Contenu principal

Les déchets tuent nos animaux

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 avril 2023

L’Union suisse des paysans cherche à obtenir un impact plus important dans sa lutte contre les déchets sauvages. À cet effet, elle a élaboré de nouveaux panneaux à planter le long des routes. Arborant le message « Les déchets tuent nos animaux », ces panneaux visent à encourager la population à ne pas abandonner ses déchets dans la nature. Les emballages de boissons ou de nourriture jetés n’importe comment non seulement occasionnent beaucoup de travail supplémentaire pour les familles paysannes, mais aussi mettent en danger la santé des animaux de rente.   

Le long des routes et des chemins les plus fréquentés, les familles paysannes doivent souvent ramasser des déchets avant de pouvoir effectuer le fauchage des prés ou la récolte des champs. Depuis des années, les zones rurales sont elles aussi envahies par les emballages de boissons ou de nourriture, les mégots de cigarettes et autres détritus jetés n’importe comment. Suite au succès des plats à l’emporter, le fléau s’est amplifié et constitue désormais un problème majeur. Le ramassage des déchets prend du temps et représente donc un facteur de coût pour l’agriculture. Les mégots et les objets en plastique étant en outre presque indestructibles, ils polluent la nature et le sol pendant des décennies.

Ce sont surtout les objets durs oubliés lors du ramassage qui posent problème : les outils mécaniques de récolte les broient en même temps que l’herbe. Les petits corps étrangers pointus qui se retrouvent ainsi dans la nourriture des animaux peuvent entraîner des lésions internes, voire la mort. Pour mettre en exergue cette conséquence, l’Union suisse des paysans (USP) a élaboré de nouveaux panneaux arborant le message « Les déchets tuent nos animaux », à planter le long des routes. Les familles paysannes concernées peuvent ainsi sensibiliser la population à éliminer correctement ses déchets.

Ces nouveaux éléments sont une réédition du matériel contre les déchets sauvage que l’USP a lancé il y a dix ans de cela. Parmi ces éléments figurent un panneau à planter le long des chemins pédestres, un module de foire, une mini-brochure, des actions de nettoyage ou des campagnes en ligne. Dans l’intérêt des hommes, des animaux et de l’environnement, la Suisse doit redevenir propre et pimpante non seulement en ville, mais aussi à la campagne.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 01-24 : Le commerce extérieur agricole

12.02.24 | Le commerce extérieur, et en particulier le commerce extérieur agricole, évolue de manière très dynamique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Dans le commerce extérieur agricole, la pandémie a tout d’abord entraîné une baisse des quantités dans de nombreux postes. Par la suite, un certain besoin de compensation s’est fait sentir. De plus, les habitudes de consommation ont changé en raison du confinement et de la fermeture des frontières. À partir de fin 2021, des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement puis une vague de renchérissement engendrée par la guerre en Ukraine ont fait exploser les prix. En 2023, les quantités affichaient un certain recul. Dans l’ensemble, la valeur et la quantité sont restées toutefois à un niveau plutôt élevé.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 11-23 : Bilan alimentaire 2022

12.12.23 | La production d’énergie alimentaire en 2022 a certes été beaucoup plus importante que la catastrophe qu’elle avait été en 2021, mais elle est restée inférieure à la moyenne des années précédentes. Pour répondre aux besoins d’une population croissante, les importations ont augmenté en conséquence, ce qui a eu un impact négatif sur le taux d’auto-approvisionnement. Parmi ces importations figurent notamment des denrées alimentaires d’origine végétale : leur production est en baisse depuis quelques années déjà, tandis que leur consommation a augmenté, surtout en 2022.

Lire la suite
Communiqués de presse
La régulation du loup doit se poursuivre !

12.12.23 | Avec leurs recours, les organisations environnementales torpillent la régulation préventive du loup. Pour l'Union suisse des paysans et la Société suisse d'économie alpestre, ces oppositions sont incompréhensibles. Elles entravent la régulation urgente et nécessaire des populations de loups. Conséquences : une mise en danger de l'économie alpestre, des pertes encore plus importantes d’animaux de rente et la nécessité de tirs de régulation encore plus nombreux à l’avenir.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 10-23 : Les bases de l'initiative sur l’alimentation

13.11.23 | L'initiative populaire en suspens pour une alimentation sûre demande une révision de fond du système alimentaire suisse. D'un point de vue purement mathématique, le taux d'autosuffisance net de 70 % exigé semble réalisable. Cependant, il en résulterait des changements très importants pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il en faudrait des mesures draconiennes de la part de la Confédération. Des questions se posent quant à la faisabili-té et à l’opportunité des mesures nécessaires, sans oublier l'acceptation de la part des consommateurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les forces favorables à l’économie et à l’agriculture progressent bien au Parlement fédéral

22.10.23 | Les parlementaires soutenant l’économie et l’agriculture représenteront un courant politique qui compte encore davantage sous la coupole fédérale. La campagne « Perspective Suisse », visant à mobiliser les électeurs favorables aux besoins de l’économie et de l’agriculture, a contribué à cette progression. Les quatre faîtières nationales economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers (USAM), l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des paysans (USP) envisagent donc de continuer leur collaboration fructueuse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réjouissant : élection réjouissante de nouveaux représentants paysans

22.10.23 | Selon les premières estimations, il s'avère que les mesures prises dans le cadre de Perspective Suisse ainsi que l'engagement complémentaire des organisations agricoles pour la mobilisation portent leurs fruits. La participation au vote dans les régions rurales s'est améliorée par rapport à 2019. Il semble que les parlementaires paysans qui ont démissionné, pourront être remplacés par de nouveaux et que d'autres viendront même s'ajouter à la liste. L'Union suisse des paysans est actuellement très satisfaite de l'issue de ces élections parlementaires. Ces élections sont déterminantes, car de nombreux dossiers importants pour les familles paysannes sont à l'ordre du jour de la prochaine législature. Une évaluation approfondie avec une liste de noms suivra dans les prochains jours.

Lire la suite
Communiqués de presse
Non au programme d’économies injuste et unilatéral !

11.10.23 | L’Union suisse des paysans s’indigne que la Confédération fasse peser l’assainissement de ses finances sur les familles paysannes ces prochaines années.

Lire la suite