Contenu principal

La stabilité du budget agricole empêche de nouvelles pertes de revenu

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2023

Dans le cadre des débats autour du budget 2024 inscrits à l’ordre du jour de la session d’hiver, une grande majorité du Conseil national et du Conseil des États s’est prononcée en faveur du maintien au niveau actuel des moyens alloués à l’agriculture. L’Union suisse des paysans salue cette preuve de confiance envers les familles paysannes et les prestations qu’elles fournissent.

Les mesures d’économies du Conseil fédéral comprenaient des coupes importantes dans le budget agricole. Les paiements directs devaient à eux seuls être réduits de 55 millions de francs. C’était sans compter les décisions du Parlement. Le Conseil national et le Conseil des États ne veulent pas que les réductions du budget agricole entraînent une baisse supplémentaire du revenu des familles paysannes. Dans les derniers chiffres du Dépouillement centralisé des données comptables, Agroscope relève que ce revenu a baissé de 6,3 % entre 2021 et 2022 en raison du renchérissement, une unité de main-d’œuvre familiale n’étant alors plus rémunérée que de la modique somme de 56 100 francs par an. En parallèle, le Parlement reconnaît que le secteur agricole n’est pas responsable du déséquilibre qui mine le budget fédéral. Bien au contraire : depuis 20 ans, les moyens alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs, tandis que les dépenses pour tous les autres groupes de tâches n’ont cessé d’augmenter. Les contraintes toujours plus nombreuses imposées à la production agricole n’ont à chaque fois entraîné qu’une redistribution des moyens, jamais une augmentation des contributions. Selon le modèle SWISSland, rien que la mise en œuvre des trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants prévues dans le cadre de l’Iv. pa. 19.475 entraîne une baisse du revenu net des exploitations agricoles de 81 millions de francs. L’Union suisse des paysans (USP) est donc fort soulagée de la décision du Parlement en faveur des paiements directs.

Une large majorité des parlementaires a également rejeté la réduction de 3,9 millions de francs dans la sélection animale, de même que les mesures d’économies de 6,2 millions de francs dans la promotion des ventes de vin, et approuvé le maintien des dépenses supplémentaires de 4 millions de francs pour les mesures de protection des troupeaux. Le débat autour de la réduction des contributions aux cultures particulières pour les betteraves sucrières s’est quant à lui terminé sur le compromis d’une réduction de 2 au lieu de 4 millions de francs.

À l’inverse de ce que laissent croire divers médias, le budget agricole n’augmente pas au fur et à mesure que le Parlement invalide la volonté du gouvernement. En effet, l’agriculture disposera l’an prochain de 7 millions de francs de moins qu’en 2023.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36-2025

08.09.25 | 2026 a été proclamée Année internationale du pastoralisme et des pâturages par l’ONU. À cette occasion, nous mettrons en avant ensemble l'importance des pâturages et des herbages pour l'alimentation, la biodiversité, le climat, l'économie et la culture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35-2025

01.09.25 | S’aventurer, s'émerveiller, s’y essayer : lors des SwissSkills 2025, les meilleurs jeunes talents montreront leur savoir-faire. Soyez présent-e-s du 17 au 21 septembre à Berne !

Lire la suite
Jobs
Jobs Collaborateur/trice spécialisé/e en environnement et ressources 80–100 %, Bern

26.08.25 | Vous vous intéressez aux aspects liés aux ressources et à l'environnement en lien avec la production agricole en Suisse ? Rejoignez notre team motivée à Berne !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite