Contenu principal

L’école à la ferme franchit la barre des 60 000 élèves

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 avril 2023

Le projet d’apprentissage extrascolaire L’école à la ferme (ÉàF) est dans l’air du temps. En témoigne d’ailleurs l’augmentation annuelle du nombre d’élèves. En 2022, le projet a franchi pour la première fois la barre des 60 000 enfants à avoir reçu un enseignement actif dans l’une des plus de 400 exploitations prestataires. Suite à ce nouveau record, Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans, reprendra cet été les rênes du Forum national ÉàF.

Il y a de cela bientôt 40 ans, les paysannes et les paysans ont mis un point d’honneur à expliquer leur travail à une population de plus en plus étrangère à l’agriculture et à la production alimentaire. À cet effet, ils ont développé un véritable bijou pédagogique : L’école à la ferme (ÉàF). Les fermes individuelles que comptait l’ÉàF à ses débuts ont commencé à se regrouper dans les années 90 afin d’échanger et de faire connaître le projet. C’est ainsi que l’ÉàF peut aujourd’hui être proposée presque partout en Suisse.

Le Forum national ÉàF permet l’échange entre les cantons et les régions linguistiques, crée du matériel pédagogique et publicitaire pour les écoles et les exploitations, soutient et organise des manifestations d’échange et de formation continue, contribuant ainsi à faire connaître le projet... et ce travail porte ses fruits. Le lieu d’apprentissage extrascolaire qu’est la ferme est manifestement dans l’air du temps : en 2022, pas moins de 60 000 élèves ont bénéficié d’un enseignement actif dans l’une des un peu plus de 400 exploitations prestataires. Il s’agit là d’un nouveau record.

La diversité des thèmes proposés dans l’ÉàF permet aux enseignant·e·s de développer avec leurs classes une compréhension approfondie des cycles et des interactions dans le cadre du programme scolaire. Un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme donne lieu à des rencontres réelles. Les enfants peuvent aussi mettre la main à la pâte, selon la devise de l’ÉàF Découvrir - expérimenter - apprendre.

Suite à ce nouveau record, l’actuelle présidente Andrea Bory remettra cet été les rênes du Forum national ÉàF à Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans (USP). Grâce à son vaste réseau au niveau national en tant que président de la commission de la formation professionnelle de l’USP, de la Fédération des paysans de Suisse centrale et de la Fondation Agriculture et Handicap, Jakob Lütolf pourra soutenir et développer au mieux l’ÉàF sous les couleurs de Paysannes & paysans suisses, la campagne de la communication de base de l’USP, au cours des années à venir.

Renseignements

Andrea Bory

AGRIDEA
présidente du Forum national ÉàF
tél. 078 758 23 56

Andreas Reichmuth

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet L'école à la ferme
tél. 031 359 59 78

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août fête ses 30 ans : devenez hôte maintenant !

14.02.22 | Le Brunch du 1er août aura 30 ans cette année et cherche des exploitations d’accueil motivées. Le Brunch est une plateforme idéale pour entamer un dialogue avec la population et permettre à cette dernière d’entrer en contact de façon plus étroite avec l’agriculture suisse. Il est également idéal pour stimuler sa propre vente directe ou pour promouvoir d’autres offres liées à votre ferme. Un petit-déj’ à la ferme à l’occasion de la fête nationale ne doit pas forcément être un évènement fastueux. Les petits brunchs ont eux aussi leur charme. Inscrivez-vous avant le 29 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
« Montre ce que tu fais » à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme

31.01.22 | Chercher le contact direct avec la population, donner un aperçu de leur production et engager la discussion : pour les exploitations agricoles suisses, c’est le mot d’ordre du moment. En effet, seule une population informée est en mesure d’apprécier son agriculture comme il se doit. La Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion rêvée d’y parvenir. Nous vous invitons donc à ouvrir les portes de votre ferme le dimanche 12 juin 2022 et à montrer ce que les paysannes et les paysans suisses réalisent au quotidien. N’hésitez plus et inscrivez-vous sans plus tarder d’ici au 1er avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme : une aventure pour toute la famille

19.09.21 | Malgré la pénibilité des mesures de protection contre le coronavirus, l’agriculture suisse était à la fête aujourd’hui. Plus de 100 familles paysannes du pays ont mis les petits plats dans les grands et invité la population à venir découvrir leur exploitation. Andreas Aebi, président du Conseil national, a lui aussi accepté l’invitation. Il s’est rendu dans le Gürbetal, où il a visité une exploitation et dégusté les produits de la ferme dans le cadre d’un circuit gastronomique. Cette deuxième édition de la Journée portes ouvertes à la ferme a remporté un franc succès et restera sans aucun doute dans les mémoires encore longtemps.

Lire la suite
Communiqués de presse Le premier citoyen de Suisse en visite à la ferme

14.09.21 | Plus de 100 familles paysannes se trouvent en pleins préparatifs pour la journée nationale des portes ouvertes à la ferme de dimanche prochain 19 septembre 2021. Comme son nom l’indique, lors de cette journée, les exploitations agricoles participantes ouvrent leurs portes et leurs portails et invitent le public à découvrir leur ferme. Une invitation que le premier citoyen de Suisse, le conseiller national Andreas Aebi, n’a pas hésité à accepter. D’ailleurs, il a annoncé qu’il plongera dans l’univers des fermes du Gürbetal. L’évènement, placé sous la houlette de l’Union suisse des paysans, a lieu dans le respect des règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

20.08.21 | Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des t-shirts aux motifs edelweiss exclusifs disponibles dans la boutique

07.07.21 | Qu’elle arbore les mots « J’ai la patate » ou affiche votre propre mot d’esprit avec un motif edelweiss original, chaque création ne manquera pas d’attirer les regards. Dès cette semaine, les internautes peuvent créer leurs propres pièces de la collection edelweiss dans la boutique en ligne des Paysans suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réservez dès maintenant votre place au Brunch du 1er août !

05.07.21 | Après des incertitudes initiales, l’Union suisse des paysans a décidé d’organiser le Brunch à la ferme du 1er août aussi en 2021. Voilà une bonne nouvelle pour tous les amateurs et toutes les amatrices du Brunch ! Cette année, il sera donc à nouveau possible de célébrer la Fête nationale suisse comme le veut la tradition, en savourant des produits de la région faits maison lors d’un petit-déjeuner à la ferme. Le mieux est de trouver sans tarder une ferme sur brunch.ch et de s’inscrire. Les places sont limitées, et l’inscription est obligatoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Portes ouvertes à la ferme 2021 - Montrez ce que vous faites !

01.03.21 | Des exigences toujours plus élevées de la part des consommateurs, une pandémie qui laisse ses traces ou encore les votes sur les initiatives agricoles, l’année 2021 sera une année charnière pour l’agriculture suisse. Pour relever ces défis, il est plus que jamais important d’entamer le dialogue avec la population, d’instaurer ou de renforcer des relations de confiance durables. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent à la population une occasion unique de découvrir les multiples facettes d’une agriculture proche et d’un partenaire fiable en temps de crise. Les familles paysannes intéressées à participer à cette journée emblématique sont invitées à s’inscrire d’ici au 30 juin sur : www.portailpaysanssuisses.ch

Lire la suite