L’Union Suisse des paysans teste de nouvelles cultures pour le secteur agricole suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er avril 2026

L’Union Suisse des paysans explore de nouvelles possibilités de diversification de la production agricole. Dans les régions de Suisse qui s’y prêtent, de premières analyses témoignent de potentiel pour des cultures jusqu’à présent atypiques, mais très prisées par la population, comme le café, les bananes, les avocats ou les mangues.

Dans le cadre de travaux destinés au futur développement de l’agriculture, étant donné l’évolution des conditions climatiques, l’Union Suisse des paysans s’intéresse à certaines cultures alternatives qui conviendraient à la Suisse. Dans ce contexte, il s’agit entre autres de répondre aux défis rencontrés dans le domaine des cultures spécialisées en même temps que de rechercher une plus grande diversification de la production nationale. Les premières simulations indiquent qu’il serait possible à l’avenir de cultiver des plantes thermophiles dans certaines régions du Plateau. Des essais seront effectués, en priorité sur des plantes exotiques très appréciées du public telles que le café, les bananes, les avocats ou les mangues. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes également adaptés à l’agroforesterie, où seraient combinées les cultures de plein champ et ces rangées d’arbres. Sur le long terme, de telles démarches pourraient à l’avenir ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et renforcer la résilience de l’agriculture suisse. Il est prévu d’effectuer d’autres études quant à la rentabilité et à la durabilité de ces cultures.

Les zones de culture possibles sont indiquées sur une carte générale – cliquez ici.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union Suisse des paysans teste de nouvelles cultures pour le secteur agricole suisse

01.04.26 | L’Union Suisse des paysans explore de nouvelles possibilités de diversification de la production agricole. Dans les régions de Suisse qui s’y prêtent, de premières analyses témoignent de potentiel pour des cultures jusqu’à présent atypiques, mais très prisées par la population, comme le café, les bananes, les avocats ou les mangues.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13 - 2026

30.03.26 | Impôt sur les huiles minérales: se faire rembourser en vaut la peine! Inscrivez-vous sans tarder pour pouvoir demander un remboursement entre début mai et fin juin. Les exploitations agricoles récupèrent près de 1500 francs en moyenne.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12 - 2026

23.03.26 | La semaine dernière s’est terminée la session de printemps au Parlement. Des coupes budgétaires douloureuses pour l’agriculture ont pu être évitées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Succès pour la défense des intérêts de l’agriculture

17.03.26 | Un grand effort collectif a permis d’éviter l’essentiel des économies de 259 millions de francs par an sur le dos des familles paysannes que prévoyait le Conseil fédéral dans son programme d’allégement budgétaire. En moyenne, ce montant aurait représenté des incidences de plus de 5000 francs par exploitation pendant de nombreuses années. Un résultat d’autant plus déterminant qu’il sert de base pour le financement de la PA30+.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11 - 2026

16.03.26 | L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. C’est donc tout naturellement que le Club Agricole de l’Assemblée Fédérale a dédié sa première séance de l’année à l’importance de l’économie pastorale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 6,5 % de plastiques agricoles supplémentaires collectés

16.03.26 | Selon le suivi officiel, ERDE Suisse a collecté plus de 2’660 tonnes de plastiques agricoles en 2025. Cela correspond à une augmentation d'environ 6,5 % par rapport à l'année précédente. Le potentiel reste important.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Concours AGRIPHOTO : les gens, les animaux et le paysage rural dans l’objectif

09.03.26 | La campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans lance avec AGRIPHOTO un concours photo national sur des thèmes qui caractérisent le quotidien : les gens, le paysage rural, les aliments et les animaux. Tout le monde est invité à immortaliser des expériences et moments personnels et à raconter ainsi en images l’histoire de la Suisse et de son agriculture. Cette histoire sera ensuite présentée à la gare centrale de Zurich.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10 - 2026

09.03.26 | Les prairies ne sont pas des poubelles: tel est le point que doivent rappeler les panneaux contre le littering disposés le long des routes et des chemins.

Lire la suite