Succès pour la défense des intérêts de l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 17 mars 2026

Un grand effort collectif a permis d’éviter l’essentiel des économies de 259 millions de francs par an sur le dos des familles paysannes que prévoyait le Conseil fédéral dans son programme d’allégement budgétaire. En moyenne, ce montant aurait représenté des incidences de plus de 5000 francs par exploitation pendant de nombreuses années. Un résultat d’autant plus déterminant qu’il sert de base pour le financement de la PA30+.

La Confédération doit faire des économies. Dans son programme d’allégement budgétaire, le Conseil fédéral prévoyait des coupes d’un montant colossal de 259 millions de francs dans le domaine de l’agriculture. Sur ce montant, environ 256 millions de francs ont pu être évités, épargnant ainsi les contributions à l’élimination des sous-produits animaux, les aides à la production animale, les contributions pour la transformation des fruits suisses, les mises aux enchères des contingents tarifaires de même que les contributions à la qualité du paysage ou à la promotion des ventes. Comme nombre de ces coupes auraient eu un impact sur le marché, des répercussions négatives supplémentaires sur les prix à la production auraient été à craindre. Un lobbying assidu mené à tous les niveaux de la défense des intérêts du secteur agricole a finalement permis de balayer presque toutes les mesures d’économies prévues pour l’agriculture. Des pertes de plus de 5000 francs par exploitation et par an ont ainsi pu être évitées. Cette pression était nécessaire, car le financement de la politique agricole à partir de 2030 s’appuiera sur cette base et que les revenus agricoles sont encore beaucoup trop faibles. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Optimisations apportées au nouveau modèle éducatif

14.12.23 | La formation initiale fait l'objet d'un processus de révision. Cette année, une consultation interne sur le nouveau modèle de formation a eu lieu auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm. Sur la base des réactions reçues, les plans de formation et l'ordonnance sur la formation ont été remaniés et les points litigieux ont été optimisés.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über tierische Nebenprodukte und zur neuen Verordnung des EDI über die Verwertung von tierischen Nebenprodukten für Futtermittel und als Dünger

14.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Verordnung über tierische Nebenprodukte und zur neuen Verordnung des EDI über die Verwertung von tierischen Nebenprodukten für Futtermittel und als Dünger.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-23 : Bilan alimentaire 2022

12.12.23 | La production d’énergie alimentaire en 2022 a certes été beaucoup plus importante que la catastrophe qu’elle avait été en 2021, mais elle est restée inférieure à la moyenne des années précédentes. Pour répondre aux besoins d’une population croissante, les importations ont augmenté en conséquence, ce qui a eu un impact négatif sur le taux d’auto-approvisionnement. Parmi ces importations figurent notamment des denrées alimentaires d’origine végétale : leur production est en baisse depuis quelques années déjà, tandis que leur consommation a augmenté, surtout en 2022.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2023

12.12.23 | Lors de l’AD de l’USP, les quelque 400 délégués ont adopté à l'unanimité une résolution contre les mesures d'économies du Conseil fédéral. En outre, de nouveaux membres ont été élus au Comité et à la CSA.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La régulation du loup doit se poursuivre !

12.12.23 | Avec leurs recours, les organisations environnementales torpillent la régulation préventive du loup. Pour l'Union suisse des paysans et la Société suisse d'économie alpestre, ces oppositions sont incompréhensibles. Elles entravent la régulation urgente et nécessaire des populations de loups. Conséquences : une mise en danger de l'économie alpestre, des pertes encore plus importantes d’animaux de rente et la nécessité de tirs de régulation encore plus nombreux à l’avenir.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsänderungen im Bereich des Bundesamtes für Energie

07.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zu den Verordnungsänderungen im Bereich des Bundesamtes für Energie.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsentwurf über Massnahmen zur Senkung des Verbrauchs von elektrischer Energie im Personenverkehr sowie im Güterverkehr auf der Schiene

07.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungsentwurf über Massnahmen zur Senkung des Verbrauchs von elektrischer Energie im Personenverkehr sowie im Güterverkehr auf der Schiene.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité passera par les urnes

07.12.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité n’est plus d’actualité. La biodiversité est importante, mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle base légale pour continuer à la promouvoir. Voilà l’opinion qui a finalement pris le dessus au Conseil des États. L’Union suisse des paysans partage ce point de vue. C’est pourquoi elle propose même de rejeter l’initiative.

Lire la suite