Contenu principal

Bien vu ! Le contre-projet et l’initiative sont inutiles

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 octobre 2021

La commission chargée du premier examen recommande au Conseil national de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Non seulement ces deux projets sont inutiles, mais auraient aussi des conséquences négatives majeures.

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a délibéré de l’initiative sur l’élevage intensif et du contre-projet du gouvernement. Elle les a rejetés tous deux. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette décision est compréhensible et correcte. La Suisse dispose de l’une des législations sur la protection des animaux les plus strictes au monde, d’un niveau particulièrement élevé de bien-être animal grâce à des programmes complémentaires certes volontaires mais à forte participation, d’effectifs maximaux d’animaux par exploitation prévus par la loi, ainsi que d’un système de contrôle efficace.

L’initiative prescrirait les directives bio, privant ainsi la population suisse de la liberté de choix, et entraînerait une hausse massive des prix des produits d’origine animale en Suisse. Elle nécessiterait aussi des milliers d’étables supplémentaires, ce qui serait en contradiction totale avec la politique d’aménagement du territoire. Le contre-projet, pour sa part, adopte une approche complètement différente de celle de l’initiative ; il aurait avant tout un impact considérable sur l’élevage bovin et affecterait l’agriculture dans les régions de montagne. Dans ce cas aussi, il en résulterait un grand nombre de mises en conformité de bâtiments, dont certaines ne seraient pas du tout réalisables, ainsi qu’un renchérissement de la production. Qui plus est, le contre-projet ne vise que la production indigène. Les importations ne seraient soumises à aucune condition.

Tant l’initiative que le contre-projet augmenteraient les émissions de gaz à effet de serre provenant de la garde d’animaux. L’USP espère que, lors de la session d’hiver, le Conseil national confirmera les décisions de sa commission chargée du premier examen.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir l’alimentation à base de plantes, c’est soutenir la production végétale

10.07.25 | L’alimentation à base de produits végétaux est un concept à la mode. Les politiques, les autorités, les scientifiques et une partie de la société souhaitent voir davantage d’aliments végétaux dans nos assiettes. Pourtant, malgré les attentes élevées, la tendance va dans l’autre sens actuellement : les rendements et les surfaces cultivées diminuent. Les raisons en sont diverses, mais le problème réside surtout dans des conditions défavorables qui pourraient être améliorées. La production végétale suisse a besoin d’une protection douanière, de solutions pour protéger les cultures, d’un aménagement du territoire pragmatique et d’une chaîne de création de valeur qui suit le mouvement de bout en bout.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27-2025

07.07.25 | En 2027 entrera en vigueur un nouveau permis phytosanitaire. L’USP a organisé une table ronde pour répondre à de nombreuses questions sur le sujet. Certains points doivent encore être examinés par l’OFEV.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Révision partielle de l'ordonnance sur la poste OPO

03.07.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Révision partielle de l'ordonnance sur la poste OPO

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26-2025

30.06.25 | L'USP a examiné la PA 2030: elle approuve la focalisation sur le marché et le maintien des paiements directs, qui ont fait leurs preuves. Les avis divergent cependant sur les contributions au système de production.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Renforcer la position sur les marchés via la PA 2030

27.06.25 | Rendre l’agriculture plus durable. Une évidence ! La priorité doit aller à l’amélioration de de la condition économique des familles paysannes car la situation actuelle est totalement insatisfaisante, avec un revenu moyen de 17 fr. par heure. La politique agricole 2030 se doit de renforcer les conditions-cadres liées aux marchés en redonnant des perspectives économiques et sociales. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans a élaboré un paquet « marché », sous la forme d’un catalogue de propositions concrètes à l’attention de la Confédération.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25-2025

23.06.25 | Un échange important a eu lieu entre l’USP et l’OFAG. L’accord de libre-échange avec le Mercosur, la PA30+ et l’attitude résolument contre les taxes incitatives étaient au cœur des discussions.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24-2025

16.06.25 | Le Comité de l'USP a posé des jalons essentiels allant de la prise de position sur les nouvelles techniques de sélection à celle en matière de politique fiscale. Les détails sur les décisions prises figurent dans le communiqué de presse correspondant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite