Contenu principal

L’amélioration des prix doit se poursuivre

Point de vue du 25 octobre 2024 

L’année agricole n’est pas terminée mais un premier bilan peut être esquissé. Améliorer la condition des familles paysannes constitue une absolue nécessité. Publiée dans le rapport du Conseil fédéral au Postulat Bulliard, la moyenne de 17 fr. de revenu horaire dans l’agriculture est en effet totalement insuffisante. Les revendications pour des améliorations de prix et de meilleures conditions-cadres ne sont pas nouvelles et constituent un objectif permanent, sachant que 4 fr. sur 5 proviennent des marchés. Le défi est d’autant plus grand en raison du contexte de coûts élevés. Si le prix des engrais et des carburants a reculé, il n’en demeure pas moins que le niveau global des coûts reste de près de 14% supérieur à décembre 2020. De même, les nouvelles contraintes environnementales mais aussi les aléas de la météo exercent également une influence sur une production toujours plus vulnérable. Les revendications formulées en début d’année et remises sous forme de pétition aux grands distributeurs et à la Confédération restent donc d’actualité !

La direction est la bonne

Malgré des annonces de pression sur les prix en fin d’année dernière, la situation au niveau des prix indicatifs a pu être globalement améliorée. Cela, grâce à des engagements à tous les niveaux, à une coordination entre les organisations de producteurs et aux mouvements de protestation dans les campagnes. Cette année, les négociations affichent des améliorations des prix indicatifs qui n’allaient de loin pas de soi. Même si ce n’est pas autant que souhaité, la direction est la bonne et la tendance haussière se confirme depuis 2019. Ce qui est au final déterminant, ce sont les prix fois les quantités. Le porc, la pomme de terre, le gros bétail, la volaille ou encore les œufs progressent par rapport à 2023 en termes de valeur de la production. Au-delà de la protection douanière qui diffère selon les productions, l’équilibre offre-demande est évidemment primordial pour disposer de bons niveaux de prix. Le marché actuel du porc en est la parfaite illustration, lui qui ramène 180 millions de fr. de plus qu’en 2023. Pour les céréales, la récolte d’environ un tiers plus faible que la normale se ressentira dans les comptabilités agricoles. Cela sera aussi le cas en viticulture, selon les régions. Pour le lait également, la situation n’est pas rose. La baisse de 2 ct du début d’année a été corrigée en juillet mais la situation du marché laitier est moins bonne que 2023, ce qui se répercutera là-aussi sur le bilan global. Les difficultés à l’exportation, l’augmentation du trafic de perfectionnement et la nécessaire régulation du marché compliquent l’écoulement de la production qui elle est restée stable. 

Besoin de perspectives

Pour la suite, il faudra rester vigilants. Les annonces de baisse de prix de la viande par certains détaillants pourraient induire une pression jusque sur les producteurs, ce qui doit impérativement être évité tant dans cette branche que dans les autres. L’Union suisse des paysans s’engage, avec les organisations de producteurs, à poursuivre les efforts pour améliorer la situation des familles paysannes. Ces trois dernières années, la priorité a été mise sur la compensation de la hausse des coûts. Pour la suite, les négociations se baseront encore davantage sur le calcul des coûts totaux de production pour obtenir de nouvelles améliorations et convaincre les partenaires du marché que seule une production rentable rime avec une production durable. Hormis les négociations, les conditions-cadres sur les marchés sont essentielles. Et là aussi les enjeux sont énormes, entre la transparence à améliorer sur les marchés et les instruments à renforcer mais dont certains, essentiels pour la production animale, sont actuellement remis en cause par le Conseil fédéral. Les défis ne manquent pas et restent complexe. Il importe donc, plus que jamais, de poursuivre les efforts pour des améliorations durables de la situation de nos familles paysannes.    

Auteur

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (05.10 – 09.10.2020)

13.10.20 | Pendant le confinement, de nombreux acteurs du marché se sont tournés vers la livraison à domicile. Cette offre est toujours demandée par les consommateurs. C’est pourquoi, l’USP travaille désormais en collaboration avec SaisonBox. Cette entreprise offre la technologie nécessaire à toute entreprise intéressée de proposer facilement ses produits régionaux à domicile.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°40 (28.09 – 2.10.2020)

06.10.20 | En mai dernier, à l’occasion de la réouverture des écoles, la campagne « Merci de votre confiance ! », mettant en scène les ambassadeurs de « Paysans suisses », a été lancée dans les principales gares. Elle rappelait l’importance de la production indigène en ces temps difficiles. Une seconde vague, élargie au premier échelon de la transfor- mation et réalisée en collaboration avec l’ASSAF, débutera le 12 octobre. En prélude, des affiches et des visuels des ambassadeurs de la campagne sont déjà visibles dans les grandes gares et sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 (21 – 27.9.2020)

29.09.20 | Les militants du climat ont investi la place fédérale pendant la session parlementaire pour attirer l'attention sur leurs revendications. Certaines semblaient assez prometteuses - par exemple, se concentrer davantage sur les marchés agricoles. Mais c'est précisément cette occupation illégale qui a fait que le marché traditionnel n'a pas pu se dérouler comme d'habitude et que de nombreux agriculteurs ont été contraints de repartir sans avoir rien vendu. Nous ne pouvons qu’inciter les militants d’enfiler leurs bottes et de s’engager activement dans l’agriculture. Cela ne va pas de soi d'avoir des assiettes pleines tous les jours.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°38 (14 – 18.09.2020)

21.09.20 | La bataille électorale actuelle se terminera ce dimanche. Avec des sujets aussi importants que les relations avec nos voisins et la défense nationale, personne n’aurait parié que la chasse serait au centre des débats. Le fait que les opinions se soient rapidement dégagées sur les autres objets ainsi qu’une campagne très émotionnelle des opposants à l’aide de plusieurs millions de francs ont changé ceci. S’il est légitime d’amener ses arguments avec des moyens financiers importants, les mensonges et les contre-vérités des opposants doivent être dénoncés. Il reste à espérer que le peuple ne les cautionnera pas.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 (7 – 11.9.2020)

14.09.20 | Le comité s’est penché sur l’avancée des délibérations sur la PA22+ et des décisions correspondantes de la com- mission, de l'état des travaux concernant les votations des initiatives sur les produits phytosanitaires et de la double initiative biodiversité et paysage. Il a également abordé les thèmes des votations fédérales de fin no- vembre et du référendum contre l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. Les slogans pour les votations popu- laires seront formulés par la Chambre d'agriculture. Enfin, il s'est informé sur la nouvelle stratégie de la marque "Paysans suisses" prévue et a procédé à diverses élections

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-20 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2020

10.09.20 | Plus de céréales fourragères, moins de céréales pour l’alimentation, plus de colza, moins de tournesols et plus de soja : rarement les champs suisses ont connu des changements aussi importants que cette année. Les terres assolées cultivées en bio augmentent de 2000 hectares, faisant passer de 8,7 à 9,4 % la part du bio dans les terres assolées.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°36 (31.08 – 4.09.2020)

07.09.20 | Vendredi dernier, le comité de soutien à la révision de la loi sur la chasse a organisé une manifestation sur la place fédérale. L’objectif était de rappeler l’importance de cette révision pour les régions de montagne et les zones rurales selon le principe « sensibiliser, informer et mobiliser ». Plusieurs espèces d’animaux de rente ainsi que des délégations issues de tous les cantons étaient présents. Ceci a démontré la solidarité avec les régions particuliè- rement touchées par les attaques de loups. Cette solidarité est essentielle pour trouver des majorités sur cette votation mais également pour d’autres dossiers centraux pour l’agriculture suisse ces prochaines années.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USPn°35 (24 - 28.8.2020)

01.09.20 | Quelques organisations ont interprété la nouvelle PA comme favorable pour les familles paysannes. Pourtant, il est clairement mentionné dans le message que, pour l’ensemble du secteur, il résulte de la PA 22+ un résultat net d’entreprise de 3,21 milliards de francs, soit un résultat inférieur de 265 millions de francs au niveau de réfé- rence. Il est également mentionné que vu l’évolution des structures, telle que le prévoit le modèle, le revenu agricole devrait s’améliorer. Ce n’est pas très rassurant en particulier pour les petites exploitations. Pour cette raison, l’USP n’entre pas en matière sur cette PA.

Lire la suite