La PA30+ doit renforcer la sécurité alimentaire et offrir des perspectives aux familles paysannes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 février 2026

L’Office fédéral de l’agriculture est en train d’élaborer la prochaine grande réforme agricole que sera la PA30+. Le Comité de l’Union suisse des paysans a discuté aujourd’hui de ses revendications concrètes à ce sujet. Il entrevoit trois piliers : renforcer l’agriculture sur le marché et donc sa durabilité économique, améliorer la sécurité alimentaire indigène et réduire les charges administratives. 

En automne 2026, le Conseil fédéral entend mettre en consultation son projet relatif à la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a examiné la situation actuelle et les mesures à prendre dans le cadre de cette politique. Les derniers chiffres montrent que, dans de nombreux domaines, la situation de l’agriculture n’évolue pas dans la bonne direction. La sécurité alimentaire est particulièrement critique. En 2024, le taux d’auto-approvisionnement net ne s’élevait qu’à 42 %. L’approvisionnement indigène n’est donc pas suffisamment garanti. C’est pourquoi l’USP demande un encouragement clair de l’agriculture productrice ainsi que des mesures de promotion de la production, comme le développement des mesures d’améliorations structurelles. L’USP s’oppose fermement à de nouveaux systèmes contre-productifs tels que les taxes incitatives ou les obligations supplémentaires d’extensification.

Manque de durabilité économique

La situation économique et sociale des familles paysannes nécessite elle aussi des améliorations de toute urgence. De faibles revenus, de longues journées de travail et des charges élevées caractérisent le quotidien de nombreuses exploitations. L’USP demande une évaluation réaliste de la situation des revenus et le renforcement de la position de la production primaire sur le marché. Dans cette optique, elle a élaboré un Paquet lié au marché, lequel comprend de nombreuses mesures concrètes. Toutes ces raisons font que l’USP s’oppose également avec détermination aux coupes injustifiées dans le budget agricole. 

Mesures environnementales déjà mises en œuvre pour la plupart

Dans le domaine de l’environnement, les éléments repris de la PA22+ à la suite de sa suspension sont en cours de mise en œuvre. C’est justement en matière de durabilité écologique que les familles paysannes ont déjà réalisé de grandes améliorations : les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires ont été réduits de moitié, les surfaces de promotion de la biodiversité se sont étendues et le nombre de stabulations particulièrement respectueuses des animaux a augmenté. À l’heure actuelle, de nombreuses mesures ont été introduites afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés dans le domaine de la protection des végétaux et des pertes d’éléments fertilisants. Enfin, la PA30+ a besoin d’une simplification marquée. Moins d’administration, des contrôles simplifiés et une durée de validité stable de douze ans sont des conditions essentielles pour la sécurité de planification et la confiance. Le Comité rappelle en outre à l’Office fédéral de l’agriculture et au Conseil fédéral la consigne qu’a donnée le Parlement : la PA30+ ne doit pas être qu’une simple politique agricole, mais une politique alimentaire. Tous les maillons de la chaîne de création de valeur sont mis à contribution. La position de l’USP sur certains éléments de la PA30+ figure sur cette fiche d’information.

Situation exigeante sur le marché du lait

À l’heure actuelle, les volumes élevés de lait sont sur toutes les lèvres. Les producteurs souffrent de la forte baisse des prix, lesquels ne couvrent pas les coûts de production. Cependant, les perspectives à plus long terme sont bonnes, car la production excédentaire actuelle n’est pas de nature structurelle. Il s’agit plutôt d’une combinaison entre l’excellence de la récolte de fourrages en 2025, la forte pression qu’exercent les importations sur la production indigène et les problèmes d’exportation que rencontre le fromage suisse. Le Comité de l’USP s’est penché sur cette situation exigeante. Il invite l’ensemble de la branche à prendre les mesures dont elle dispose pour faire face à cette crise passagère. Les exploitations laitières sont invitées à réduire les volumes de lait en avançant l’abattage de leurs vaches, en engraissant leurs veaux et en optimisant l’affouragement. La transformation est priée d’exploiter pleinement ses capacités pour fabriquer des produits laitiers de longue conservation et de renoncer à toute importation de lait et de produits laitiers. Il en va de même pour le commerce de détail, à qui les importations confèrent un grand moyen d’action et donc une grande responsabilité. Le Comité de l’USP demande à l’Interprofession du lait de mettre tous les acteurs face à leurs responsabilités et de contribuer à empêcher que ne périclite le lait suisse. Il attend du Conseil fédéral qu’il ajuste à court terme le système du trafic de perfectionnement en conséquence.

Renseignements

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La régulation du loup doit se poursuivre !

12.12.23 | Avec leurs recours, les organisations environnementales torpillent la régulation préventive du loup. Pour l'Union suisse des paysans et la Société suisse d'économie alpestre, ces oppositions sont incompréhensibles. Elles entravent la régulation urgente et nécessaire des populations de loups. Conséquences : une mise en danger de l'économie alpestre, des pertes encore plus importantes d’animaux de rente et la nécessité de tirs de régulation encore plus nombreux à l’avenir.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsänderungen im Bereich des Bundesamtes für Energie

07.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zu den Verordnungsänderungen im Bereich des Bundesamtes für Energie.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsentwurf über Massnahmen zur Senkung des Verbrauchs von elektrischer Energie im Personenverkehr sowie im Güterverkehr auf der Schiene

07.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungsentwurf über Massnahmen zur Senkung des Verbrauchs von elektrischer Energie im Personenverkehr sowie im Güterverkehr auf der Schiene.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité passera par les urnes

07.12.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité n’est plus d’actualité. La biodiversité est importante, mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle base légale pour continuer à la promouvoir. Voilà l’opinion qui a finalement pris le dessus au Conseil des États. L’Union suisse des paysans partage ce point de vue. C’est pourquoi elle propose même de rejeter l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos sols, une ressource précieuse et pourtant méconnue

05.12.23 | Des sols sains sont indispensables à la biodiversité et la production de nos denrées alimentaires. Ils nous protègent contre les dangers naturels et atténuent le réchauffement climatique. Lorsque les sols sont rendus imperméables, ces nombreuses fonctions ne sont plus garanties. Le plus souvent, nous ne connaissons même pas la qualité des sols qui disparaissent tandis que le béton et l’asphalte continuent leur progression. C’est pourquoi la Confédération, en collaboration avec les cantons, les communes, la communauté scientifique ainsi que les domaines de l’agriculture, de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire s’engagent à améliorer les connaissances sur les sols et, ainsi, à garantir leurs fonctions à l’avenir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Forte participation au sondage sur la politique agricole 2030

05.12.23 | Le 30 novembre se terminait le sondage de l’Union suisse des paysans auprès des entreprises agricoles concernant leurs attentes pour la prochaine politique agricole. Avec plus de 5500 réponses, la participation a été clairement plus élevée qu’attendu.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48-2023

04.12.23 | Lors de l’AD de l’USP, les quelque 400 délégués ont adopté à l'unanimité une résolution contre les mesures d'économies du Conseil fédéral. En outre, de nouveaux membres ont été élus au Comité et à la CSA.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes n’arrivent plus à joindre les deux bouts

29.11.23 | Le thème dominant de l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans de cette année était la chute à un niveau très bas du revenu des familles paysannes et les coupes supplémentaires prévues par le Conseil fédéral dans le budget agricole. Sur ce point, les délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement et ont sorti un carton rouge au Conseil fédéral pour sa faute de jeu en ce qui concerne les mesures d’économies.

Lire la suite