L’Union suisse des paysans réalise les plus grands röstis du monde

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 septembre 2022

D’où provenait donc cet appétissant fumet de pommes de terre rôties qui embaumait au-jourd’hui le centre-ville de Berne ? Des plus grands röstis du monde, que faisait cuire l’Union suisse des paysans pour fêter son 125e anniversaire dans le cadre de la traditionnelle Sichlete sur la place Fédérale. Pour ce faire, la faîtière agricole avait fabriqué une poêle de 13.7 m2 en forme de croix suisse, battant ainsi de trois mètres carrés l’ancien record. Les pommes de terre nécessaires à la préparation des plus grands röstis du monde avaient poussé cet été dans tous les cantons et au Liechtenstein. Elles ont été apportées aujourd’hui à Berne lors d’une cérémonie. Les plus grands röstis du monde constituent l’un des points forts de l’année anniversaire de l’USP.

Cette année, la traditionnelle Sichlete de la Chambre bernoise d’agriculture s’est déroulée dans des circonstances particulières. En effet, l’Union suisse des paysans (USP) tentait d’établir un record particulier dans le cadre de son 125e anniversaire : la réalisation des plus grands röstis du monde. Les pommes de terre nécessaires à cet effet avaient poussé au cours de l’été dans tous les cantons avant d’être apportées à Berne à l’occasion de cet événement culinaire. Lors d’une cérémonie solennelle inaugurée par des sonneurs de cloches de la région et des joueurs de cor des Alpes, 27 délégations de tous les cantons ainsi que de la Principauté du Liechtenstein ont remis les pommes de terre dans des paniers en osier.

Pour atteindre son objectif, l’USP a fait fabriquer une poêle géante en forme de croix suisse, qu’elle a placée sur un fond rouge ignifugé sur la place Fédérale. Peu avant midi, tout était prêt : Markus Ritter, président de l’USP, a mesuré la poêle et annoncé le nouveau record escompté de 13.7 m2. L’USP bat ainsi de trois bons mètres carrés le record précédent établi par un groupe de Thoune en 1994. Les plus grands röstis du monde ont ensuite été offerts aux visiteurs. Un chapiteau ainsi que d’autres stands de dégustation et des attractions telles qu’une désalpe invitaient à s’attarder. En tout et pour tout, l’événement a permis de rapprocher ville et campagne dans une ambiance festive.
 

Le 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans

Il y a 125 ans, de nombreuses familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée en 1897 l’Union suisse des paysans (USP) en tant qu’organisation faîtière de l’agriculture indigène. Pour fêter comme il se doit son 125e anniversaire, l’USP organise tout au long de l’année différentes activités avec ses organisations membres, ses collaborateurs et la population suisse. Les plus grands röstis du monde constituaient l’un des points forts de cette année anniversaire.

Weltrekordrösti / Les plus grands röstis du monde

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31- 2026

03.08.26 | La sécheresse reste critique: l’USP s'engage en faveur de mesures d’allègement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un intérêt marqué pour le Brunch du 1er août

01.08.26 | Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un intérêt marqué. À l’occasion de la fête nationale, pas moins de 283 familles paysannes ont ouvert les portes de leur exploitation à la population. D’après les inscriptions et les données empiriques, environ 80 000 convives se sont rendus dans une des fermes prestataires pour savourer un brunch copieux, composé de produits régionaux et issus de l’exploitation, le tout dans une ambiance particulière. Nombre de brunchs affichaient déjà complet bien à l’avance, ce qui témoigne de la grande popularité de cet évènement traditionnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août : plaisirs du goût et rencontres avec des membres du Conseil fédéral

21.07.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse accueillent la population dans leur exploitation. Le traditionnel Brunch à la ferme allie les spécialités régionales à des rencontres personnelles et permet de découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le gouvernement prendra lui aussi un petit déjeuner paysan à l’occasion de la fête nationale. Cette année, quatre membres du Conseil fédéral participeront à un Brunch à la ferme du 1er août et exprimeront ainsi leur reconnaissance envers les familles paysannes suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29- 2026

20.07.26 | La campagne numérique contre l’initiative sur l’alimentation est lancée. Aidez-nous à convaincre la population de voter «non» le 27 septembre en suivant nos canaux de diffusion et en partageant nos publications.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28- 2026

13.07.26 | La chaleur et la sécheresse accablent l’agriculture. Dans cette situation de force majeure, les cantons peuvent mettre en place des règles particulières.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27- 2026

06.07.26 | Moins de contrôles sur place, davantage de soutien en cas d’erreur... autant de bénéfices que pourrait tirer l’agriculture de la télédétection.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Montrons la couleur

01.07.26 | Le compte-à-rebours est lancé : l’initiative sur l’alimentation passera par les urnes le 27 septembre prochain. Cette dernière vise spécifiquement les produits alimentaires d’origine animale et une nouvelle fois l’agriculture dans son ensemble.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août : le meilleur de la ferme pour le jour de la fête nationale

30.06.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse ouvrent les portes de leur exploitation et invitent la population à entamer le jour de la fête nationale d’une manière particulière. Le traditionnel Brunch du 1er août fait souffler sur les exploitations un air empli de convivialité, de plaisir et de rencontres. Entre le pain frais, les spécialités maison de l’exploitation et les délices de la région, la ferme devient un lieu de convivialité, au cœur de la nature, près de l’origine des aliments ainsi que de celles et ceux qui les produisent.

Lire la suite