Contenu principal

Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 25.07.2025

Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative. 

Mais pourquoi qualifier le projet d’inutile ?

La pénalisation fiscale du mariage concerne aujourd’hui uniquement l’impôt fédéral direct. Voilà belle lurette que les cantons ont fait leurs devoirs : le splitting, l’adaptation des barèmes ou le système de quotient familial ont permis de supprimer le désavantage des couples mariés par rapport aux concubins dans le cadre de l’impôt cantonal et communal. À présent, le Parlement désire appliquer l’imposition individuelle à tous les niveaux. Or, prendre pour exemple une des solutions cantonales permettrait à la Confédération de supprimer la pénalisation fiscale du mariage dans le cadre de l’impôt fédéral direct de manière beaucoup plus simple. 

Pourquoi démesuré ? 

Dans le cadre de l’imposition individuelle, les époux ayant choisi le régime matrimonial de la participation aux acquêts devraient se répartir chaque année non seulement le revenu (ce serait trop simple), mais aussi la fortune et l’ensemble des biens. Chaque année, les deux époux devraient donc se partager la valeur de la ferme, du bétail, des machines et de tout le reste. Il en serait de même pour les déductions, par exemple celles pour les enfants. En cas de répartition inégale des revenus, une partie des déductions deviendrait absolument sans effet fiscalement parlant. 

Pourquoi un monstre bureaucratique ? 

Les paysans mariés devraient remplir non plus une, mais deux déclarations d’impôts et, comme mentionné, y répartir chaque année toutes les possessions. Il en résulterait dans toute la Suisse et dans toute la population 1,76 million de déclarations d’impôts supplémentaires. Les cantons indiquent qu’il faudrait engager au moins 1000 nouvelles personnes aux autorités fiscales et assumer des coûts de plus de 100 000 millions pour surmonter la charge de travail en plus. 

Et qu’en est-il de l’incitation à exercer une activité lucrative ? 

Le calcul de l’administration prévoit que le nouveau système entraînera une hausse des activités lucratives exercées de 16 300 équivalents plein temps, le marché suisse de l’emploi comptant à ce jour plus de 5,3 millions de personnes actives. L’effet estimé sur l’emploi serait donc inférieur à 1 %, soit une question d’arrondi. Vouloir mettre en œuvre le projet en raison de son effet est tout simplement ridicule. 

Une répartition du revenu la plus égale possible entre les époux serait privilégiée dans le cadre de l’imposition individuelle. Ce sont donc avant tout les couples dont les deux membres travaillent autant l’un que l’autre et à un pourcentage élevé qui profiteraient le plus du nouveau système. Cependant, est-ce bien là le rôle de l’État que de dicter à la population comment s’organiser dans le cadre d’un mariage, qui ne reste ni plus ni moins qu’une unité économique dans d’autres cas ? 

Signatures pour un référendum

Un comité mené par le Centre et l’UDC a lancé un référendum contre cette réforme et est en train de récolter des signatures. La Conférence des directeurs cantonaux des finances recommande à ses membres de lancer des référendums cantonaux. Il s’agirait là d’un procédé sans précédent, qui montrerait à quel point le projet est mal ficelé.

Familles paysannes lourdement touchées

En raison du fort impact qu’aurait l’imposition individuelle sur les familles paysannes, le Comité de l’Union suisse des paysans recommande de soutenir le référendum. Les formulaires de signature peuvent être téléchargés sur le site web www.tromperie-fiscale-non.ch. Il convient de noter que toutes les signatures figurant sur le même formulaire doivent provenir de personnes majeures résidant dans la même commune. Si 50 000 signatures valables sont récoltées à son encontre, la décision inopportune du Parlement sera soumise au vote du peuple. Celui-ci pourra alors décider s’il préfère effectivement l’imposition individuelle au système actuel. Agissons maintenant pour une vraie démocratie ! Merci de votre soutien.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Lancement suisse de la « Journée portes ouvertes à la ferme »

22.05.19 | Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réduction des produits phytosanitaires : la Suisse est déjà en marche

27.02.19 | Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans approuve cette décision. En effet, l’agriculture suisse se développe déjà dans le sens voulu par l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse « Nous protégeons ce que nous aimons »

21.01.19 | L’Union suisse des paysans veut profiter de l’année 2019 pour réaliser un travail d’information sur les thèmes soulevés par l’initiative pour une eau potable propre, avant tout sur la protection des végétaux et l’alimentation des animaux. Un groupe national d’accompagnement a entamé son travail, et divers projets sont lancés. Les familles paysannes sont invitées à mettre du leur !

Lire la suite