Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

En direct de l'USP En direct de l’USP n° 38 (18.09. – 22.09.2017)

27.09.17 | Le club agricole du Parlement fédéral et l’intergroupe parlementaire pour la protection des animaux ont organisé ensemble une séance sur la thématique de la protection des animaux et la santé animale. Les exposés et les discussions ont montré que des mesures doivent être prises au niveau de la mise en oeuvre de la loi sur la protection des animaux afin d’éviter de futurs scandales. En cas de problème de protection des animaux, les services vétérinaires, les organisations agricoles et les communes doivent intervenir en-semble et offrir un soutien mutuel. Les personnes présentes étaient également unanimes sur le fait que la pression élevée sur les prix à la production et le besoin corrélé d’un agrandissement des exploitations sont contraires aux objectifs de bien-être animal !

Lire la suite
Points de vue Une victoire pour le secteur agricole et alimentaire

25.09.17 | La bataille est terminée, le plébiscite avec un score de 79 % des voix est extraordinaire. Obtenir cette victoire n’a été, de loin, pas aussi évident que cela peut paraître après coup. Même sans campagne adverse officielle, le projet a dû affronter de puissants vents contraires. Des déclarations contradictoires à propos du libre-échange et de l’ouverture des marchés ont semé le doute parmi la paysannerie et ont suscité des critiques parfois acerbes dans l’agriculture. Divers médias, avant tout en Suisse alémanique, ont pris parti contre le projet, certains se laissant même aller à un journalisme partisan. Il est d’autant plus réjouissant que les citoyennes et citoyens n’aient pas perdu de vue l'essentiel et aient ignoré les commentaires.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 37 (11.09. – 15.09.2017)

20.09.17 | A la veille de la votation du 24 septembre concernant la sécurité alimentaire, les représentants de l’USP ont participé à de nombreux débats et se sont exprimés dans de nombreux médias. Les arguments et le comportement des opposants sont parfois saugrenus. Par exemple, lorsque une représentante d’Avenir Suisse dit qu’elle est contre l’objet uniquement parce qu’elle ne veut pas que ce soit une victoire de l’USP. Ou encore quand la NZZ refuse systématiquement de publier des lettres des lecteurs qui ne vont pas dans leur sens. Etonnant de vouloir promouvoir le libéralisme économique en censurant la liberté d’expression!

Lire la suite
Commentaire de marché Les vaches deviennent de plus en plus rares

15.09.17 | L’été prochain, le prix des vaches va à nouveau monter à 8,50 fr./kg de PM pour la qualité T3. C’est ce que prédit Hubert Jungo, gérant de la Coopérative fribourgeoise pour l’écoulement du bétail, si les conditions qui prévalent actuellement, en mars, se maintiennent.

Lire la suite

Non au diktat vegan

L’initiative «Pour une alimentation sûre» de Franziska Herren prévoit une alimentation végane dictée par l’État. En effet, selon l’initiante, c’est la seule manière en Suisse d’atteindre un taux d’auto-approvisionnement de 70 %. De plus, l’initiative constitue un coup de force : il y a trois ans, la population votante a rejeté une première initiative au contenu similaire, présentée sous un autre titre. Actuellement, de nombreux projets sont déjà en cours pour rendre l’agriculture suisse encore plus durable. 

Situation préoccupante dans la production végétale

En politique, en science et désormais de plus en plus dans la société, l’alimentation à base de produits d’origine végétale est à la mode. Cependant, la production végétale indigène et en particulier les nouvelles cultures comme les lentilles ou les pois chiches destinées à l’alimentation humaine sont en crise. Le quinoa et les autres spécialités cultivées en Suisse ne sont pas sinon plus disponibles dans le commerce de détail. Le présent magazine ZOOM numérique met en lumière les causes de la situation actuelle et les solutions possibles.

Année internationale du pastoralisme et des pâturages

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’accent est mis d’une part sur l’élevage pastoral et les paysages qui y sont associés, et d’autre part sur les familles de bergers et d’agriculteurs qui pratiquent ce type d’élevage. Nous souhaitons profiter de cette année pour familiariser la population avec le pays d’herbages qu’est la Suisse et les personnes qui le font vivre.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :