Ralf Bucher nommé à la direction

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 avril 2026

Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Ralf Bucher pour succéder à Michel Darbellay. L‘actuel directeur de la Chambre argovienne d‘agriculture reprend ainsi les rênes du département Production, marché & écologie et rejoint la direction de la faîtière agricole. 

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a élu Ralf Bucher pour succéder à Michel Darbellay à la tête du département Production, marché & écologie et, par conséquent, à la direction. Agriculteur de formation et agro-technicien ES, Ralf Bucher est directeur de la Chambre argovienne d’agriculture depuis 2002. Il dirige par ailleurs une ferme comprenant 25 vaches allaitantes et des terres arables à Mühlau (AG). Il a 47 ans, est marié et père de trois enfants. Depuis 2013, il siège au Grand Conseil du canton d’Argovie en tant que député du Centre. Il prendra officiellement ses fonctions à l’USP le 1er septembre. Afin d’assurer une succession en bonne et due forme, l’USP et la Chambre argovienne d’agriculture définiront conjointement le calendrier précis de la passation de pouvoir. Michel Darbellay quittera l’USP fin août. Il prendra la direction du Service de l’économie rurale du canton de Jura. Le Comité se réjouit d’avoir trouvé en Ralf Bucher un successeur de choix.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°35 (30.08 – 3.09.2021)

06.09.21 | En prévision de la future campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif, l’USP a mis en place un groupe d’accompagnement composé de représentants des organisations membres. Une première séance a posé les bases de travail. Le cahier des charges qui sera transmis à différentes entreprises de communication afin qu’elles fassent des propositions de visuels de campagne a notamment été validé.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La prolongation du moratoire sur le génie génétique est en bonne voie

03.09.21 | Plus tôt aujourd’hui, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s’est déclarée favorable à ce que l’agriculture suisse continue à se passer du génie génétique après l’expiration du moratoire fin 2021. L’Union suisse des paysans salue et appuie cette décision. Ce moratoire constitue le fondement permettant à l’agriculture suisse de se passer systématiquement du génie génétique pendant quatre années supplémentaires et de démarquer sa production des produits importés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Statistique laitière de la Suisse 2020

31.08.21 | En collaboration avec la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, TSM Fiduciaire Sàrl, l’Interprofession du Lait (IP Lait) et Switzerland Cheese Marketing SA (SCM), Agristat vient de sortir l’édition 2020 de la publication annuelle « Statistique laitière de la Suisse ».

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 (23 – 29.08.2021)

31.08.21 | Après une très longue attente, la conférence des directrices et des directeurs des organisations membres de l’USP (COD) a enfin pu avoir lieu. L’ordre du jour était particulièrement copieux. Les discussions ont porté sur des thématiques allant du loup au pendillard en passant par divers sujets politiques, les votations, la politique clima-tique, le jubilé de l’USP ou encore les nouveautés du secteur marketing.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 (16 – 22.08.2021)

25.08.21 | Il y a plus de dix ans, l’USP avait tourné une vidéo dans le cadre de sa campagne de base. Elle avait également été traduite en espagnol. Comme les autres vidéos de l’USP elle peut être vue sur la chaîne Youtube de l’USP. Cette vidéo a actuellement été vue un million de fois. Dans les commentaires les gens expriment leur admiration et louent l’agriculture suisse comme modèle pour d’autres pays. Un regard extérieur qui fait du bien en comparaison des critiques en Suisse !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

20.08.21 | Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Oui conditionnel aux ordonnances relatives à l’Iv. pa. 19.475

19.08.21 | Les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté aujourd’hui la prise de position de l’Union suisse des paysans sur les ordonnances relatives à l’initiative parlementaire 19.475 « Trajectoire de réduction ». Ils confirment ainsi les objectifs décidés au Parlement visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires et aux pertes d’éléments fertilisants. Toutefois, le projet nécessite des corrections. Les membres ont aussi procédé à l’élection d’Alois Huber, de Wildegg, à la vice-présidence de la faîtière agricole.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zum Verordnungspaket Parlamentarische Initiative 19.475 «Das Risiko beim Einsatz von Pestiziden reduzieren»

19.08.21 | Das Parlament hat am 21. März 2021 im Rahmen der parlamentarischen Initiative 19.475 Änderungen des Chemikaliengesetzes, des Gewässerschutzgesetzes und des Landwirtschaftsgesetzes beschlossen. Der SBV beteiligte sich während der Parlamentsdebatte aktiv am Prozess der Gesetzesänderungen und gab eine positive Stellungnahme zur abschliessenden Gesamtabstimmung ab. Die in die Vernehmlassung gegebenen Verordnungen zur Umsetzung betreffen aber einmal mehr und in erheblichem Masse ausschliesslich den Landwirtschaftssektor. Um die festgesetzten Ziele effektiv erreichen zu können ist es zwingend, unverzüglich auch für die anderen involvierten Sektoren entsprechende Verordnungsanpassungen zu erarbeiten. Das gilt sowohl für die Wirtschaft als auch für den privaten Sektor. Der SBV fordert den Bundesrat zudem auf, den Entscheid des Parlaments zur Sistierung der AP22+ und die Vorgaben bei der Pa. Iv. zu respektieren. Es hat damit klar zum Ausdruck gebracht, dass es keine Reduktion des Selbstversorgungsgrads, keine Senkung des Sektoraleinkommens und keine Erhöhung des administrativen Aufwands für die Landwirtschaft geben soll. Nun sollen im Rahmen der parlamentarischen Initiative 19.475 zahlreiche Elemente auf dem Verordnungsweg eingeschleust werden, die nichts mit deren Zielen zu tun haben und keinen Einfluss auf die Risikoreduktion bei den Pflanzenschutzmitteln oder weniger Nährstoffverlusten zu tun haben.

Lire la suite