Contenu principal

NON aux deux projets sur les rentes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 janvier 2024

La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans rejette une 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière. Elle considère aussi qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment.

Le 3 mars prochain, le peuple se prononcera sur deux projets de loi relatifs aux rentes. La Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a tenu aujourd’hui une séance extraordinaire pour définir ses recommandations de vote. L’initiative « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) » demande que les bénéficiaires d’une rente de vieillesse de l’AVS perçoivent chaque année un supplément correspondant à un douzième de leur rente annuelle. Pour les paysannes et les paysans, l’AVS constitue un pilier important de la prévoyance vieillesse. En cas d’acceptation, ils bénéficieraient donc a priori d’une 13e rente. Or, le niveau actuel de l’AVS n’est même pas garanti, car il y a de moins en moins de personnes actives pour de plus en plus de bénéficiaires de rentes. Le comité d’initiative ne dit rien sur la manière de financer cette 13e rente et donc de combler le déficit grandissant entre les recettes et les dépenses. Il faudrait remanier les taux de cotisation des assurés et des employeurs ainsi que le financement croisé par le budget fédéral déjà fortement ébranlé. Ce remaniement ferait grandir le risque de coupes dans le budget agricole, et le financement de la 13e rente AVS pourrait donner lieu à une réduction des paiements directs. Par ailleurs, le principe de l’arrosoir constitue un point noir dans ce projet. La 13e rente AVS serait versée à tous les bénéficiaires de rentes, même à ceux qui n’en ont pas besoin. Les coûts de financement seraient donc d’autant plus importants. Après avoir pesé le pour et le contre, la CSA a décidé de recommander de rejeter cette 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière.

Dans les discussions, l’initiative sur les rentes a moins suscité la controverse. Cette initiative demande d’abord de relever l’âge de la retraite à 66 ans pour les deux sexes, puis de l’indexer sur l’espérance de vie. Là aussi, la CSA a décidé de recommander de rejeter l’objet. Elle considère qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment. Les personnes exerçant un métier physique en paient le prix à la retraite et ne peuvent pas simplement travailler plus longtemps. En outre, pour l’agriculture, il faudrait privilégier un modèle basé sur une durée de travail à vie.

 

Pour une augmentation des prix à la production de 5 à 10 %

Ces deux dernières années, il n’a pas été possible de répercuter dans son intégralité la hausse des coûts des prestations intermédiaires sur les prix à la production. De plus, les exigences augmenteront cette année encore, entraînant un surcroît de dépenses et une diminution des rendements. Sans parler des risques de culture, eux aussi en hausse. Pour empêcher que la situation ne s’aggrave, l’USP demande une augmentation des prix à la production de 5 à 10 % en 2024. Des prix équitables et rémunérateurs constituent le socle sur lequel fonder d’autres améliorations pour le bien-être animal, la protection du climat ou la promotion de la biodiversité.

 

Pas de réduction des enveloppes financières 2026-2029

La CSA a également adopté la prise de position sur les enveloppes financières 2026-2029 pour l’agriculture. Le Conseil fédéral propose une réduction de 2,5%, soit 347 millions de francs, par rapport aux enveloppes actuelles. La CSA rejette avec véhémence cette proposition. Ces dernières années, le Conseil fédéral et le Parlement ont considérablement relevé les exigences posées à l'agriculture. Par ailleurs, les revenus dans le secteur agricole sont déjà faibles aujourd'hui. Une réduction des moyens financiers est donc tout simplement inopportune. Il conviendrait mieux de les augmenter de manière substantielle. Compte tenu de la situation des finances fédérales, l'USP renonce à faire part de son avis à la Confédération. Les coûts supplémentaires doivent être couverts par une augmentation des prix à la production.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Peter Kopp

Peter Kopp

Département Affaires sociales et prestataires de services
Secrétaire général Agrisano

Téléphone 056 461 71 82
Email peter.kopp@agrisano.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Nous devons maintenant faire preuve de ténacité !

18.03.22 | Depuis des mois, le coût des intrants augmente. Deux raisons expliquent ce phénomène : d’une part, les difficultés mondiales d’approvisionnement dues à la crise du coronavirus, ou plus exactement les mesures prises pour endiguer la pandémie, et d’autre part, la hausse des prix de l’énergie. Cette augmentation a démarré l'automne dernier déjà, lorsque la situation entre la Russie et l'Ukraine a commencé à s'envenimer

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10

14.03.22 | La guerre en Ukraine nous touche tous. Les collaboratrices et collaborateurs de l’USP ont récolté, avec le soutien de l’USP elle-même et d’Agrisano, CHF 35'000.- lors de la journée nationale de solidarité pour la population ukrainienne organisée par la Chaîne du Bonheur. Avec l'aggravation de la situation humanitaire sur place, il ne reste que l'espoir d'un cessez-le-feu rapide. Celui-ci serait également important afin que cette guerre ne conduise pas à des problèmes d'approvisionnement et de famine à l'échelle mondiale. En ces temps incertains, une chose est sûre : le travail quotidien des familles paysannes suisses pour garantir l’approvisionnement de la population prend tout son sens !

Lire la suite
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 02-22 : La constance étonnante du changement de structure dans le secteur agricole

11.03.22 | Au cours de ces 20 dernières années, l’ensemble de la Suisse a vu le nombre de ses exploitations agricoles diminuer à un rythme en grande partie constant. Si cette constance se retrouve dans l’évolution qu’ont connue la plupart des cantons, le rythme de la diminution diffère d’un canton à l’autre. Tant les structures agricoles que le contexte économique jouent un rôle dans l’apparition de ces différences, à l’inverse du vieillissement croissant des chefs d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position Révision partielle de la loi sur les cartels (LCart)

11.03.22 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur les cartels (LCart).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dons de l’USP et des familles paysannes en faveur de la population ukrainienne

09.03.22 | Le monde est en état de choc depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a de cela deux semaines. En plus d’être un État indépendant et démocratique, l’Ukraine est le grenier de l’Europe. Les terres fertiles du pays produisent beaucoup de nourriture destinée non seulement à la population indigène, mais aussi à l’exportation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture suisse restera exempte d’OGM

08.03.22 | Le Conseil des États a cédé lors de l’élimination des divergences concernant la loi sur le génie génétique et s’est aligné sur la décision du Conseil national : la Chambre haute s’est elle aussi prononcée en faveur d’une agriculture exempte d’OGM sans exception pour les quatre prochaines années. Elle soutient également le mandat visant à élaborer une réglementation future des nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9

07.03.22 | Plus de 20 personnes ont participé à la conférence des parlementaires agricoles pour discuter des thèmes en lien avec l’agriculture qui seront traités lors de la session de printemps. En plus du programme de la session, les sujets d’actualités suivants ont été débattus : l’initiative sur l’élevage intensif, la révision des lois sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Lire la suite