Contenu principal

La proportion de femmes dans les professions agricoles continue d'augmenter

Communiqué de presse de l'OdA AgriAliForm du 21 novembre 2025

En comparaison à l’année précédente, le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture, pour l’année scolaire 2025/2026, est en légère baisse.  Il reste cependant à un niveau élevé. Plus d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la proportion de femmes atteint le chiffre réjouissant de 25 %. 

Actuellement, 3581 apprentis suivent une formation pour obtenir un CFC dans un métier du champ professionnel agricole. C'est un peu moins que l'année précédente (3616). 91 % d'entre eux suivent une formation d'agriculteur∙trice, 5.3 % ont choisi l'une des deux professions viticoles et 2.4 % se sont orientés vers la culture maraîchère. Enfin le 1,9% restant a choisi de se former dans les domaines de l'arboriculture ou de l'aviculture. Au total, plus d'un tiers des apprentis suivent cette formation en tant que deuxième formation, ce qui signifie qu'ils ont déjà obtenu un autre CFC. La proportion d'apprentis en deuxième formation augmente depuis des années. C’est pourquoi il est d'autant plus important que la formation CFC, pour les apprentis en deuxième formation, puisse continuer à s’achever en deux ans et ce même après la révision totale de la formation initiale. Les agriculteur∙trice∙s CFC et les viniculteur∙trice∙s CFC peuvent ensuite suivre une deuxième orientation au cours d'une année d'apprentissage supplémentaire. 

C'est dans le domaine de la culture maraîchère que la proportion de femmes est la plus élevée (40 %), suivie par la viniculture (30 %). Chez les agriculteur∙trice∙s , la proportion de femmes est passée à 25 % (contre 23 % l'année précédente). La proportion d'apprentis se spécialisant dans le domaine biologique est de 9 % pour l'ensemble du champ professionnel. Toutefois la spécialisation n’existe pas chez les apprentis cavistes CFC. Le domaine spécifique production biologique est particulièrement demandé dans la culture maraîchère, où 52 % des apprentis la suivent.

Aux chiffres susmentionnés s'ajoutent 191 apprentis suivant la formation de deux ans qui se clôture par une attestation fédérale de formation professionnelle initiale (AFP) d'agropraticien∙ne. La formation AFP représente un volume d’apprentis nettement plus faible et donc plus volatile. Au cours des trois dernières années, les chiffres ont de nouveau augmenté de manière significative, avec une croissance de 27 %. Cette filière de formation permet d’obtenir un diplôme reconnu malgré des difficultés sur le plan scolaire. Les diplômés AFP ont, ensuite, la possibilité d'entrer en deuxième année de formation CFC.   

Polyvalent, varié, autonome et orienté vers le futur

Le champ professionnel de l'agriculture offre des formations passionnantes et variées, où la numérisation et l'automatisation sont également des thèmes centraux. Le climat, la protection des animaux et de l'environnement représentent constamment de nouveaux défis. C'est pourquoi l'OrTra AgriAliForm est actuellement en train de procéder à une révision totale de la formation initiale, qui débutera lors de la rentrée scolaire 2026/27. 

Une situation de départ motivante

Les apprentis travaillent dans et avec la nature, avec les plantes et les animaux, mais également avec des technologies modernes. Le contact avec les animaux et les machines implique d'assumer très tôt de nombreuses responsabilités dans l'entreprise formatrice. De plus, les perspectives d'avenir sont très bonnes et les possibilités de formation continue nombreuses. Même pour les jeunes non issus d’une famille agricole, il existe de belles perspectives professionnelles comme chef de culture ou de secteur voire comme exploitant d’un domaine agricole.

Apprentissage tout au long de la vie

L'apprentissage permet de poser les bases, puis de nombreuses options s'ouvrent en matière de formation continue. Que ce soit avec le brevet puis la maîtrise ou des études en école supérieure en vue d’acquérir le titre d’Agrocommerçant∙e, Agrotechnicien∙ne ou Technicien∙ne vitivinicole ces formations professionnelles supérieures complète le savoir-faire acquis pendant la formation professionnelle initiale par des connaissances entrepreneuriales et économiques. Enfin, il est toujours possible de poursuivre des études supérieures en agronomie dans une haute école spécialisée ou à l'EPF de Zurich.

Renseignements

Carine Théraulaz

Nouvelle présidente, AgriAliForm

Tel: 077 413 52 69
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Les paysans renoncent aux produits phytosanitaires problématiques

04.06.19 | L’Union suisse des paysans appelle à renoncer à quatre substances actives, qui figurent parmi celles les plus souvent retrouvées dans les eaux souterraines. Des concentrations qui dépassent le seuil d’exigence quantitative sont rarissimes, si bien que l’eau est parfaitement potable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°21 (20.05. – 26.05.2019)

28.05.19 | Séance photo des ambassadeurs de l’agriculture suisse Le shooting des ambassadeurs du Tessin était à l’ordre du jour la semaine passée. Quatre agricultrices et agricul-teurs de la Suisse italienne ont présenté leur côté photogénique. Au total, lors des séances photos qui ont eu lieu dans les trois régions linguistiques suisses, l’agence a pris plus de 4'300 photos, qu’elle a déjà triées et classées. Le groupe de travail qui gère la campagne doit maintenant choisir les sujets et les messages qui les accompagneront. En outre, l’USP a également fait de courtes vidéos des protagonistes pour une utilisation dans les médias en ligne. Les nouveaux ambassadeurs seront présentés au public pour la première fois à la mi-juillet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Lancement suisse de la « Journée portes ouvertes à la ferme »

22.05.19 | Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°20 (13.05. – 17.05.2019)

21.05.19 | Biodiversité : vidéo explicative L’USP a créé une troisième vidéo, toujours dans le style d’un dessin animé, qui explique les prestations fournies par l’agriculture dans le domaine de la biodiversité. La vidéo, disponible sur YouTube ainsi que sur les sites internet www.agrowiki.ch et www.argriculture-durable.ch, sera également diffusée via les médias sociaux. La version française sera publiée dans les jours qui viennent.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Commentaire de marché Les veaux descendent à 12 fr. 80

17.05.19 | C’est maintenant, entre Pâques et Pentecôte, que le marché des veaux subit un ralentissement considérable. La semaine dernière, le prix de reprise des abattoirs se situait en moyenne 28 centimes au-dessous de la cote hebdomadaire de Proviande. Avec 12 fr. 92 le kilo poids mort payés pour les veaux AQ de classe T3 au lieu du prix hebdomadaire de 13 fr. 20, l’engraissement des veaux n’est plus rentable. Les prix indicatifs des veaux maigres augmentent de 30 centimes le kilo poids vif et, en même temps, les prix hebdomadaires de Proviande baissent de 40 centimes à 12 fr. 80 pour les animaux de classe T3 livrés à l’abattoir. Malgré les 600 tonnes de viande de veau placées en chambre de congélation, la demande reste faible. Une nouvelle action de stockage avec des contributions de Proviande n’aura pas lieu, car les crédits à cet effet sont épuisés. Les engraisseurs de veaux vont au-devant de temps difficiles. Ils ont pourtant fait tout leur possible pour améliorer la qualité. En raison de l’utilisation accrue des races entièrement bouchères, les poids morts augmentent, et il y a davantage de veaux dans les classes de charnure supérieures C et H. La moitié de la viande de veau est destinée au secteur de la restauration. Cette dernière veut certes de la viande de qualité, mais elle se montre sensible au prix. L’abondance de l’offre pèse sur le marché à l’heure actuelle ; la situation ne devrait s’améliorer que vers Pentecôte (9 juin) et après la montée à l’alpage.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°19 (06.05. – 12.05.2019)

14.05.19 | Le comité de l’USP s’est informé de nombreux objets politiques comme les révisions des lois sur la chasse et sur l’aménagement du territoire, les derniers développements de la future PA 2022+ ainsi que les mesures de pré-campagne concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires. Il a également procédé à plusieurs nominations dont la plus importante a été la désignation des quatre représentants de la pratique agricole au sein du futur Conseil d’Agroscope. Afin de permettre une représentativité aussi large que possible de la branche, ces quatre délégués pourront s’appuyer sur une nouvelle commission permanente de l’USP consacrée spécifiquement à la recherche.

Lire la suite