Le Conseil fédéral transforme la PA30+ en un programme d’austérité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 février 2026

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé la manière dont il comptait orienter la politique agricole à partir de 2030. Sur certains points, il fixe des objectifs corrects, avec une grande exception incompréhensible : la réduction considérable des enveloppes financières. Il s’agit là d’une décision inadmissible. La PA30+ devient ainsi un véritable programme d’austérité. Les consignes émises par le Parlement quant à cette politique ne peuvent être respectées.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral s’est exprimé sur sa vision de la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Il a souligné à cette occasion sa volonté de renforcer la production alimentaire et la sécurité d’approvisionnement. Ce faisant, il renonce également à l’introduction de taxes incitatives. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette décision, car l’inverse n’aurait que renchéri la production alimentaire suisse et entraîné une charge administrative élevée. Par ailleurs, le gouvernement entend améliorer la situation de la production primaire sur le marché, ce qui constitue aussi un point positif. L’intention de s’attaquer au problème de la charge administrative importante constitue un autre point réjouissant. 

Par contre, le Conseil fédéral maintient ses plans d'économies et n'est pas enclin à financer les dépenses supplémentaires avérées. Les enveloppes financières proposées pour 2030-2033 sont même de 750 millions de francs inférieures aux enveloppes actuelles. La PA30+ devient ainsi un programme d’austérité. Les consignes qu’a émises le Parlement dans le cadre de la motion 22.4251 sur l’orientation future de la politique agricole sont bafouées. La situation des revenus insuffisants dans l’agriculture risque de s’aggraver encore davantage. Les coupes budgétaires sont également inopportunes, car les dépenses pour l'agriculture sont stables en chiffres nominaux depuis 25 ans, tandis que les dépenses fédérales ont augmenté de 80 % durant ce laps de temps. L'USP attend que les prestations supplémentaires demandées soient correctement rémunérées et que le renchérissement soit pris en compte.

L’USP exige du Conseil fédéral qu’il corrige ce point lors de l’élaboration des documents qu’il mettra en consultation et qu’il fournisse les moyens financiers nécessaires. La position de l’USP sur certains éléments de la PA30+ figure sur cette fiche d’information.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Élections fédérales 2019 : les paysans restent bien représentés

21.10.19 | Les urnes ont parlé. À l’issue des élections fédérales, l’Union suisse des paysans constate que l’agriculture pourra compter sur une représentation presque aussi forte que par le passé. Pour la nouvelle législature, 29 parlementaires seront invités à la Conférence des parlementaires paysans. Dans les cantons où un second tour sera nécessaire, d’autres candidats agricoles pourraient encore accéder tant à la Chambre haute qu’à la Chambre basse.

Lire la suite
Prises de position 17.10.19 Vollzugshilfe Stickstoff-Einträge und Ammoniak-Immissionen

17.10.19 | Das BAFU hat der Konferenz der Vorsteher der Schweizer Umweltschutzämter (KVU) einen Entwurf über die Vollzugshilfe Stickstoffeinträge und Ammoniakimmissionen vorgelegt und diese um eine Stellungnahme gebeten. Da aufgrund der neuen Bestimmungen im vorliegenden Entwurf Massnahmen vorgenommen werden könnten, von denen insbesondere Landwirtschaftsbetriebe betroffen wären, erachten wir es vom SBV als stossend, dass die Landwirtschaft über diesen Entwurf im Vorfeld nicht informiert wurde und damit die Möglichkeit einer Stellungnahme nicht gewährt worden ist. Wir fordern daher im Zusammenhang mit der vorliegenden Vollzugshilfe eine transparentere Kommunikation bezüglich des weiteren Vorgehens ein. Die im Entwurf der Vollzugshilfe vorgeschlagenen Konkretisierungen der Luftreinhalteverordnung (LRV) mit den neu definierten Grenzwerten für Stickstoffeinträge und Ammoniak-Immissionen als «Critical-Loads» und «Critical-Levels», lehnen wir entschieden ab. Diese Zielwerte sind primär ökosystemspezifisch und führen daher zwangsläufig zu einer Ungleichbehandlung bei der Bewertung von Betrieben, hinsichtlich ihrer Übermässigkeit an Emissionen. Dies könnte unter anderem zu hohen Einschränkungen für Bauernbetriebe führen, welche sich in der Nähe von sensiblen Ökosystemen befinden. Der Schweizer Bauernverband verweist in diesem Zusammenhang auf die dringende Berücksichtigung des Artikel 4 in der LRV. Demnach ist die vorsorgliche Emissionsbegrenzung durch die Behörde nur soweit zu beanstanden, als dies technisch und betrieblich möglich sowie wirtschaftlich tragbar ist. Zu berücksichtigen ist zudem, dass durch Grenzwerte beim Feinstaub (PM10), schon jetzt indirekt Werte für Ammoniak festgelegt sind, da diese einen Teil der Feinstaubproblematik ausmachen. Weiter ist es dem SBV ein wichtiges Anliegen, darauf hinzuweisen, dass durch Anreizsysteme und freiwillige Initiativen in den letzten Jahren in der Landwirtschaft viele Massnahmen erfolgreich umgesetzt wurden, welche Ammoniakemissionen mindern. Insbesondere durch emissionsarme

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (07.10. – 13.10.19)

16.10.19 | L’Office fédéral de la statistique a publié ses estimations du revenu sectoriel agricole pour 2019. Il en ressort une nouvelle progression positive du revenu sectoriel agricole qui reste malgré tout insuffisante vis-à-vis du reste de l’économie. Par ailleurs, l’augmentation de la valeur totale de l’agriculture suisse a été en partie contrebalancée par la hausse des coûts de production. Ces derniers se chiffreraient à 10,8 milliards de francs, soit une augmentation de 2,2 % vis-à-vis de 2018. Ceci serait problématique lors d’une mauvaise année climatique puisque la valeur de production diminuerait mais pas les coûts de production élevés. Enfin, il faut noter l’énorme effort réalisé par l’agriculture en matière de productivité du travail puisque celle-ci a augmenté de 50 % durant les dernières vingt années !

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 09-19 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

11.10.19 | L’année 2019 connaît une baisse de l’effectif du bétail estimée à 15 000 UGB. Cette baisse est imputable en premier lieu au recul des effectifs bovin et porcin. L’évolution des effectifs des autres animaux de rente est en général plus faible que les années précédentes. Chez les volailles, les animaux destinés à la production d’oeufs sont les seuls à voir leur nombre continuer d’augmenter

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décision de la CER saluée

08.10.19 | Les membres de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) soutiennent une initiative parlementaire de la commission homologue du Conseil des États (CER-CE) en rapport avec les deux initiatives « pour une eau potable propre » et « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » : la CER-CE propose d’inscrire dans la loi une trajectoire de réduction assortie de valeurs cibles pour les risques liés à l’usage des pesticides. L’Union suisse des paysans (USP) préconise elle aussi cette voie. L’initiative parlementaire renforce ainsi le Plan d’action national Produits phytosanitaires. L’USP estime que, de ce fait, toutes les conditions sont posées pour que le Conseil des États poursuive rapidement et sans retard l’examen des initiatives pour une eau potable propre et pour l’interdiction des pesticides.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle : le revenu agricole affiche une légère hausse

08.10.19 | En 2018 et en 2019, le revenu agricole a augmenté. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle, qui s’est d’ailleurs fait longtemps attendre. Le gouffre béant qui sépare le revenu agricole de celui des autres branches n’en est pas pour autant comblé.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°40 (30.09. – 04.10.19)

01.10.19 | Micropolluants issus des territoires bâtis La dernière édition du magazine „Aqua & Gaz“ présente les résultats d’analyses des micropolluants dans les eaux situées aux alentours des territoires bâtis (bâtiments, routes, surfaces en dur et espaces verts des villes). De nombreux produits phytosanitaires, médicaments et biocides y ont été détectés. La matière active Diclofebac – un médicament – est la première en termes de concentration et d’occurrence. Nous trouvons ensuite l’herbicide Diuron et l’insecticide Diazinon. Pour rappel, l’utilisation de ce dernier est interdite pour l’agriculture depuis 2011.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°39 (23.09. – 29.09.19)

01.10.19 | Discussions avec Lidl L’USP rencontre régulièrement les différents distributeurs. La semaine dernière ont eu lieu des échanges concer-nant les thèmes d’actualité avec Lidl qui met sur le marché environ 55% de produits suisses. L’USP félicite Lidl pour son engagement en faveur de la marque Suisse Garantie et sa participation à l’association « Stratégie qualité » mais souhaite que les produits suisses ne soient pas dévalorisés lors d’actions extrêmement agressives. Dans la perspective de la votation sur les initiatives contre les produits phytosanitaires, Lidl est convaincu que l’aspect visuel d’un produit joue un grand rôle dans la décision d’achat.

Lire la suite