Coupes incompréhensibles dans le budget agricole 2027

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2026

Alors que les dépenses de la Confédération devraient augmenter de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %, le Conseil fédéral prévoit de réduire de 2,7 % les moyens consacrés à l’agriculture. Cette décision est incompréhensible pour l’Union suisse des paysans, d’autant plus que les dépenses agricoles sont restées pratiquement stables depuis plus de vingt ans. Les coupes prévues dans les paiements directs sont particulièrement malvenues après les importants dommages causés par la sécheresse cet été. 

Le Conseil fédéral a présenté ce jour le budget 2027 de la Confédération. Alors que les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %, l’agriculture est confrontée à une évolution inverse : son budget devrait diminuer de 2,7 %. Les paiements directs devraient à eux seuls être réduits de près de 85 millions de francs.

Le Conseil fédéral justifie cette réduction entre autres par les besoins financiers supplémentaires de l’armée. Cela n’est pas cohérent :  la sécurité de la population en cas de crise passe aussi par une agriculture indigène forte et par la capacité de la Suisse à assurer son approvisionnement en denrées alimentaires.

Les coupes annoncées interviennent de surcroît au cours d’un été où une sécheresse a réduit les récoltes et pesé lourdement sur la situation financière de nombreuses exploitations. Réduire maintenant les paiements directs reviendrait à diminuer encore le revenu des familles paysannes précisément au moment où nombre d’entre elles doivent faire face aux conséquences économiques des aléas climatiques et à des coûts de production élevés.

L’Union suisse des paysans s’oppose donc fermement aux nouvelles coupes prévues dans le budget agricole. Elle rappelle que l’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. Bien au contraire : depuis 20 ans, les moyens alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par année, tandis que les dépenses pour tous les autres groupes de tâches n’ont cessé d’augmenter. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 20-2023

22.05.23 | Comment et dans quelles conditions réguler le loup de manière crédible? C’est la question sur laquelle se sont récemment penchés l’USP, la Société suisse d’économie alpestre et l’OFEV.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promotion de la biodiversité : l’agriculture suisse est championne

22.05.23 | Le monde fête aujourd’hui la Journée internationale de la diversité biologique. Pour l’agriculture suisse aussi, préserver et promouvoir la biodiversité revêt une importance majeure. Voilà pourquoi les familles paysannes s’investissent avec autant de zèle en sa faveur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 19-2023

16.05.23 | Le Comité de l’USP a discuté de l’acte modificateur unique sur l’énergie. Il soutient la création de conditions cadres permettant aux exploitations agricoles de tirer profit du potentiel de la production énergétique.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un partenaire solide : l'Union suisse des paysans est désormais membre de l'association ERDE Suisse

15.05.23 | ERDE Suisse se réjouit de l'adhésion de l'Union suisse des paysans (USP), l'organisation faîtière de l'agriculture suisse, en tant que dernier membre de l'association.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue « Perspective Suisse » : une campagne porteuse d’avenir

12.05.23 | Le résultat de l’élection complémentaire au Conseil des États dans le canton de Saint-Gall en mars dernier nous a montré ce que permettent d’accomplir la mobilisation et l’encouragement des bonnes personnes à se rendre aux urnes. À travers la campagne « Perspective Suisse » en vue des élections fédérales de cet automne, nous poursuivons le même objectif. Nous voulons corriger ce qui s’est produit il y a quatre ans. En 2019, trop de milieux favorables à l’agriculture n’ont pas participé aux élections ; la participation dans les zones rurales était de loin inférieure à la moyenne.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-23 : Bilan fourrager 2021

10.05.23 | En 2021, les aliments fourragers disponibles ont augmenté de 0,6 % par rapport à l’année précédente, se hissant à 7'773'000 tonnes de matière sèche. Les fourrages commercialisables sont principalement des aliments concentrés : un total de 1'817'000 tonnes étaient disponibles au cours de l’année sous revue. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2021, pas moins de 5'956'000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,6 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure par rapport au fourrage total disponible a reculé à 83,7 %. Les mauvaises conditions météorologiques de 2021 ont entraîné des conditions de production difficiles et des rendements inférieurs à ceux de l'année précédente.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung über die Änderung der Verordnung über die Invalidenversicherung (IVV)

10.05.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über die Invalidenversicherung (IVV).

Lire la suite