L’initiative biodiversité passera par les urnes

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 7 décembre 2023

Le contre-projet à l’initiative biodiversité n’est plus d’actualité. La biodiversité est importante, mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle base légale pour continuer à la promouvoir. Voilà l’opinion qui a finalement pris le dessus au Conseil des États. L’Union suisse des paysans partage ce point de vue. C’est pourquoi elle propose même de rejeter l’initiative.

Le Conseil des États a refusé pour la deuxième fois d’entrer en matière sur un contre-projet à l’initiative biodiversité. Celui-ci est donc définitivement écarté et seule l’initiative sera soumise au vote l’année prochaine. L’Union suisse des paysans (USP) estime que cette décision est pertinente. Il n’existe aucun besoin de réglementation supplémentaire. La base juridique pour la promotion de la biodiversité existe déjà. En outre, la Suisse dispose d’une Stratégie Biodiversité et d’un plan d’action.

Il faut à présent se concentrer sur la mise en œuvre de ces instruments ainsi que sur l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion existantes, et pas seulement dans l’agriculture. En effet, les exploitations agricoles suisses consacrent en moyenne 19,3 % de leurs surfaces, soit plus de 190 000 ha, à la promotion de la biodiversité. Ce chiffre correspond à près de quatre fois la superficie du Léman. Plus de 75 % de ces surfaces sont mises en réseau. De plus, d’autres surfaces entrent en ligne de compte, comme les quelque 500 000 ha de surfaces d’estivage exploitées de manière extensive.

Le Conseil fédéral et le Parlement se sont eux aussi clairement prononcés contre l’initiative biodiversité, car elle va trop loin à leurs yeux. L’initiative limiterait fortement la production (durable) d’énergie et de denrées alimentaires, de même que l’utilisation des forêts et des zones rurales pour le tourisme. L’approvisionnement du pays se retrouverait affaibli, et les importations d’énergie, de nourriture et de bois augmenteraient. De plus, les compétences des cantons seraient réduites et les pouvoirs publics seraient confrontés à des dépenses supplémentaires de 375 à 440 millions de francs. L’USP s’engagera donc avec ses partenaires pour un « non » lors de la votation sur l’initiative.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21 - 2026

26.05.26 | Pour davantage de sécurité sur les exploitations suisses, AGRIDEA renforce le partage des connaissances relatives aux PFAS.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20 - 2026

18.05.26 | Le champ professionnel des métiers de la terre est officiellement inscrit aux SwissSkills 2027. Ils auront lieu du 14 au 18 septembre 2027 à BernEXPO.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19 - 2026

11.05.26 | Invitée à une audition devant la Commission de politique extérieure du Conseil national, l’USP a pu présenter sa position sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18 - 2026

05.05.26 | Entre le 1er mai et le 30 juin, les agricultrices et agriculteurs peuvent déposer leur demande de remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 - 2026

27.04.26 | Liberté de vote sur l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions» et sur le référendum «Sauver le service civil!», train d’ordonnances agricoles 2026 et élections fédérales 2027: tels étaient les grands thèmes sur lesquels s’est penchée la CSA la semaine dernière.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Prise de position sur le train d'ordonnances agricoles 2026

22.04.26 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2026

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 - 2026

20.04.26 | Rejoignez dès à présent le comité national pour dire NON avec nous à l’initiative sur l’alimentation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 - 2026

13.04.26 | À la BEA 2026, les «Paysannes & paysans suisses» présenteront le chemin des céréales du grain au pain.

Lire la suite