Contenu principal

Des décisions judicieuses pour la PA22+

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2023

Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation. 

Dans un rapport publié l’été dernier, le Conseil fédéral a présenté la direction dans laquelle il comptait orienter la politique agricole. À moyen terme, il prévoit de mettre en œuvre les mesures incontestées de la PA22+ dès 2025. En parallèle, la réalisation des objectifs environnementaux et climatiques qui ont été repris dans l’initiative parlementaire « Trajectoires de réduction » met déjà l’agriculture à rude épreuve depuis le début de l’année. Pour 2030, le gouvernement prévoit une nouvelle politique agricole intégrée dans une stratégie alimentaire globale.

Lors de la session d’hiver 2022, le Conseil des États a dans l’ensemble suivi la proposition du Conseil fédéral. Le Conseil national n’avait alors plus qu’à confirmer cette voie, après avoir traité au préalable une vingtaine de propositions minoritaires émanant du camp rose-vert, qui auraient toutes eu entre autres pour conséquence la mise en place de conditions restrictives supplémentaires et, partant, un renchérissement important de la production. L’Union suisse des paysans (USP) se félicite qu’une majorité du Conseil national ait rejeté ces propositions dans leur ensemble. Le dossier retourne au Conseil des États pour l’élimination des divergences.

À partir de 2025, la PA22+ prévoit des mesures dans le domaine de la durabilité économique et sociale, telles qu’un soutien à l’assurance récolte, une couverture sociale obligatoire ou la promotion de la numérisation. Les programmes de mise en réseau et de qualité du paysage devraient aussi être fusionnés pour réduire la charge administrative sur le long terme.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Wyss

coresponsable de la division Économie agraire de l’USP
tél. 056 462 50 08

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Devenez prestataire du Brunch du 1er août 2024

21.02.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faîtière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Brunch à la ferme du 1er août. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
« Montrez ce que vous faites » lors de la Journée portes ouvertes à la ferme

24.01.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faitière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Journée portes ouvertes à la ferme. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Sortons l’agriculture de l’anonymat

15.12.23 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de la communication de base « Paysannes & paysans suisses », la faitière agricole est à la recherche de presta-taires pour les projets Brunch du 1er août, Journée portes ouvertes à la ferme et Visites d’étables. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août : la meilleure façon d’entamer la fête nationale

01.08.23 | Aujourd'hui, 261 familles paysannes de tout le pays ont mis les petits plats dans les grands pour servir le traditionnel Brunch du 1er août et faire vivre à leurs hôtes un moment inoubliable. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont eux aussi mêlés à la foule des invités dans les cantons de Schwytz et de Fribourg, appréciant de toute évidence l'ambiance chaleureuse de la ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des visiteurs de marque au Brunch du 1er août

24.07.23 | Chez quelque 260 familles paysannes, les préparatifs pour leur Brunch du 1er août battent leur plein. À l’occasion de la fête nationale, les exploitations prestataires sont nettoyées et décorées. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année, pas moins de trois membres du Conseil fédéral se rendront à un Brunch du 1er août ou à la randonnée du Brunch la veille.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un vrai petit déjeuner suisse dans un décor des plus bucoliques

03.07.23 | Au même titre que les feux d’artifice et l’allocution du 1er août, le Brunch à la ferme fait désormais partie intégrante de la fête nationale suisse. Déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale ? Cette année, 250 exploitations agricoles de toute la Suisse permettent de combler cette envie. Les amateurs du Brunch ont tout intérêt à réserver leur place dès aujourd’hui dans la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme : une expérience pour petits et grands

04.06.23 | Aujourd’hui, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ont ouvert grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. Les familles paysannes ont dévoilé diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance en les produits indigènes et leur production.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’économie et l’agriculture unies pour dire Oui à la réforme fiscale de l’OCDE

25.05.23 | Le 18 juin 2023, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur l’imposition minimale de l’OCDE. Pour les faîtières de l’économie et de l’agriculture, il est clair qu’il faut éviter aux entreprises suisses des procédures fiscales compliquées à l’étranger et veiller à ce que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers usam, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans disent Oui à la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE.

Lire la suite