d’un nouveau représentant de l’UDC à la vice-présidence de l’USP, suite au départ à la retraite de Hans Frei. Quatre candidats sont en lice : Martin Haab, agriculteur à Mettmenstetten, conseiller national et successeur de Hans Frei à la présidence de la Chambre zurichoise d’agriculture ; Alois Huber, agriculteur à Wildegg, conseiller national et président de la Chambre argovienne d’agriculture ; Thomas Roffler, agriculteur à Grüsch et président de la Chambre grisonne d’agriculture ; Hans Jörg Rüegsegger, agriculteur à Riggisberg, membre du Grand Conseil du canton de Berne et président de la Chambre bernoise d’agriculture. Chacun d’entre eux s’est présenté à la CSA et a exposé ses objectifs.
 

Loi sur la chasse : des millions pour une contre-campagne mensongère

Les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont discuté les intentions de vote actuelles ressortant du sondage concernant la votation de dimanche prochain sur la loi révisée sur la chasse. Chère de plusieurs millions de francs et truffées de fausses affirmations, la contre-campagne a conduit à une situation très serrée entre les opposants et les partisans. Aussi les membres de la CSA appellent-ils tous les agriculteurs et leur entourage à glisser un OUI dans l’urne.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les dirigeants des organisations économiques appellent à prendre part aux prochaines élections

25.09.23 | Les organisations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses s'engagent pour la stabilité, la sécurité et des conditions-cadres compétitives. Dans l'optique d'un développement de notre pays orienté vers l'avenir, elles appellent à une participation active aux élections fédérales en soutenant les candidates et candidats favorables à l'économie et à l'agriculture.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Façonnez votre avenir : allez voter !

22.09.23 | La 51e législature des Chambres fédérales s'étend du 2 décembre 2019 au 3 décembre 2023. Elle n’est pas encore achevée et on peut déjà dire qu’elle a été particulièrement riche en événements concernant le secteur agricole, avec un bilan très mitigé.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ensemble pour un monde propre – de la campagne à la ville

30.08.23 | Personne n’aime voir des déchets joncher le sol. Les déchets sauvages nuisent à l’environnement. L’Union suisse des paysans et McDonald’s ont décidé de sensibiliser l’opinion publique à ce sujet dans le cadre d’une campagne de nettoyage dans les pâturages, en marge du Clean-Up-Day national de mi-septembre. Le message: il est grand temps que nous assumions tous et toutes nos responsabilités. Lors du Clean-Up-Day ainsi que tous les autres jours de l’année.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue « Perspective Suisse » : une campagne porteuse d’avenir

12.05.23 | Le résultat de l’élection complémentaire au Conseil des États dans le canton de Saint-Gall en mars dernier nous a montré ce que permettent d’accomplir la mobilisation et l’encouragement des bonnes personnes à se rendre aux urnes. À travers la campagne « Perspective Suisse » en vue des élections fédérales de cet automne, nous poursuivons le même objectif. Nous voulons corriger ce qui s’est produit il y a quatre ans. En 2019, trop de milieux favorables à l’agriculture n’ont pas participé aux élections ; la participation dans les zones rurales était de loin inférieure à la moyenne.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas d’agriculture moderne sans bâtiments modernes

03.01.23 | Lors de sa conférence de presse du Nouvel An sur l'exploitation agricole de la famille Balsiger à Gerzensee, l'Union suisse des paysans a appelé le Parlement à voir la révision de la loi sur l’aménagement du territoire comme une opportunité de fixer un cadre juridique dans lequel l’agriculture peut être innovante et entrepreneuriale. En effet, il s’agit d’une opportunité dont tout le monde saurait profiter : les animaux disposeraient d’étables plus grandes, avec plus de lumière, d’aération et d’espace pour bouger, les familles paysannes pourraient travailler plus efficacement et toucheraient de meilleurs revenus et la population pourrait acquérir des denrées alimentaires locales à prix abordables. C’est pourquoi il convient de rejeter l'initiative paysage et d’y opposer un contre-projet indirect plus judicieux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral corrige le tir

02.11.22 | Le gouvernement a apporté quelques premières corrections importantes pour la pratique à l’ordonnance relative à l’initiative parlementaire 19.475 (Réduire le risque de l’utilisation des pesticides) et a adopté un nouveau train d’ordonnances en matière de politique agricole.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Les familles paysannes profitent d’un premier pilier sûr

29.08.22 | Le 25 septembre, outre l’initiative contre l’élevage intensif, nous voterons sur la réforme de l’AVS et son financement additionnel par le biais de la TVA. Pour que la réforme puisse entrer en vigueur, les deux votations doivent avoir été acceptées. L’Union suisse des paysans (USP) a donc décidé de voter deux fois oui. Le fait est que, dans l’agriculture, le revenu à l’âge de la retraite provient à 65% de l’AVS, la moyenne se situant à 56% parmi tous les secteurs et les personnes en Suisse. Par conséquent, une «bonne» rente du premier pilier sûre est décisive pour le niveau de vie de nos retraité(e)s.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue À fond contre l’initiative sur l’élevage intensif

19.08.22 | « L’initiative est vouée à l’échec, alors à quoi bon se donner tant de mal ? », se demande un opposant ; une importante revue spécialisée n’hésite pas à souligner que l’initiative sur l’élevage intensif n’a aucune chance : en ce moment, de telles déclarations ne sont pas rares. Pourtant, selon le premier sondage du groupe Tamedia, l’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse » rassemble une petite majorité. Son titre, intelligemment choisi, n’y est pas pour rien. En effet, qui voudrait d’un élevage intensif ? Personne, ni même nous les paysans ! Ceux qui ne se penchent pas sur les revendications de l’initiative et leurs conséquences, et qui n’ont aucune idée de ce à quoi ressemble l’élevage en Suisse, auront donc tendance à voter oui. Les premiers résultats de tout sondage sont à interpréter avec prudence. Il n’en demeure pas moins étonnant que nous soyons au même taux d’acceptation que lors du premier sondage sur les initiatives « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » de l’année dernière. À l’époque, l’agriculture a tout donné : au terme d’un énorme engagement commun, les deux initiatives ont été rejetées par 60 % des votants. L’initiative sur l’élevage intensif semble à son tour séduire une petite majorité de la population. Le rejet n’est donc pas encore garanti.

Lire la suite