Contenu principal

Des données comptables pour ne pas avancer à l’aveuglette

Le prochain relevé effectué dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope va débuter tout soudain. Ce relevé a récemment suscité un certain mécontentement en raison d’une éventuelle obligation pour l’agriculture de fournir des données. Or, il ne faut pas oublier que le DC est l’une des statistiques les plus importantes pour les exploitations elles-mêmes et pour la défense de leurs intérêts. En effet, le DC nous donne une image représentative de la situation économique des familles paysannes suisses. Il constitue donc une base indispensable pour évaluer la politique et le marché. C’est pourquoi l’USP appelle le plus grand nombre possible d’exploitations sollicitées à participer.

La rentabilité au cœur de la politique agricole

À l’heure actuelle, l’avenir de l’agriculture se prépare dans le cadre de la PA30+. L’un des quatre objectifs principaux est d’améliorer la situation économique et sociale des familles paysannes. Pour connaître et évaluer la situation actuelle et les évolutions, il est indispensable de disposer de données fiables et représentatives. Ce n’est que grâce à ces informations que les décideurs politiques pourront comprendre l’impact des mesures possibles et contrer les évolutions indésirables. Sans le relevé des données comptables, nous avançons pour ainsi dire à l’aveuglette en matière de développement des conditions cadres de la prochaine politique agricole. 

Des données sur les coûts complets à la base de prix équitables

En ce qui concerne l’évaluation de situation sur le marché et les négociations de prix, les chiffres relatifs aux revenus devraient aussi jouer un rôle déterminant. Cependant, il s’agit là d’un idéal, car il est bien connu que des déficits subsistent dans ce domaine et qu’il faut s’y attaquer. Le DC fournit aux associations des valeurs de référence objectives concernant les coûts de production. Ces valeurs sont essentielles pour assurer la cohérence des prix à la production avec les coûts complets. Concrètement, des valeurs économiques réalistes doivent servir de base aux négociations et garantir ainsi des prix à la production rémunérateurs. Leur calcul se fonde lui aussi sur les données comptables recueillies par Agroscope.

Conclusion : des données fiables constituent le fondement d’une politique agricole solide et de prix à la production rémunérateurs. Elles permettent d’identifier les évolutions et de prendre les mesures appropriées. Nous vous appelons donc instamment à participer la prochaine fois que vous recevrez une demande d’Agroscope. C’est avant tout l’agriculture elle-même qui en profitera ! 

Auteur

Nadine Trottmann

Responsable du magazine Zoom
Tél : 056 462 50 14

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2022+: s’assurer dès maintenant

21.05.25 | À partir de 2027, la couverture d’assurance pour les conjoint(e)s et partenaires enregistré(e)s travaillant dans l’exploitation sera une condition préalable à l’octroi des paiements directs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Coupes inopportunes pour l’agriculture dans le Programme d’allégement budgétaire

23.04.25 | À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture s’est penchée sur le train d’ordonnances agricoles 2025 et le Programme d’allégement budgétaire 2027. Elle s’est aussi interrogée sur les bases à choisir pour fixer les prix indicatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les maraîchers se battent pour le titre de champion ou championne suisse

16.04.25 | La branche maraîchère participe pour la troisième fois au plus grand concours professionnel de Suisse. Une compétition passionnante attend les 14 maraîchers/ères, qui débutera dès le mois d'août avec une compétition partielle. C'est lors des SwissSkills en septembre que sera décidé qui remportera le titre de champion ou championne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des statistiques plus précises sur la production végétale - grâce à la coopération de barto et Agristat

15.04.25 | En cochant la case correspondante dans le gestionnaire d’exploitation barto, les familles paysannes peuvent contribuer à améliorer les bases statistiques de la production végétale suisse. Merci à tous ceux et celles qui sont d’accord avec ce principe.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau permis phytosanitaire dès 2026

14.04.25 | Le 1er janvier 2026, une nouvelle réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires entrera en vigueur en Suisse : leur achat et leur utilisation dans l’agriculture nécessiteront un permis de traiter valable. Ce changement concerne toutes les exploitations agricoles et requiert de prendre des mesures en temps utile.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les viniculteurs aux SwissSkills 2025

07.04.25 | Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appréciation des droits de douane américains

03.04.25 | Le président Donald Trump a publié ses projets de droits de douane. Il convient de clarifier les déclarations concernant les produits agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Qui est la meilleure agricultrice ou le meilleur agriculteur ?

31.03.25 | Du 17 au 21 septembre, le site de Bernexpo accueillera pour la quatrième fois les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2025. Le métier d'agriculteur/trice organise à nouveau un concours à cette occasion. 36 jeunes professionnels se disputeront le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite