Contenu principal

En direct de l’USP n° 49

Note de la semaine

Alors que les exploitations agricoles luttent contre les néophytes sous peine d’obtenir moins de paiements directs, les surfaces de la Confédération sont à peine entretenues. La Confédération comme les exploitations ferroviaires telles que les CFF, pour des raisons financières, se repoussent la faute. C’est pourquoi l’USP a organisé une rencontre à laquelle l’OFEV, les CFF et l’Office fédéral des transports étaient présents. L’obligation du lutter contre les néophytes nécessite une adaptation de la loi sur la protection de l’environnement. D’ici-là un projet pilote sera conduit dans un canton. Une prochaine rencontre aura lieu en mars.


 

Budget de la Confédération

Lors de la session d’hiver, le Conseil National et le Conseil des Etats ont débattu le budget 2023 établit pour l’agriculture. Ils ont accepté les propositions d’augmentation de postes suivants : 3.9 millions pour l’élevage animal, 4 millions pour la protection des troupeaux et pour la promotion des ventes de vins : 6.2 millions de francs suisses. Ceci est réjouissant car ces trois domaines sont touchés par des exigences plus élevées respectivement des circonstances plus difficiles.

Loi sur la chasse  

Le Conseil National a suivi la position du Conseil des Etats vis-à-vis de la régulation du loup. La proposition individuelle de Simone de Montmollin a malheureusement échoué de justesse. Celle-ci demandait qu’un loup causant des dommages significatifs puisse, à titre exceptionnel, être abattu dans les quelques 150'000 ha de districts francs. Avec l’accroissement de la population de loups, cela est nécessaire, comme le montrent les expériences actuelles dans les cantons de Vaud et de Glaris.

Mesures en cas de pénurie d’électricité

Actuellement, les experts estiment la situation en matière d'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022/2023 moins tendue que par le passé. La situation est en revanche plus critique pour les années à venir. La Confédération propose des mesures progressives pour réduire la consommation d'électricité. Celles-ci ont été mises en consultation. Selon les mesures et les niveaux, l’agriculture est directement ou indirectement touchée par le biais des acheteurs. L’USP s’engage, dans une prise de position, à ce que le bien-être animal ainsi que l’approvisionnement en denrées alimentaires soient garantis.

Echange avec LIDL

L’USP rencontre régulièrement les différents commerçants de détail. La semaine dernière a eu lieu une discussion avec LIDL. Les thématiques discutées étaient les suivantes : la situation économique des exploitations agricoles, la croissance des coûts de productions ainsi que les marques. Lors de l’achat, il a été démontré que les consommateurs observent, en ce moment, fortement les prix.