Contenu principal

1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 4 juin 2024

Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.  

Il faut prendre soin de la biodiversité, dans le monde entier, tout comme en Suisse. La pollinisation par les abeilles et autres insectes est indispensable pour de nombreuses plantes cultivées. Les familles paysannes suisses sont conscientes de l'importance de la biodiversité. Elles consacrent aujourd'hui près d'un cinquième de leur surface agricole utile à la biodiversité. Toutefois, des améliorations sont encore possibles. Non pas en termes de quantité, mais en termes de qualité de ces surfaces. Tel est le contexte de l'action "1000 pour la biodiversité" lancée au début de l'année par l'Union suisse des paysans et soutenue par Coop. 1000 nouvelles petites structures et arbres permettent de créer un habitat supplémentaire pour les animaux et les plantes sauvages, et augmenter ainsi la qualité des surfaces déjà consacrées à la biodiversité. Les petites structures telles que les tas de branches ou de pierres, mais aussi les arbres sont particulièrement précieux pour la biodiversité. Les petites structures servent de refuge aux petits animaux comme les belettes ou les hérissons. Les arbres offrent également un abri à de nombreux animaux, tels que les oiseaux et les chauves-souris, ainsi qu’une source de nourriture, mais aussi un support pour les mousses et les lichens. L'objectif des 1000 nouveaux éléments est désormais atteint ! Une carte interactive permet de voir sur quelles exploitations ils se trouvent.

 

L'agriculture a besoin de la biodiversité - La biodiversité a besoin de l'agriculture

L'agriculture veille à ce que le paysage reste ouvert et à ce que des habitats variés soient disponibles pour la faune et la flore. Les familles paysannes consacrent notamment près de 20% de leurs surfaces à la promotion de la biodiversité, alors que pour l'obtention de paiements directs, seuls 7% sont exigés par exploitation. Parmi les surfaces de promotion de la biodiversité figurent les jachères florales et les bandes fleuries, qui sont surtout importantes pour les abeilles et autres insectes. Les familles paysannes entretiennent également de nombreuses prairies naturelles sur lesquelles poussent de précieuses communautés d'espèces, ainsi que plus de 2 millions d'arbres à haute tige et plus de 160 000 arbres isolés et des allées. En outre, dans la région d'estivage, elles s'occupent de plus de 200'000 ha de pâturages et de prairies extensifs et donc riches en espèces. Plus de 80% des surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres agricoles sont mises en réseau. Plus d'infos sur le thème biodiversité & agriculture : ZOOM numérique « Biodiversité »

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 26

04.07.22 | Lors des Journées internationales d’économie alpestre, un total de 350 personnes de diverses régions de l'arc alpin se sont réunies à Viège pour discuter des défis actuels et des perspectives de l’agriculture de montagne.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 25

28.06.22 | Lors d’une commission compétente du conseil des Etats, l’USP a pu s’exprimer concernant la révision de la loi sur la chasse. Il a été démontré qu’une révision de la loi était nécessaire et urgente afin de rendre possible la régula-tion du loup. Des mesures préventives sont également indispensables. Les membres de la commission ont en-suite pris une décision en ce sens.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe

24.06.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 24

21.06.22 | Une brochure et un site web ont été créés dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Faucher futé». Objectif: promouvoir une utilisation ciblée de la faucheuse-conditionneuse et, ainsi, protéger les insectes.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 05-22 : La guerre en Ukraine et l’agriculture

13.06.22 | La guerre en Ukraine fait grimper en flèche les coûts de production dans l’agriculture. À l’heure actuelle, les coûts supplémentaires pour l’année 2022 sont estimés à 900 millions de francs. Les coûts supplémentaires effectifs dépendront de l’évolution future. Si l’on ne veut pas que le revenu agricole diminue sensiblement, les prix à la production doivent augmenter en conséquence.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 23

13.06.22 | Le groupe parlementaire « Protection de la nature et du paysage » a organisé un événement dans le cadre de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Lors du podium, l’USP a présenté sa position sur l’actuelle révision de la LAT. Dans l’ensemble, la proposition qui a été préparée par la commission consultative du Conseil des États, est largement soutenue.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

07.06.22 | Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 22

07.06.22 | A présent que la date de vote de l’initiative sur l’élevage intensif a été arrêtée au 25 septembre, la prochaine étape de la campagne contre cette initiative peut commencer. Le 13 juin aura lieu la conférence de presse du comité national ainsi que différentes actions à Berne et Lausanne. Les drapeaux doivent maintenant encore être suspendus en nombre. Les flyers et les affiches sont en cours d’impression et seront distribués prochainement.

Lire la suite