Contenu principal

Le premier citoyen de Suisse en visite à la ferme

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 septembre 2021

Plus de 100 familles paysannes se trouvent en pleins préparatifs pour la journée nationale des portes ouvertes à la ferme de dimanche prochain 19 septembre 2021. Comme son nom l’indique, lors de cette journée, les exploitations agricoles participantes ouvrent leurs portes et leurs portails et invitent le public à découvrir leur ferme. Une invitation que le premier citoyen de Suisse, le conseiller national Andreas Aebi, n’a pas hésité à accepter. D’ailleurs, il a annoncé qu’il plongera dans l’univers des fermes du Gürbetal. L’évènement, placé sous la houlette de l’Union suisse des paysans, a lieu dans le respect des règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Ce dimanche, plus de 100 exploitations agricoles ouvriront leurs portails à l’occasion de la journée portes ouvertes à la ferme pour faire découvrir au public la production agricole. Les préparatifs battent leur plein, de façon un peu différente cette année puisqu’il faut tenir compte des règles pour lutter contre le coronavirus.

Un visiteur de haut rang attend le Gürbetal: le président du Conseil national Andreas Aebi y fera une apparition. L’agriculteur de formation a choisi un programme varié composé de la visite d’une exploitation et d’un circuit gastronomique. Il commencera la journée à la ferme de la famille Beutler à Lohnstorf. Après une visite de l’exploitation en compagnie de Martin Rufer, président de l’Union suisse des paysans, suivi d’un bref discours, il passera à la partie culinaire. Andreas Aebi se mêlera alors au grand public et visitera le circuit culinaire au Gürbetal auquel participent cinq exploitations de la région. Ces dernières proposeront de délicieux produits de la ferme, de la salade de quinoa à la saucisse à rôtir de porc. Les représentants des médias sont cordialement invités à se joindre à la visite guidée de l’exploitation de la famille Beutler à Lohnstorf. Les visiteurs sont attendus à 8h30 (Il est prié de s’inscrire au préalable auprès de l’Union suisse des paysans).

Non seulement au Gürbetal, mais dans toute la Suisse, le public pourra découvrir ce jour-là toutes les facettes de la vie à la ferme. Les programmes proposés sont aussi divers que l’est l’agriculture suisse, car chaque exploitation organise la journée selon ses envies. Visites de la ferme, parcours didactiques, dégustations, offres de restauration, coins jeux ou zoos avec animaux à caresser: chacun y trouvera son compte. Rendez-vous sur recherche.fermes-ouvertes.ch pour des informations complémentaires et la liste des fermes participantes. Aucune inscription n’est nécessaire. Les règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus sont respectées. Dans les espaces intérieurs, le certificat COVID est obligatoire. En cas de question, veuillez vous adresser directement auprès de la famille paysanne concernée.

Renseignements

Sarah Fellmann

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et portes ouvertes à la ferme
Téléphone 056 462 52 03
E-Mail sarah.fellmann@sbv-usp.ch

Claudia Jaquier & Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Anita Tomaszewska

Unione Contadini Ticinesi
Responsable du Brunch du 1er août pour le Tessin
6592 S. Antonino
Téléphone   091 851 90 97

Sur le même sujet

Remplacement Climat et énergie 60 – 100% Durée 5-7 mois

22.03.23 | Remplacement Climat et énergie 60 – 100% Durée 5-7 mois

Lire la suite
Prises de position Umsetzung der Motion 20.4339 UREK-N «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren»

22.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Umsetzung der Motion 20.4339 UREK-N «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 11-2023

21.03.23 | Les participants de la plateforme de dialogue Grands prédateurs instituée par le SAB, la SSEA et l’USP ont discuté du rôle des gardes-chasse. L’identification des dégâts et l'exécution des tirs ont aussi été abordées.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHVV)

21.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHVV)

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 02-23 : Commerce extérieur suisse du fromage

13.03.23 | Le volume des échanges sur le marché du fromage a fortement augmenté au cours des vingt dernières années. L'Allemagne est de loin le principal débouché, l'Italie a perdu des parts. En 2022, pour la première fois, les importations de fromage ont dépassé les exportations. En valeur, il en résulte toutefois un excédent d'exportation de 204 millions de CHF. Un fromage sur trois importé est un fromage frais. Au total, 85,6 % des importations de fromage proviennent d'Italie, de France et d'Allemagne. Les fromages à pâte dure sont les plus exportés, mais les fromages à pâte mi-dure et les fromages frais prennent de plus en plus d'importance. La consommation de fromage est sujette à des fluctuations et a fortement augmenté pendant la pandémie, ce qui peut s'expliquer, du moins en partie, par la disparition temporaire du tourisme d'achat. Étant donné que la teneur en énergie du fromage varie fortement d'une catégorie à l'autre, il convient de tenir compte non seulement du poids, mais aussi de la quantité d'énergie lors de la consommation.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - février 2023

13.03.23 | En février, la température moyenne sur l'ensemble du pays a été supérieure de 2,1 degrés à la norme 1991-2020. Les précipitations ont été extrêmement faibles. La période du 6 au 21 février a même été exempte de précipitations sur une grande partie du territoire. Comme janvier avait déjà été marqué par une quantité faible de précipitations, la plupart des régions connaissaient fin février des conditions particulièrement sèches pour la saison. L'hiver 2022/2023 a été l'un des plus chauds jamais enregistrés, avec une température moyenne supérieure de 1,4 degré à la norme 1991-2020.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 10

13.03.23 | L’USP soutient la valorisation des boues d’épuration et des cendres animales, riches en phosphore (P). Une installation de production de P devrait voir le jour d’ici 2025 : un pas important vers une économie circulaire.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

08.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

Lire la suite