Aggravation des dégâts dus à la sécheresse et aide aux exploitations en difficultés

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 août 2026

Le Comité de l’USP s'est penché sur la sécheresse actuelle, ses conséquences économiques pour l'agriculture et les possibilités d'aide aux exploitations en difficultés financières. Les membres ont également élu Sandra Helfenstein, responsable du département Communication et marketing, au poste de directrice adjointe ; elle succède à Michel Darbellay. Par ailleurs, les membres ont nommé Loïc Bardet, responsable du département Économie, formation et affaires internationales, au poste de vice-directeur. 

Lors de sa séance estivale de deux jours, le Comité de l'Union suisse des paysans (USP) a examiné de nombreux dossiers d'actualité. Parmi les thèmes discutés, la sécheresse et la canicule qui durent depuis des semaines ont été au centre des débats. Les conséquences sont manifestes et drastiques dans presque tout le pays. Selon une première estimation approximative, l'USP prévoit, en l’état actuel et à l'échelle nationale, des pertes de récoltes d'au moins un demi-milliard de francs rien que pour les cultures principales, y compris la production fourragère. À cela s'ajoutent des surcoûts variables liés à l'achat de fourrage ou à l'irrigation, ainsi qu'une charge de travail supplémentaire. 

Outre les mesures prises par la Confédération et les cantons, l'organisation faîtière de l'agriculture suisse s'attache en priorité à atténuer les pertes économiques via une amélioration des prix à la production. Elle a donc coordonné la marche à suivre avec les organisations professionnelles concernées et informé les détaillants de cette nécessité. Les organisations professionnelles sont désormais invitées à présenter et faire valoir ces revendications concrètes au sein des instances sectorielles respectives. L'USP attend des branches concernées qu'elles décident des ajustements de prix nécessaires.

Le Comité a également discuté d'une éventuelle aide d'urgence pour les exploitations confrontées à des problèmes financiers. Il est possible de demander auprès de son canton des prêts sans intérêts pour son exploitation. Des discussions sont également en cours avec la Confédération et les cantons afin de reporter le remboursement des prêts et d'avancer le versement des paiements directs. Les exploitations d'alpage et d'estivage concernées ont la possibilité de bénéficier d'une aide de fondssuisse. L’USP étudie actuellement d'autres solutions pour les exploitations en difficultés. 

Nouvelle directrice adjointe et nouveau vice-directeur

Avec le départ de Michel Darbellay, l'USP a dû trouver quelqu’un pour reprendre le poste de direction adjointe et ainsi suppléer Martin Rufer. Le Comité a élu l'actuelle responsable du département Communication et marketing, Sandra Helfenstein, au poste de directrice adjointe, et a nommé Loïc Bardet, responsable du département Économie, formation et affaires internationales, au poste de vice-directeur. Il devient ainsi le premier interlocuteur pour la Suisse romande.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Ralf Bucher

Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
ralf.bucher@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Production animale

Sur le même sujet

Communiqués de presse Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

27.01.20 | La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse «Partagez la passion de votre métier!»

22.01.20 | Ouverture, transparence, dialogue, les familles paysannes sont en première ligne pour partager la passion de leur métier. Les « Portes ouvertes à la ferme » du 7 juin 2020 leur offrent une occasion unique pour créer un pont entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Des familles paysannes prêtes à relever le défi sont recherchées !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (13.01. – 17.01.2020)

22.01.20 | Il y a presque deux ans, le Conseil fédéral a déclenché un tremblement de terre médiatique avec son annonce de restructurer Agroscope en profondeur. L’objectif était de diminuer les coûts d’Agroscope de 20 %. Les organisa-tions de branches, les politiques et les cantons ont uni leurs forces pour contrer ces plans. Deux ans plus tard, la situation est la suivante : l’objectif d’économie de 20 % est dépassé, les cantons sont satisfaits avec les concepts de localisation et les fonds économisés au niveau des structures peuvent être utilisés pour des recherches sup-plémentaires. En fait, la réorganisation aurait pu être conduite ainsi dès le début !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « Déjà attaché ? » pour sauver des vies

21.01.20 | « Déjà attaché ? », c’est ainsi que s’intitule la nouvelle campagne de prévention du Service de prévention des accidents dans l’agriculture, sous l’égide de l’Union suisse des paysans. À travers de nombreuses mesures, la campagne veut inciter au port de la ceinture et ainsi prévenir les nombreux décès causés par le renversement des véhicules agricoles.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 (06.01. – 12.01.2020)

15.01.20 | Conférence de presse annuelle Comme à l’accoutumée en début d’année, l’USP a invité les médias à sa conférence de presse annuelle. Cette année, celle-ci s’est tenue sur l’exploitation d’élevage porcin de Samuel Schwab à Worb dans le canton de Berne. La conférence avait pour titre « 2020, une année décisive pour les familles paysannes » et portait sur les thèmes suivants : Politique agricole 22+, accord de libre-échange avec le Mercosur et les deux initiatives populaires « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». A l’occasion de cette conférence de presse, l’USP a exposé aux médias les liens qui unissent ces trois thèmes. Samuel Schwab a également expliqué les conséquences que l’initiative « eau propre » auraient pour son exploitation. La conférence de presse a été très bien fréquentée et, malgré une manœuvre de perturbation d’Avenir Suisse, les commentaires allaient plus ou moins dans notre sens.

Lire la suite
[Translate to Français:]
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-19 : Rétrospective 2019 et perspectives pour 2020

14.01.20 | L’an 2019 restera dans les mémoires comme une année agricole faste, en particulier dans la production de bétail de boucherie. L’année 2020 s’annonce elle aussi favorable dans l’ensemble. L’incertitude augmente en raison des votations à venir sur les initiatives concernant l’agriculture.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse La nouvelle loi sur la chasse est au service des animaux, de la nature et de l’homme

13.01.20 | La nouvelle loi sur la chasse instaure des règles claires pour la régulation d’espèces protégées et accroît ainsi la sécurité pour les animaux, la nature et les hommes. Elle encourage en outre la diversité des espèces, grâce au soutien que la Confédération accorde aux milieux naturels pour la protection des animaux sauvages. ChasseSuisse, l’Union suisse des paysans, le Groupement suisse pour les régions de montagne et de nombreuses autres organisations et institutions soutiennent les modifications apportées à la loi.

Lire la suite
 L’an 2020 sera une année décisive pour les familles paysannes
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’an 2020 sera une année décisive pour les familles paysannes

03.01.20 | À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, qui s’est tenue en ce jour sur l’exploitation d’élevage porcin de Samuel Schwab, l’Union suisse des paysans a demandé une stratégie cohérente pour l’agriculture suisse en vue des initiatives populaires, de l’accord de libre-échange avec le Mercosur et de la Politique agricole 22+. Le secteur agricole est fier de faire figure d’exemple en matière de protection de l’environnement et de bien-être animal. Aussi n’a-t-il cesse de travailler pour s’améliorer encore. En 2020, il fera tout son possible pour empêcher que les deux initiatives encourageant les importations ne chamboulent la production indigène.

Lire la suite