Contenu principal

Non au programme d’économies injuste et unilatéral !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 octobre 2023

L’Union suisse des paysans s’indigne que la Confédération fasse peser l’assainissement de ses finances sur les familles paysannes ces prochaines années.

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur l’enveloppe budgétaire 2026-2029. Il y prévoit une réduction des fonds alloués à l’agriculture de 347 millions, ce qui correspond à une diminution de 2,5 %. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette proposition est incompréhensible et inéquitable : les familles paysannes devront porter le poids d’une politique financière erronée alors qu’elles ne sont en rien responsables du déficit de la Confédération. Contrairement à celles de tous les autres domaines, les dépenses pour l’agriculture sont les mêmes depuis des décennies. En parallèle, les exigences associées aux paiements directs augmentent presque chaque année. Les familles paysannes doivent donc en faire toujours plus pour les recevoir. Elles doivent en outre assumer des coûts de production plus élevés, qu’elles ne peuvent pas répercuter suffisamment en raison de leur pouvoir de marché inégal. De plus, les personnes travaillant dans l’agriculture font de toute façon déjà partie d’une branche au revenu comparable trop bas. L’USP fera tout ce qui est en son pouvoir pour corriger cette proposition du Conseil fédéral.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

30.10.25 | En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2025

27.10.25 | Les séminaires régionaux ont commencé. Dans le cadre de ceux de Suisse centrale et du Nord-Ouest, les délégué-e-s et intéressé-e-s ont pu se réunir et échanger avec l’USP. Les prochaines rencontres auront lieu en Suisse romande (Bulle) et en Suisse orientale (Flawil).

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Formulaire de réponse concernant le projet mis en consultation Paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

22.10.25 | Formulaire de réponse concernant le projet mis en consultation Paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42-2025

20.10.25 | Le gaspillage au centre des préoccupations: lors d'une table ronde avec l’OFEV, le conseiller fédéral Albert Rösti a dressé un bilan intermédiaire positif, mais il reste encore du travail à accomplir pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41-2025

13.10.25 | Jeudi dernier a été donné le coup d’envoi de l’OLMA 2025. Après son discours inaugural, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a visité le stand des Paysannes & paysans suisses, dédié cette année au monde passionnant des céréales et des légumineuses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40-2025

06.10.25 | Dès 2027, la couverture d'assurance pour les conjoint-e-s et partenaires enregistré-e-s des chef-f-e-s d’exploitation sera une condition à l'obtention des paiements directs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39-2025

29.09.25 | Rencontre au sommet dans l’exploitation Zelgli-Träff. L’USP et Coop ont discuté des défis et des opportunités du marché du vin, de la viande, du lait et de la production végétale. Il a aussi été question de l’origine suisse des produits et des prestations en faveur du climat.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38-2025

22.09.25 | Les métiers d'agriculteur/trice, de maraîcher/ère et de viticulteur/trice ont organisé la semaine dernière des concours lors des SwissSkills 2025. Dans ce contexte, les meilleurs jeunes professionnels ont été couronnés

Lire la suite