Contenu principal

Préserver les sols, assurer les récoltes

Communiqué de presse commun des organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse, les Agro-entrepreneurs ainsi que l'Union Suisse des Paysans du 10 mars 2025

L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles. 

"Préserver le sol, assurer les récoltes" : tel est le slogan d'une nouvelle campagne lancée ce jour par l'Union Suisse des Paysans, différentes organisations de production végétale, la BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs.

Des sols agricoles sains sont une ressource précieuse. Ils garantissent durablement les rendements, favorisent la santé des plantes et augmentent la résistance aux événements climatiques extrêmes tels que les canicules ou les précipitations persistantes. Plus la structure du sol est bonne, plus la productivité des cultures est élevée et plus la biodiversité souterraine est diversifiée. Le sol est un système complexe. Il a de nombreux effets directs et indirects sur différents aspects de la production. Tous ont en commun le fait que la protection des sols exige une attention constante et beaucoup de patience : l'amélioration des propriétés du sol prend des années, alors que les dégâts peuvent être causés en quelques secondes.

La campagne prévue présente, à l'aide de conseils pratiques, des outils et des mesures concrètes permettant de préserver et de renforcer la vitalité des sols. L'accent est mis sur la prévention de la compaction des sols. Un sol compacté limite l'infiltration de l'eau et le développement des racines des plantes, ce qui entraîne une baisse des rendements et une plus grande vulnérabilité à la sécheresse et au ruissellement. En réglant correctement les machines agricoles, en réduisant le nombre de passages en cas de mauvaises conditions, en mettant en place des cultures intermédiaires ou en diversifiant la rotation des cultures, il est possible d'améliorer la structure du sol de manière mesurable et d'exploiter le potentiel agronomique du sol. 

La campagne dispose d'un site Internet spécifique www.preserver-les-sols.ch qui présente les dix conseils les plus importants pour préserver les sols. Ces conseils seront complétés au fur et à mesure par de courtes vidéos dans lesquelles des agriculteurs et agricultrices donnent des conseils pratiques. Les travaux actuels dans les champs y sont abordés. Notre objectif commun : préserver les sols, assurer les récoltes !

Renseignements

Lisa Casarico

Lisa Casarico

Collaboratrice spécialisée sol et climat 

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
lisa.casarico@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité favorise les importations de nourriture, d’électricité et de bois

25.06.24 | Les auteurs de l’initiative biodiversité veulent mettre sous cloche beaucoup plus de surfaces pour promouvoir la diversité des espèces. Ce faisant, ils passent sous silence les besoins de la population suisse en nourriture, en l’électricité et en bois. Moins la Suisse produit, plus elles doit importer. L’utilité écologique globale peut être améliorée en particulier si l’accent est mis sur une meilleure qualité et donc sur une plus grande utilité pour la biodiversité des vastes surfaces déjà disponibles.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

19.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ce n’est pas aux familles paysannes de payer

19.06.24 | Le Conseil fédéral entend réduire de 1,6 % le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Lors de la consultation, l’Union suisse des paysans, de nombreuses organisations ainsi que la quasi-totalité des cantons et des partis s’étaient pourtant prononcés sans équivoque contre cette mesure. Le Conseil fédéral fait fi du résultat clair et remet ainsi en question le sens des consultations en général.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renforcer la production végétale, c'est agir maintenant!

18.06.24 | Plus d'aliments d’origine végétale dans nos assiettes : cette demande est omniprésente. Les objectifs de durabilité de la Confédération sont clairs et ambitieux. Pour les atteindre, il faut augmenter la production et la consommation d'aliments d'origine végétale. Paradoxalement, les conditions-cadres actuelles ne contribuent pas à ce que les exploitations agricoles atteignent ces objectifs. La réalité est que la production végétale est même en baisse, notamment en raison du manque de possibilités de protéger les cultures contre les organismes nuisibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

14.06.24 | Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les profes-sions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lire la suite
Prises de position Obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

13.06.24 | Prise de position de l'USP sur l'obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

13.06.24 | Le 22 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité) ». Pour le Conseil fédéral, le Parlement, l’économie et l’agriculture, cette initiative va beaucoup trop loin. Son acceptation limiterait fortement la production durable d’énergie et de denrées alimentaires, restreindrait l’exploitation des forêts et des infrastructures touristiques dans les zones rurales, et renchérirait la construction. Les instruments et les dispositions légales visant à promouvoir la biodiversité existent déjà en suffisance. À l’occasion de sa conférence de presse de ce jour, une large alliance a expliqué ses arguments contre l’initiative et donné en même temps le coup d’envoi de sa campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réserver les rares terres ouvertes à la production alimentaire

11.06.24 | Après le Conseil national, le Conseil des États veut à son tour retirer l’obligation des 3,5 % de surfaces dédiées à la biodiversité sur les terres ouvertes. L’Union suisse des paysans se félicite de cette décision. Poursuivre la promotion de la biodiversité sur les surfaces agricoles est possible même sans cette obligation.

Lire la suite