Contenu principal

Brunch du 1er août 2026 : participer et créer des liens

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 27 janvier 2026

Des chiffres récents, datant de 2025, mettent en évidence une distance croissante entre l’agriculture et une clientèle de plus en plus urbaine. Pour y remédier, rien n’est plus efficace qu’une expérience positive. C’est pourquoi nous recherchons le plus grand nombre possible d’exploitations agricoles proposant un Brunch à la ferme le jour de la fête nationale. Même un brunch de petite envergure peut valoir beaucoup.

Le Brunch à la ferme du 1er août allie plaisir et rencontres. Il crée une proximité entre l’agriculture et les consommatrices et consommateurs. C’est une occasion unique de montrer ce qui démarque l’agriculture suisse : la proximité, la saisonnalité, la passion, la durabilité et le bien-être animal. Un copieux petit-déjeuner paysan, des discussions sincères et un regard dans les coulisses permettent à vos convives de vivre la fête nationale dans un cadre inoubliable. En tant que prestataires, les paysannes et paysans donnent un visage à l’agriculture indigène et proposent aux visiteuses et visiteurs une rencontre précieuse avec un monde qui leur est de moins en moins familier. L’intérêt de la population pour le Brunch est grand – plus grand que l’offre actuelle. C’est pourquoi nous recherchons de nouvelles exploitations prestataires.

Grand, moyen ou petit brunch : tout format est le bienvenu !
En tant que prestataire du Brunch du 1er août, vous proposez à vos hôtes non seulement un délicieux petit-déjeuner, mais aussi un aperçu passionnant de l’agriculture. Découvrir les animaux, les champs, les machines : pour beaucoup, ce n’est pas seulement informatif, c’est une aventure ! Vous décidez vous-même de la taille de votre brunch en fonction de vos capacités. Les petits brunchs de moins de 50 personnes sont également les bienvenus ! La campagne Paysannes & paysans suisses de l’Union suisse des paysans vous assiste dans votre participation. Elle vous propose des conseils allant de l’organisation d’un brunch jusqu’à la manière de faire connaître votre évènement. La direction du projet est là pour vous conseiller et vous aider à faire de votre brunch un succès. 

Organisation simplifiée avec la billetterie en ligne
Paysannes & paysans suisses met à disposition une billetterie en ligne gratuite. L’organisation est ainsi plus simple, plus sûre et la vente des billets se déroule sans complications et sans perte de temps.

Vos avantages
Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août présente aussi des avantages pour vous. C’est l’occasion de vous faire connaître vous, votre ferme et vos produits et d’atteindre une nouvelle clientèle. Vous pouvez ainsi gagner la confiance et l’estime de vos hôtes pour vos produits en montrant tout le travail et le savoir mis dans vos aliments. 

Envie de participer ? Inscrivez-vous maintenant !
Sur www.portailpaysans.ch, vous pouvez inscrire votre ferme au Brunch du 1er août. Nous restons à votre disposition pour toute question. Écrivez-nous à info@brunch.ch ou appelez-nous au 056 452 51 11. 
Nous nous réjouissons de vous savoir parmi nous, chaque participation compte !

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Karine Grize

Agri Médias
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La CEATE-N veut stopper efficacement la disparition des insectes

12.02.20 | En août dernier, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) a approuvé une motion de commission (19.3968) sur le thème de la disparition des insectes. L’élément déclencheur était la pétition "Elucider la disparition des insectes" lancée par les Amis de la Nature Suisse, apisuisse, Dark-Sky Switzerland et l'Union suisse des paysans, qui a été signée par 165’512 personnes en 100 jours. Aujourd'hui, les membres ont apporté de petites modifications et les déposées sous la forme d’une nouvelle motion (20.3010). Les mesures ne doivent pas se fonder uniquement sur le rapport que l'Office fédéral de l'environnement a établi à ce sujet. Les membres de la commission souhaitent également aborder d'autres sujets relatifs aux insectes, tels que la pollution lumineuse, et développer des mesures concrètes dans ce domaine, ainsi qu’un état des lieux et des mesures au sujet des insectes nuisibles sans prédateurs. En outre, les mesures devraient être pondérées et hiérarchisées en fonction de leur efficacité et de leur applicabilité. Avec ces modifications, la CEATE-N souligne qu'elle veut stopper la disparition des insectes aussi largement et efficacement que possible. L'Union suisse des paysans s'en réjouit également. Plus que jamais, une biodiversité et un monde des insectes intacts sont importants pour la stabilité de l'écosystème en général et de l'agriculture en particulier.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans salue le rejet de l’initiative contre l’élevage intensif

29.01.20 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral s’est penché sur l’initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse ». Il a rejeté cette dernière en proposant l’élaboration d’un contre-projet direct. L’Union suisse des paysans salue le rejet de cette initiative, mais considère le contre-projet inutile. En comparaison internationale, la loi suisse sur la protection des animaux est déjà très stricte, les normes de bien-être animal sont élevées et, grâce aux différents labels, des produits répondant à des exigences plus étendues existent déjà.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La nouvelle loi sur la chasse est au service des animaux, de la nature et de l’homme

13.01.20 | La nouvelle loi sur la chasse instaure des règles claires pour la régulation d’espèces protégées et accroît ainsi la sécurité pour les animaux, la nature et les hommes. Elle encourage en outre la diversité des espèces, grâce au soutien que la Confédération accorde aux milieux naturels pour la protection des animaux sauvages. ChasseSuisse, l’Union suisse des paysans, le Groupement suisse pour les régions de montagne et de nombreuses autres organisations et institutions soutiennent les modifications apportées à la loi.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’an 2020 sera une année décisive pour les familles paysannes

03.01.20 | À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, qui s’est tenue en ce jour sur l’exploitation d’élevage porcin de Samuel Schwab, l’Union suisse des paysans a demandé une stratégie cohérente pour l’agriculture suisse en vue des initiatives populaires, de l’accord de libre-échange avec le Mercosur et de la Politique agricole 22+. Le secteur agricole est fier de faire figure d’exemple en matière de protection de l’environnement et de bien-être animal. Aussi n’a-t-il cesse de travailler pour s’améliorer encore. En 2020, il fera tout son possible pour empêcher que les deux initiatives encourageant les importations ne chamboulent la production indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Parlement investit dans la recherche et la sélection végétale

10.12.19 | Le Conseil des États veut lui aussi débloquer six millions de francs supplémentaires en faveur du Centre de compétences sur les sols, ainsi que de la recherche en production végétale et en agriculture biologique. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse LAT II : le projet est rejeté, et c’est tant mieux

03.12.19 | Le Conseil national n’est pas entré en matière sur le message relatif à la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, suivant ainsi la recommandation de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. L’Union suisse des paysans se déclare satisfaite de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le directeur Jacques Bourgeois quitte l’USP

22.11.19 | Plus tôt dans la journée, Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, a informé l’Assemblée des délégués de son départ pour fin mars 2020. Par ailleurs, la faîtière agricole s’est donné une nouvelle vice-présidente en la personne d’Anne Challandes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Les paysans restent bien représentés

23.10.19 | Les urnes ont parlé. Les Verts et les Verts libéraux sont les grands vainqueurs des élections fédérales, il faut le reconnaître en toute honnêteté. Tous les autres y ont laissé des plumes. Tous ? Non ! Il existe encore un groupe parmi les gagnants : les paysans.

Lire la suite