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La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 juin 2022

Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, Bornes d'accroche, A la ferme ou encore Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

À l’heure actuelle, l’agriculture et les familles paysannes doivent faire face à de nombreux défis. Dans ce contexte, il est essentiel qu’elles puissent profiter d’une marque à l’image reconnaissable, qui présente un ADN clair et qui communique des messages compréhensibles. De nombreuses sous-marques, comme le Brunch du 1er août, Visites d'étables, Bornes d’accroche ou À la ferme se sont ajoutées à « Paysans suisses » au cours des 20 dernières années. Chacune d'entre elles se distinguait par sa propre présence et son identité visuelle – et concurrençait ainsi la marque mère. Désormais, le fil rouge visuel de « Paysannes & paysans suisses » s'appliquera à tous les projets. Toutes les informations seront disponibles sur le site de la marque ombrelle, www.paysanssuisses.ch, et non plus sur les pages web individuelles des projets. L'uniformisation de l’image permet de renforcer la marque et donc sa reconnaissance.

Le logo actuel est remplacé par un design au cadre bleu et vert qui représente le paysage rural. Ce cadre représente les prestations et la plus-value que l'agriculture indigène propose à la population suisse. Le slogan « Pour vous. », ferme le cadre et crée le lien entre les prestations des paysannes et des paysans suisses et les avantages pour le groupe cible.

Ce grand changement s'est fondé sur un sondage représentatif auprès de la population ainsi que sur des entretiens avec des experts issus des secteurs agricole et alimentaire. Sur cette base, l'Union suisse des paysans a élaboré les piliers stratégiques de la nouvelle marque en collaboration avec les deux agences d’information agricoles LID et AGIR. Les valeurs d’innovation, de force et de responsabilité, seront au cœur de la nouvelle marque à l’avenir. Les thèmes phares de ces trois prochaines années en matière de communication seront « Bien-être des animaux », « Écologie et biodiversité » et « Grand air, activités et proximité ». Le graphisme et le design de la nouvelle marque ont été créés par la jeune agence de publicité bâloise Mona und Mateo.

En ce qui concerne le contenu, les projets tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la plateforme de vente directe À la ferme, les mini-brochures ou les articles publicitaires au motif Edelweiss, dont certains existent depuis de nombreuses années, continueront de faire partie intégrante de l’offre de la marque. « Paysannes & paysans suisses. Pour vous » continuera à construire des ponts entre l'agriculture et la population, à proposer ses nombreux services et à remplir sa mission première de nous nourrir au quotidien. 

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Sem Genini

Unione Contadini Ticinesi
Directeur

Téléphone 076 469 87 57 

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