Accord avec le Mercosur : des mesures d’accompagnement sont indispensables

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 25 février 2026

À sa réunion d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture s’est penchée sur l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur, la situation difficile qui règne sur les marchés et la menace des épizooties.

À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture (CSA), autrement dit le parlement de l’Union suisse des paysans (USP), a discuté du projet d’accord de libre-échange avec les États du Mercosur et de ses conséquences sur l’agriculture. En même temps, le Conseil fédéral a adopté le message sur cet accord à l’attention du Parlement. LA CSA est arrivée à une conclusion claire : l’accord prévu fait des concessions au détriment de l’agriculture indigène et présente des répercussions économiques sur les branches concernées. Aussi des mesures d’accompagnement efficaces sont-elles indispensables, sans quoi l’USP ne pourra pas soutenir cet accord. La CSA demande des moyens supplémentaires pour des mesures d’améliorations structurelles et pour la promotion des ventes. Elle attend du Conseil fédéral un plan contraignant à ce sujet d’ici aux débats parlementaires. Par ailleurs, l’accord est incompatible avec les programmes d’austérité que prévoit le programme d’allégement budgétaire pour l’agriculture. L’USP procédera à une évaluation définitive de l’accord avec le Mercosur dès que les mesures d’accompagnement concrètes seront disponibles.

Grosses préoccupations pour les marchés du lait, du porc et du vin

La situation qui règne sur les marchés agricoles est également source de grosses préoccupations pour la CSA. Les marchés du lait, du porc et du vin traversent une période des plus difficiles. Les causes en sont diverses et variées. Pour l’USP, il importe de rééquilibrer rapidement ces marchés et de renforcer les ventes. Elle soutient les différentes branches et acteurs du marché pour apporter des solutions efficaces à travers non seulement différentes mesures d’allégement à court et à long terme, mais aussi une meilleure gestion des importations. Le secteur agricole appelle la grande distribution et la restauration à mieux positionner l’offre indigène et à stimuler activement la demande. Tout un chacun peut aider l’agriculture au quotidien en préférant aux importations les produits locaux de l’agriculture suisse, en particulier le fromage et le vin. 

 

Dermatose nodulaire contagieuse : solidarité et soutien nécessaires

Depuis son arrivée dans les régions limitrophes l’année dernière, la dermatose nodulaire contagieuse menace la santé des bovins de Suisse et la rentabilité du marché du lait. La priorité absolue est donc de prévenir toute infection en Suisse. L’interdiction prononcée la semaine dernière par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires d’estiver des animaux dans les régions voisines touche durement les exploitations romandes concernées et quelque 6000 animaux. Compte tenu du nombre total de 1,5 million de bovins, la mesure est proportionnée, mais la solidarité est désormais de mise. L’effort porté par certains éleveurs en faveur de l’ensemble doit être reconnu et non pas puni. Il est donc incompréhensible que l’annonce d’interdiction n’ait pas été agrémentée de mesures d’accompagnement. De ce fait, l’USP s’engage en collaboration avec les chambres cantonales d’agriculture, AGORA et la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) auprès de la Confédération et des cantons pour des assouplissements temporaires de certaines exigences légales pour les exploitations concernées dans les régions tant de plaine que d’estivage. En outre, lesdites exploitations ont besoin d’un soutien financier afin de compenser les coûts liés à l’achat de fourrage ou à l’allongement des trajets de transport. Enfin, l’USP invite toutes les exploitations d’estivage à faire figurer les places d’estivage libres sur la plateforme numérique qu’activera prochainement la SSEA sur son site zalp.ch.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Nadine Trottmann

Responsable de la division Relations internationales

Téléphone 056 462 50 14
E-Mail nadine.trottmann@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Bundesgesetz über die Individualbesteuerung

27.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Bundesgesetz über die Individualbesteuerung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 7

21.02.23 | L’échange avec l’Association Suisse des Producteurs de Volaille s’est focalisé sur les conditions du programme SST, la crainte d’une coupe des contributions et la réduction des pertes d’éléments fertilisants. Ces derniers temps, l’engraissement des poulets a gagné en efficacité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

21.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
Prises de position Perfectionnement des conditions-cadres du transport de marchandises en Suisse

20.02.23 | Prise de position de l'USP sur le perfectionnement des conditions-cadres du transport de marchandises en Suisse.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Biozidprodukteverordnung

16.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Teilrevision der Biozidprodukteverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite