Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’alimentation !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 octobre 2025

Célébrée le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation est là pour rappeler que les exploitations agricoles du monde entier nourrissent l’humanité. En Suisse, la part du revenu disponible que les ménages consacrent à l’alimentation est parmi les plus faibles au monde. Des prix couvrant les coûts en vue d’une agriculture durable, respectueuse des animaux et à l’abri des crises ne sont pas une utopie, mais une nécessité.

En 1979, l’ONU a déclaré le 16 octobre comme étant la Journée mondiale de l’alimentation. L’objectif de cette journée est de rappeler l’importance de l’agriculture pour l’approvisionnement des populations en nourriture et, partant, d’attirer l’attention sur la sécurité alimentaire et la faim dans le monde. L’utilisation respectueuse des ressources naturelles, les interactions écologiques et le bien-être animal sont liés à ces thématiques.

En Suisse, la pression économique sur les exploitations agricoles est forte. Les nouveaux bâtiments et les nouvelles machines nécessitent des investissements importants, les risques pour les cultures augmentent et les nouvelles exigences légales renchérissent constamment la production. Les prix actuels à la production, et donc les revenus, sont presque partout trop bas pour garantir à long terme une agriculture durable du point de vue économique et social.

La guerre des prix dans le commerce de détail inquiète beaucoup l’agriculture. Les détaillants se battent les uns contre les autres en proposant des prix de plus en plus bas. Pourtant, ces baisses ne sont pas nécessaires. Aujourd’hui, un ménage suisse moyen consacre tout juste 5,9 % (source : OFS) de son revenu disponible à l’alimentation. C’est un des plus bas niveaux au monde, tout particulièrement en comparaison avec les pays relativement pauvres d’autres continents, et même dans le contexte européen. 

L’agriculture suisse produit selon des normes environnementales et de bien-être animal très élevées et nourrit la population locale à des prix extrêmement compétitifs par rapport au pouvoir d’achat. Des prix à la production qui couvrent les coûts et les risques pour les cultures ne sont pas seulement abordables, ils sont aussi indispensables. Ils constituent la base pour garantir sur le long terme un approvisionnement en denrées alimentaires indigènes et pour contrer la baisse continuelle du taux d’auto-approvisionnement.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Non à l’initiative extrême pour des multinationales responsables

03.11.20 | L’initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » (abrégée initiative pour des multinationales responsables) passera en votation le 29 novembre prochain. Elle veut obliger les entreprises suisses à se livrer à un examen de diligence raisonnable pour prouver à la Confédération qu’elles respectent les normes internationales en matière de droits de l’homme et d’environnement. L’examen porte aussi sur les relations commerciales à l'étranger. En vertu de l’initiative, toute entreprise qui ne remplit pas son devoir de diligence raisonnable répondra des dommages causés en Suisse et à l’étranger par ses activités et sera sanctionnée en conséquence par la Confédération. Il en résulte un renversement du fardeau de la preuve pour le moins controversé : il n’appartient pas, comme d’habitude, à l’État de prouver une violation, mais c’est l’entreprise qui doit prouver à l’État qu’elle est en règle.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (26 – 01.11.2020)

03.11.20 | Ce groupe de travail réunit l’USP, les organisations sectorielles, les chambres cantonales, les représentants des employés agricoles (ABLA) et maraîchers (IVAG). Un état de situation a confirmé la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, quel que soit le niveau de qualification recherché. Malgré cela, aucune adaptation salariale n’a été décidée pour 2021 en raison des incertitudes économiques liées à la pandémie et de l’adaptation déjà décidée des contrats-types dans plusieurs cantons

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une décision réjouissante pour davantage d’équité fiscale

30.10.20 | Aujourd’hui, le Conseil national a clairement approuvé deux initiatives de cantons frontaliers que sont Saint-Gall (18.300) et Thurgovie (18.316) ainsi qu’une motion de la Commission des finances (19.3975). Les deux textes demandent la suppression d’une injustice fiscale. Ils exigent que la taxe suisse sur la valeur ajoutée grève désormais toutes les importations dans le commerce privé si la taxe étrangère sur la valeur ajoutée fait l’objet d’un remboursement. Les initiatives veulent ainsi mettre un terme au subventionnement indirect du tourisme d'achat. Celui-ci est d’ailleurs néfaste à bien des égards. Tout d’abord, il échappe aux conditions strictes de production que connaît la Suisse et augmente la pression qui pèse sur le prix des produits indigènes à valeur ajoutée. Ensuite, il affaiblit l’économie suisse et met en danger des emplois et des places de formation. Enfin, la hausse du trafic qui en résulte pollue sans raison l’environnement. L’Union suisse des paysans (USP) salue donc de la décision de la Chambre basse en faveur d’une plus grande équité en matière de concurrence et de charge fiscale.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°43 (19 – 25.10.2020)

26.10.20 | Dans le cadre de sa future politique agricole commune, l’Union européenne a défini que 20 % des paiements directs seront directement liés à des prestations écologiques. Les Etats membres auront ensuite une certaine marge de manœuvre dans la mise en œuvre de cette mesure. A l’heure actuelle, plus de 98 % des exploitations suisses remplissent les prestations écologiques requises et quelques 40 % des paiements directs sont liés à des mesures écologiques concrètes. Au vu des mesures prises et à venir, il est par ailleurs probable que l’agriculture suisse conserve voire augmente son avance en matière d’écologie ces prochaines années. Les surcoûts qui y sont liés ne doivent pas être entièrement à la charge des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Familles paysannes : faites fleurir la Suisse !

26.10.20 | Agissons et parlons-en : L’Union suisse des paysans lance une action de promotion des bandes fleuries pour 2021. Au minimum 300 exploitations agricoles sont recherchées dans toute la Suisse, afin de participer à l’action « La Suisse fleurit ». Ces dernières recevront les semences gratuitement et pourront ainsi montrer une facette positive de leur exploitation et de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 42 (12 – 16.10.2020)

20.10.20 | En collaboration avec la protection suisse des animaux (PSA) et la fédération romande des consommateurs (FRC), l’USP veut améliorer la déclaration des méthodes de production de denrées importées préoccupantes. Pendant que les agricultrices et les agriculteurs suisses doivent remplir des standards de production élevés, on ferme les yeux en ce qui concerne les produits importés. Le minimum, c’est que les consommatrices et les consommateurs soient informés en toute transparence sur les pratiques douteuses utilisées pour certains produits. Les trois organisations ont dressé une liste des telles méthodes de production et ont discuté avec l’administration fédérale. En parallèle, une motion de commission a été déposée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réduire les risques liés aux produits phytosanitaires : la CER-N ouvre la voie au Conseil national

14.10.20 | L’Union suisse des paysans applaudit le soutien qu’offre la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national à l’initiative parlementaire déposée par sa commission sœur. Le projet de cette dernière constitue une réponse aux prochaines initiatives populaires visant les produits phytosanitaires. Il prévoit en effet une trajectoire de réduction contraignante pour les risques découlant de ces produits et réglemente la gestion des excédents d’éléments fertilisants. De plus, il introduit une marge de manœuvre pour suspendre la PA22+.

Lire la suite