Contenu principal

L’Union suisse des paysans réalise les plus grands röstis du monde

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 septembre 2022

D’où provenait donc cet appétissant fumet de pommes de terre rôties qui embaumait au-jourd’hui le centre-ville de Berne ? Des plus grands röstis du monde, que faisait cuire l’Union suisse des paysans pour fêter son 125e anniversaire dans le cadre de la traditionnelle Sichlete sur la place Fédérale. Pour ce faire, la faîtière agricole avait fabriqué une poêle de 13.7 m2 en forme de croix suisse, battant ainsi de trois mètres carrés l’ancien record. Les pommes de terre nécessaires à la préparation des plus grands röstis du monde avaient poussé cet été dans tous les cantons et au Liechtenstein. Elles ont été apportées aujourd’hui à Berne lors d’une cérémonie. Les plus grands röstis du monde constituent l’un des points forts de l’année anniversaire de l’USP.

Cette année, la traditionnelle Sichlete de la Chambre bernoise d’agriculture s’est déroulée dans des circonstances particulières. En effet, l’Union suisse des paysans (USP) tentait d’établir un record particulier dans le cadre de son 125e anniversaire : la réalisation des plus grands röstis du monde. Les pommes de terre nécessaires à cet effet avaient poussé au cours de l’été dans tous les cantons avant d’être apportées à Berne à l’occasion de cet événement culinaire. Lors d’une cérémonie solennelle inaugurée par des sonneurs de cloches de la région et des joueurs de cor des Alpes, 27 délégations de tous les cantons ainsi que de la Principauté du Liechtenstein ont remis les pommes de terre dans des paniers en osier.

Pour atteindre son objectif, l’USP a fait fabriquer une poêle géante en forme de croix suisse, qu’elle a placée sur un fond rouge ignifugé sur la place Fédérale. Peu avant midi, tout était prêt : Markus Ritter, président de l’USP, a mesuré la poêle et annoncé le nouveau record escompté de 13.7 m2. L’USP bat ainsi de trois bons mètres carrés le record précédent établi par un groupe de Thoune en 1994. Les plus grands röstis du monde ont ensuite été offerts aux visiteurs. Un chapiteau ainsi que d’autres stands de dégustation et des attractions telles qu’une désalpe invitaient à s’attarder. En tout et pour tout, l’événement a permis de rapprocher ville et campagne dans une ambiance festive.
 

Le 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans

Il y a 125 ans, de nombreuses familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée en 1897 l’Union suisse des paysans (USP) en tant qu’organisation faîtière de l’agriculture indigène. Pour fêter comme il se doit son 125e anniversaire, l’USP organise tout au long de l’année différentes activités avec ses organisations membres, ses collaborateurs et la population suisse. Les plus grands röstis du monde constituaient l’un des points forts de cette année anniversaire.

Weltrekordrösti / Les plus grands röstis du monde

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union Suisse des Paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°47-2023

27.11.23 | Pour faire découvrir l’agriculture au plus grand nombre, il nous faut des paysannes et des paysans prêts à s’engager dans des projets de ferme tels que Brunch du 1er août ou Info sur le champ. Inscrivez-vous!

Lire la suite
Communiqués de presse
Mieux vaut bien faire que se précipiter

24.11.23 | Si elle était reportée d’un an, la mise en œuvre des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables serait plus compatible avec la pratique. Cet ajournement permettrait d’éviter des effets négatifs indésirables.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie

23.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CdF-N veut assouplir les mesures d’économies

23.11.23 | La Commission des finances du Conseil national reconnaît que la réduction des dépenses de la Confédération sur le dos des familles paysannes, telle qu’elle est proposée par le gouvernement, n’est pas équitable. Elle recommande de renoncer à diverses propositions de coupes dans le budget agricole, en particulier à celles qui touchent les paiements directs. Toutefois, le budget de l’agriculture restera inférieur au précédent, de surcroît dans un contexte d’exigences croissantes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46-2023

21.11.23 | Le comité de l’USP recommande à la Chambre suisse d’agriculture, qui se réunira en janvier prochain, le non aux deux initiatives populaires « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS) et « Pour une pré-voyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Faiblesse alarmante du revenu agricole

21.11.23 | Le revenu agricole est trop faible, et la nécessité de prendre des mesures pour les améliorer va croissant. Or, en voulant réduire l’indemnisation des exploitations agricoles pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent, le Conseil fédéral va à l’encontre de la loi. En parallèle, les acheteurs sont exhortés à payer de meilleurs prix à la production pour permettre aux exploitations de rentrer dans leurs frais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Attirer les consommateurs à la ferme avec des bornes d’accroche

20.11.23 | Année après année, les bornes d’accroche blanches attirent l’œil le long des chemins et des prairies. Les familles paysannes ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour s’inscrire à la nouvelle saison des bornes d’accroche sur le www.portailpaysans.ch. Les lieux bien fréquentés sont tout indiqués. En mettant leurs bornes d’accroche en évidence, les exploitations agricoles font connaître leur travail et leurs prestations à la population de manière ludique.

Lire la suite
Communiqués de presse
Économiser sur les paiements directs réduit le revenu déjà faible des familles paysannes

16.11.23 | La Commission des finances du Conseil des États a examiné le budget 2024 et adopté les propositions s’y rapportant en vue de la session d’hiver. Elle reconnaît que l'agriculture n'est pas responsable du trou financier dans les caisses de la Confédération. Elle se prononce néanmoins en faveur de coupes profondes dans les paiements directs.

Lire la suite