Brunch à la ferme du 1er août : plaisirs du goût et rencontres avec des membres du Conseil fédéral

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 juillet 2026

Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse accueillent la population dans leur exploitation. Le traditionnel Brunch à la ferme allie les spécialités régionales à des rencontres personnelles et permet de découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le gouvernement prendra lui aussi un petit déjeuner paysan à l’occasion de la fête nationale. Cette année, quatre membres du Conseil fédéral participeront à un Brunch à la ferme du 1er août et exprimeront ainsi leur reconnaissance envers les familles paysannes suisses. 

La fête nationale suisse approche à grands pas. Quatre fermes en particulier sont en effervescence, car elles s’apprêtent à recevoir chacune un hôte de marque. À Hildisrieden (LU), l’exploitation Stross se prépare à accueillir le président de la Confédération Guy Parmelin. La ferme des Ravières à Boécourt (JU) attend la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est l’invité de l’exploitation Zimmermann à Guin (FR). À Biembach im Emmental (BE), la ferme Neuhaus reçoit le conseiller fédéral Beat Jans. Ces visites soulignent l’importance des échanges entre ville et campagne ainsi que le rôle central que joue l’agriculture pour la Suisse.

Le Brunch à la ferme du 1er août invite à vivre l’agriculture indigène d’au plus près. Les tables ploient sous les spécialités régionales telles que le pain frais, les fromages et la charcuterie, les confitures maison ainsi que les fruits et légumes de saison. Mais l’évènement est bien plus qu’une expérience gustative : il permet de rencontrer du monde, de transmettre des connaissances sur la production moderne et de donner des aperçus dans le travail quotidien des familles paysannes. En plus du Brunch, de nombreuses exploitations proposent des visites guidées, des activités pour les enfants et d’autres animations autour de la vie quotidienne à la ferme.


Acheter des billets en ligne 

Certaines exploitations proposent d’acheter des billets pour le Brunch sur la billetterie en ligne. Sous www.billetterie.paysanssuisses.ch, les personnes intéressées trouveront toutes les fermes participantes avec des informations sur leur offre, leur adresse et le nombre de places disponibles. En vous assurant une place à l’avance, vous profitez d’une planification simple tout en soutenant l’exploitation prestataire dans ses préparatifs.

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver tôt.

Toutes les informations et la billetterie se trouvent sous www.billetterie.paysanssuisses.ch.

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agri Médias
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse NON aux deux projets sur les rentes

11.01.24 | La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans rejette une 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière. Elle considère aussi qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment.

Lire la suite
Prises de position Preisempfehlungen auch für Holz aus Schweizer Wäldern - Teilrevision des Waldgesetzes

08.01.24 | Der Schweizer Bauernverband begrüsst die Pa. Iv. 21.463, welche eine Änderung des Waldgesetzes vorsieht. Laut dieser sollen die Organisationen der Waldbesitzer künftig Richtpreise für Rohholz herausgeben. Der SBV unterstützt dieses Anliegen vollumfänglich.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des prix rémunérateurs et le rejet de l’initiative biodiversité

03.01.24 | Lors de sa conférence de presse de début d’année tenue sur une exploitation agricole du Seeland, l’Union suisse des paysans a expliqué en quoi une hausse des prix à la production permettrait de contrer la baisse du revenu des familles paysannes. La faîtière agricole a aussi réaffirmé son intention de rejeter l’initiative biodiversité en 2024, avançant comme principal argument les exigences extrêmes en matière de promotion de la diversité des espèces.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La stabilité du budget agricole empêche de nouvelles pertes de revenu

19.12.23 | Dans le cadre des débats autour du budget 2024 inscrits à l’ordre du jour de la session d’hiver, une grande majorité du Conseil national et du Conseil des États s’est prononcée en faveur du maintien au niveau actuel des moyens alloués à l’agriculture. L’Union suisse des paysans salue cette preuve de confiance envers les familles paysannes et les prestations qu’elles fournissent.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité passera par les urnes

07.12.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité n’est plus d’actualité. La biodiversité est importante, mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle base légale pour continuer à la promouvoir. Voilà l’opinion qui a finalement pris le dessus au Conseil des États. L’Union suisse des paysans partage ce point de vue. C’est pourquoi elle propose même de rejeter l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Forte participation au sondage sur la politique agricole 2030

05.12.23 | Le 30 novembre se terminait le sondage de l’Union suisse des paysans auprès des entreprises agricoles concernant leurs attentes pour la prochaine politique agricole. Avec plus de 5500 réponses, la participation a été clairement plus élevée qu’attendu.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes n’arrivent plus à joindre les deux bouts

29.11.23 | Le thème dominant de l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans de cette année était la chute à un niveau très bas du revenu des familles paysannes et les coupes supplémentaires prévues par le Conseil fédéral dans le budget agricole. Sur ce point, les délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement et ont sorti un carton rouge au Conseil fédéral pour sa faute de jeu en ce qui concerne les mesures d’économies.

Lire la suite