Le Parlement apporte des réponses à la problématique du loup

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans et de la Société suisse d’économie alpestre du 3 décembre 2025

La population de loups en Suisse connaît une croissance rapide. Le Conseil national a adopté deux motions visant à en simplifier la régulation. L’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre saluent les améliorations apportées par rapport à des obstacles existants, permettant ainsi la régulation nécessaire dans les régions concernées. Les deux organisations demandent à présent une mise en œuvre rapide de ces deux motions. 

Après le Conseil des États, le Conseil national a adopté aujourd’hui les motions Friedli 25.3715 « Autoriser le tir de loups dans les districts francs » et Broulis 25.3549 « Loup problématique appartenant à une meute. Il doit être possible d’agir ! ». L’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre en sont soulagées. Elles attendent à présent que la mise en œuvre de ces deux motions soit rapidement prise en main afin que reste possible l’alpage des animaux de rente dans toutes les régions d’estivage.

Malgré les possibilités de régulation, les loups sont toujours plus nombreux en Suisse. Au cours de la dernière décennie, leur population a augmenté de manière exponentielle. De plus en plus de régions connaissent des attaques sur les animaux de rente, ce qui met les éleveuses et éleveurs sous forte pression. La protection des troupeaux est compliquée et coûteuse. Elle n’est pas toujours efficace non plus. Une surveillance 24 heures sur 24 n’est ni faisable ni abordable. À cela s’ajoute la grande souffrance des animaux de rente attaqués, lesquels ont le droit d’être protégés contre les grands prédateurs.  

Il est par conséquent important de pouvoir rapidement éliminer les loups causant des dommages et de réguler leur population. Cependant, la procédure actuelle d’octroi d’une autorisation de tir est souvent longue. De plus, l’expérience montre que les conditions de tir sont encore trop restrictives. Dans la pratique, la régulation de loups appartenant à une meute est impossible de février à août. En outre, la législation actuelle interdit de tirer des animaux protégés comme les loups dans les districts francs fédéraux, alors que les animaux non protégés comme les cerfs peuvent être prélevés. Sur les 150 000 ha de districts francs fédéraux que compte la Suisse et dont la plupart se trouvent dans des régions d’estivage, cet état de fait pose problème. 

Renseignements

Ernst Wandfluh

Conseiller national et président de la SSEA
Tél. 079 210 71 87

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

03.05.24 | Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+

01.05.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 -2024

29.04.24 | La CSA a émis ses recommandations pour la votation du 9 juin: OUI à la loi pour l’électricité, NON à l’initiative d’allègement des primes, vote libre sur l’initiative pour un frein aux coûts et sur la Réforme LPP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

26.04.24 | La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 -2024

23.04.24 | Le 20 Minutes a publié un reportage sur la part des prix affichés en magasin qui revient aux familles paysannes. Par exemple, un agriculteur a indiqué que pour ses carottes bio, il reçoit 85 centimes par kilo. Ce même kilo de carottes bio est lui vendu 3.10 en magasin. Dans un sondage, le 20 Minutes a demandé à son lectorat si la part des agriculteurs et agricultrices suisses étaient trop faible. 68% des quelques 17'000 participants ont répondu par l’affirmative. Est-ce que les consommateurs seraient prêts à payer plus si le supplément allait aux familles paysannes ? Ce sondage ne le dit malheureusement pas !

Lire la suite
Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite