Contenu principal

Un sursaut inattendu en faveur d’une politique alimentaire globale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 août 2020

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États veut suspendre la Politique agricole 22+. Elle demande des réponses fondamentales au développement de la politique agricole et alimentaire. Cette approche donne l’opportunité de transformer la politique agricole unilatérale en une politique alimentaire crédible.

Les membres de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-CE) ont traité le message relatif à la Politique agricole 22+. Ils ont décidé de mettre ce dossier entre parenthèses pour l’instant. Par un postulat, la CER-CE charge le Conseil fédéral de clarifier des questions fondamentales sur la conception future de la politique du secteur agricole et alimentaire. L’Union suisse des paysans (USP) a réclamé un renvoi de la PA22+. En revanche, elle ne s’oppose pas à la tenue d’un tel débat. La faîtière agricole voit la décision de la CER-CE comme une opportunité pour la Suisse de se détacher d’une politique agricole unilatéralement axée sur les exploitations agricoles pour enfin mener un débat sur une politique alimentaire cohérente et tournée vers l’avenir. Cette politique doit aller de la fourche à la fourchette et offrir des perspectives économiques à toutes les parties prenantes, y compris les familles paysannes. Après la décision de la CER-CE, l’USP attend du Conseil fédéral qu’il présente maintenant des propositions sérieuses pour mettre en œuvre l’article 104a de la Constitution sur la sécurité alimentaire, que le peuple a approuvé par 78,6 % des voix en 2017. Le gouvernement devra en particulier montrer comment il entend garantir un approvisionnement indigène suffisant, tout en améliorant la durabilité des produits alimentaires importés.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

09.06.24 | Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien

06.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

04.06.24 | Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.

Lire la suite
Prises de position Aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution

30.05.24 | Prise de position de l'USP sur l'aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Tierseuchenverordnung

17.05.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Tierseuchenverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

07.05.24 | Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

06.05.24 | L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+

01.05.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+.

Lire la suite