Contenu principal

Le premier citoyen de Suisse en visite à la ferme

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 septembre 2021

Plus de 100 familles paysannes se trouvent en pleins préparatifs pour la journée nationale des portes ouvertes à la ferme de dimanche prochain 19 septembre 2021. Comme son nom l’indique, lors de cette journée, les exploitations agricoles participantes ouvrent leurs portes et leurs portails et invitent le public à découvrir leur ferme. Une invitation que le premier citoyen de Suisse, le conseiller national Andreas Aebi, n’a pas hésité à accepter. D’ailleurs, il a annoncé qu’il plongera dans l’univers des fermes du Gürbetal. L’évènement, placé sous la houlette de l’Union suisse des paysans, a lieu dans le respect des règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Ce dimanche, plus de 100 exploitations agricoles ouvriront leurs portails à l’occasion de la journée portes ouvertes à la ferme pour faire découvrir au public la production agricole. Les préparatifs battent leur plein, de façon un peu différente cette année puisqu’il faut tenir compte des règles pour lutter contre le coronavirus.

Un visiteur de haut rang attend le Gürbetal: le président du Conseil national Andreas Aebi y fera une apparition. L’agriculteur de formation a choisi un programme varié composé de la visite d’une exploitation et d’un circuit gastronomique. Il commencera la journée à la ferme de la famille Beutler à Lohnstorf. Après une visite de l’exploitation en compagnie de Martin Rufer, président de l’Union suisse des paysans, suivi d’un bref discours, il passera à la partie culinaire. Andreas Aebi se mêlera alors au grand public et visitera le circuit culinaire au Gürbetal auquel participent cinq exploitations de la région. Ces dernières proposeront de délicieux produits de la ferme, de la salade de quinoa à la saucisse à rôtir de porc. Les représentants des médias sont cordialement invités à se joindre à la visite guidée de l’exploitation de la famille Beutler à Lohnstorf. Les visiteurs sont attendus à 8h30 (Il est prié de s’inscrire au préalable auprès de l’Union suisse des paysans).

Non seulement au Gürbetal, mais dans toute la Suisse, le public pourra découvrir ce jour-là toutes les facettes de la vie à la ferme. Les programmes proposés sont aussi divers que l’est l’agriculture suisse, car chaque exploitation organise la journée selon ses envies. Visites de la ferme, parcours didactiques, dégustations, offres de restauration, coins jeux ou zoos avec animaux à caresser: chacun y trouvera son compte. Rendez-vous sur recherche.fermes-ouvertes.ch pour des informations complémentaires et la liste des fermes participantes. Aucune inscription n’est nécessaire. Les règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus sont respectées. Dans les espaces intérieurs, le certificat COVID est obligatoire. En cas de question, veuillez vous adresser directement auprès de la famille paysanne concernée.

Renseignements

Sarah Fellmann

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et portes ouvertes à la ferme
Téléphone 056 462 52 03
E-Mail sarah.fellmann@sbv-usp.ch

Claudia Jaquier & Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Anita Tomaszewska

Unione Contadini Ticinesi
Responsable du Brunch du 1er août pour le Tessin
6592 S. Antonino
Téléphone   091 851 90 97

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 48

06.12.22 | La situation pour l’approvisionnement électrique s’annonce moins tendue que prévu cet hiver. Il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel d’améliorer l’efficience énergétique en mettant en place des mesures d’économie d’énergie ou encore d’autoconsommation, surtout dans le contexte de hausse des prix de l’électricité. Chaque exploitation se doit d’anticiper en réfléchissant aux solutions d’approvisionnement de secours et ce qu’il y a lieu d’installer en cas de coupure prolongée de courant.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG)

30.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 47

28.11.22 | La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 46

22.11.22 | La Commission des finances du Conseil des Etats a examiné le budget 2023. Il a adopté, à une large majorité, les propositions de l'USP visant à augmenter le budget dans les domaines de la promotion des ventes de vin, de l'élevage et de la protection des troupeaux.

Lire la suite
Prises de position Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung

22.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Klimastrategie Landwirtschaft und Ernährung anlässlich einer Vernehmlassung in der Begleitgruppe.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’élevage suisse réduit son utilisation d’antibiotiques critiques de 75 %

17.11.22 | Demain débute la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Depuis des années, l’agriculture suisse travaille d’arrache-pied à la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage grâce à des programmes de santé animale et à l’optimisation des conditions de détention. Ses efforts sont récompensés : la consommation d’antibiotiques a chuté de 60 % depuis 2008, et même de 75 % pour les classes d’antibiotiques critiques. En 2021, la quantité totale employée a diminué de 2 %, celle des classes critiques de 7 %.

Lire la suite
Communiqués de presse
Risque d’un black-out : Comment l'agriculture peut-elle s'y préparer ?

16.11.22 | Lors du 7e congrès AgroCleanTech, différents intervenants ont présenté des scénarios auxquelles l’agriculture pourrait se voir confrontée dans le contexte du risque d’une pénurie en électricité et comment elle peut s’y préparer. Une lacune d’approvisionnement est possible et l’agriculture en serait fortement touchée. Une installation photovoltaïque et un accumulateur n’assurent pas encore l’approvisionnement en électricité de secours. La génératrice sur prise de force est actuellement la mesure la plus simple et la plus avantageuse pour s’auto-approvisionner en électricité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 45

14.11.22 | La nouvelle mode consiste à publier des études sur la manière dont devrait évoluer l’agriculture. Toutefois, il vaudrait mieux éviter les contradictions avec la réalité en y intégrant familles paysannes et consommateurs.

Lire la suite