Le Conseil des Etats reconnait les efforts de l'agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 décembre 2025

Le Conseil des États fait preuve de compréhension et renonce à imposer des mesures trop austères aux familles paysannes. Il renonce aux principales mesures prévues pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Par contre, la coupe de 3,5 millions de francs dans la promotion de la qualité et des ventes est regrettable. L’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. 

L’Union suisse des paysans est soulagée : le Conseil des États ne veut pas trop s’en prendre à ceux qui pratiquent déjà l’austérité pour rééquilibrer le budget fédéral dans le cadre du Programme d’allégement budgétaire 2027 (PA27). Les membres de la Chambre haute ont décidé de renoncer aux principales mesures qu’avait prévues le Conseil fédéral pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Cette décision est juste, car l’agriculture n’est pas responsable de la situation difficile dans laquelle se trouvent les finances fédérales. Au contraire, elle contribue à leur santé : ses dépenses sont restées stables en valeur nominale depuis 25 ans, alors que celles de la Confédération ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs. Si l’on tient compte du renchérissement, les dépenses pour l’agriculture ont même diminué. Comme les exigences pour obtenir des paiements directs augmentent d’année en année, les familles paysannes fournissent en réalité toujours plus de travail pour la même rémunération. De plus, les salaires horaires et les revenus comparables sont si bas que le Conseil fédéral aurait le devoir d’augmenter les indemnités plutôt que de faire des économies. Il est donc juste de ne pas faire payer à l’agriculture les dépenses excessives engagées dans d’autres domaines. Les mesures du programme d’allégement et la pression supplémentaire qu’elles exercent sur l’agriculture indigène ne sont en outre pas compatibles avec les concessions tarifaires prévues dans le cadre de l’accord avec le Mercosur. Par contre, il est regrettable que le Conseil des États veuille réduire de 3,5 millions de francs la promotion de la qualité et des ventes. Les familles paysannes espèrent que le Conseil national épargnera l’agriculture du PA27 lors de la session de printemps. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 6 (06.02. – 10.02.2017)

15.02.17 | La situation sur le marché du lait industriel est depuis plusieurs années dramatique! Malgré une diminution des quantités et une amélioration des prix internationaux, le prix du lait A ne progresse pas pour les producteurs. Afin de renforcer les activités de l’USP sur les questions laitières, le comité a réactivé le groupe de travail « lait ». Le même jour, le Grand conseil fribourgeois s’est prononcé de manière unanime en faveur d’un engagement de la Confédération pour des mesures permettant une amélioration de la situation des producteurs de lait. La branche laitière est dorénavant encouragée à prendre ses responsabilités en faveur d’un meilleur prix du lait.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 01-17 : Rétrospective 2016

10.02.17 | Pour la première fois depuis plusieurs années, la surface de céréales fourragères a connu une nette extension en 2016. Les surfaces en colza et en betteraves sucrières ont diminué. La production de viande de bœuf a augmenté au détriment de la viande de veau. La production d’œufs et de viande de volaille a aussi enregistré une nouvelle hausse. Ce sont la production de viande et les cultures spéciales qui ont permis de compenser les résultats décevants dans l’économie laitière et la culture des champs.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 5 (30.01. – 03.02.2017)

08.02.17 | En marge du 500ème anniversaire de la Réforme et du 600ème de la naissance de Nicolas de Flue, le comité de l’USP se rencontre cette semaine dans la patrie de ce dernier, à Flüeli-Ranft. Bien que l’USP ait été dès son départ neutre en matière confessionnelle, les familles paysannes ont toujours eu un lien particulier avec la religion et le mystique. Ce n’est donc pas un hasard que l’agriculture a eu et continue à jouer un rôle important dans la cohésion du pays.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 4 (23.01. – 27.01.2017)

01.02.17 | Les présidents et gérants des organisations membres de l’USP se sont vu proposer un riche menu lors de la conférence des administrateurs des organisations cantonales et des organisations sectorielles. La situation sur les marchés, en particuliers pour le lait, l’initiative pour la sécurité alimentaire, la troisième réforme de l’imposition des entreprises, l’imposition des immeubles agricoles, l’adaptation des cotisations pour les organisations sectorielles, la réforme de la prévoyance vieillesse ainsi que la situation sociale des familles paysannes ont été discutées. Concernant ce dernier point, différents services de soutien sont disponibles sous https://www.sbv-usp.ch/fr/service/besoin-daide/.

Lire la suite
Prises de position Änderung von Verordnungen im Veterinärbereich

01.02.17 | Die in der Schweiz bestehende Regelungsdichte ist - insbesondere im Bereich des Veterinärechtes - ausserordentlich hoch. Ein grosser Teil der hier zur Vernehmlassung vorliegenden Vorschläge für Änderungen erhöht diese Dichte in unverhältnismässiger Weise zusätzlich. Beispielsweise ist auf einer Alp mit einem Senn ohne landw. Ausbildung auch nicht unbedingt ein gewerbsmässiger Klauenpfleger vorhanden / erreichbar. Wir stellen auch fest, dass gewisse der vorgeschlagenen Bestimmungen im falschen Erlass vorgesehen sind. So stehen bisher alle Vorgaben für die Registrierung von Tieren und Tierbeständen im Tierseuchenrecht. Das sollte so bleiben und daher sind die in der Tierschutzverordnung neu vorgesehenen Bestimmungen zur Registrierung von Tieren entweder zu streichen oder wenn sie unbedingt nötig sind, in der Tierseuchenverordnung zu platzieren.

Lire la suite
Commentaire de marché Engraissement : plus de taureaux, moins de veaux

27.01.17 | Selon la statistique provisoire du bétail de boucherie, la production de viande de porc montre un léger recul de -0,7 % en 2016. Si les abattages de porcs ont diminué de 2,3 % en 2016, les poids morts augmentent de 1,6 % en moyenne annuelle et de plus de 2 % ces derniers mois.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 3 (16.01. – 20.01.2017)

25.01.17 | Environ 150 jeunes agriculteurs de tout le pays ont répondu présent à l’invitation de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP et ont participé au 4ème congrès des jeunes agriculteurs à l’Inforama Rütti à Zollikofen. Le thème de cette édition était « Stratégies d’exploitation – les clés du succès ». Quelles que soient les caractéristiques d’une exploitation, le succès passe par une stratégie claire et mise en œuvre correctement. Cette affirmation a été portée par l’ensemble des orateurs dont le président de l’USP Markus Ritter. Les intenses discussions ont mis à jour que les nouveaux chefs d’exploitations se préoccupent des questions entrepreneuriales et de leur avenir. Le congrès a également été l’occasion pour la commission des jeunes agriculteurs de prendre congé de son président Hansueli Rüegsegger et de le remercier pour son engagement. Plus d’informations sont disponibles sur www.jeunes-agriculteurs.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 2 (09.01. – 13.01.2017)

18.01.17 | Le „sans OGM“ joue un rôle centrale pour positionner les produits agricoles avec succès sur les marchés. C’est réjouissant, qu’après le Conseil national, la majorité de la commission compétente du Conseil des États souhaite maintenir l’interdiction de la culture d’organisme génétiquement modifiés (OGM) et qu’il a ainsi approuvé la prolongation du moratoire sur les OGM.

Lire la suite