Adoption d’une résolution sur le marché du lait et confirmation de la position sur l’accord avec le Mercosur

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 avril 2026

À sa séance d’aujourd’hui, le Comité de l’USP a adopté une résolution sur le marché du lait. L’introduction d’un instrument flexible pour gérer les volumes de lait ainsi que l’amélioration de la transparence dans le cadre de l’achat de lait C constituent les principales demandes formulées.

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) est inquiet de la situation qui règne sur différents marchés dont ceux du porc, du vin et  du lait. Le marché laitier se retrouve d’ailleurs frappé par une nouvelle phase de surproduction, qui a entraîné une chute douloureuse du prix du lait de centrale pour les producteurs. C’est pourquoi les membres du Comité ont adopté une résolution initiée par AgriJura à l’attention de l’Interprofession du lait. Cette résolution demande un instrument pour contrôler en souplesse les volumes de lait, afin de stabiliser le marché de manière durable et d’éviter de telles crises à l’avenir. Un mécanisme devrait permettre de réduire les volumes dès les premiers signes de déséquilibre, sans que cela soit un contingentement déguisé. La résolution demande aussi une transparence mensuelle pour les premiers achats de lait C. Par ailleurs, les importations dans le trafic de perfectionnement doivent veiller à une stabilité du marché.. Il est en outre attendu des détaillants qu’ils mettent en avant le lait suisse dans leur assortiment de manière active. Enfin, le respect des règles relatives au « Swissness » doit être rigoureusement appliqué. 

Mercosur : les concessions requièrent impérativement des mesures d’accompagnement

Les membres du Comité de l’USP se sont aussi penchés sur des affaires internationales, parmi lesquelles l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur. La Commission de politique extérieure du Conseil national prendra prochainement position sur cet accord. Les concessions prévues dans le secteur agricole affaiblissent les branches concernées sur leur marché. Par conséquent, le Comité n’entrevoit qu’une seule option : l’USP ne soutiendra cet accord qu’à condition que le Parlement s’engage à garantir des mesures d’accompagnement adéquates pour l’agriculture.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 -2024

24.09.24 | 63% des citoyennes et citoyens suisse et 24 des 26 cantons ont dit « non » à l’initiative sur la biodiversité. Ainsi, en l’espace de quatre ans, c’est la troisième fois qu’une votation qui visait à limiter la production de denrées alimentaires en Suisse et encourager les importations a été rejetée. Il est maintenant urgent que les résultats de ce vote en faveur de la production indigène soient aussi entendus par les offices fédéraux et les politiques : exporter notre empreinte écologique à l’étranger n’est pas une option !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un vote pour le maintien de la production indigène durable

22.09.24 | Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 -2024

16.09.24 | L’USP et des parlementaires paysans ont discuté des coupes dans le budget fédéral 2025 et dans les enveloppes financières 2026-2029. L’USP s’y oppose, car l’agriculture n’est pas responsable du déficit de la Confédération.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Rendez-vous aux urnes !

13.09.24 | Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-24 : Estimation des terres ouvertes en 2024 en Suisse

10.09.24 | En 2024, la superficie des terres ouvertes est restée à peu près stable par rapport à l'année précédente (+0,2 %). La surface de prairies artificielles continue d’augmenter, de 1079 ha, soit 0,9 %. Les grandes cultures suivantes présentent les changements de surface les plus importants (en chiffres absolus) : blé de printemps (+2557 ha), blé d’automne (-2298 ha), maïs d'ensilage et maïs vert (+2150 ha), ja-chères/ourlets/bandes fleuries (+2129 ha), épeautre (-1562 ha) et orge d’automne (-1484 ha). Les terres ouvertes bio augmentent quant à elles de 1227 ha (+4,2 %).

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung

10.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36 -2024

09.09.24 | La maladie de la langue bleue se propage. Les moutons sont les plus touchés. L'USP s'efforce de trouver rapidement une solution pour l'autorisation d'un vaccin. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Statistique laitière de la Suisse 2023

05.09.24 | En collaboration avec la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, TSM Fiduciaire Sàrl, l’Interprofession du Lait (IP Lait) et Switzerland Cheese Marketing SA (SCM), Agristat vient de sortir l’édition 2023 de la publication annuelle « Statistique laitière de la Suisse ».

Lire la suite